MB&F Horological Machine No. 9 « HM9-SV »

En 2018, MB&F présentait l’Horological Machine N°9 Flow, équipée d’un mouvement hors du commun. Cette année, voici l’Horological Machine N°9 « Sapphire Vision » ou HM9-SV logeant cette mécanique d’exception dans un boitier en saphir.


Publicité



L’Horological Machine N°9, surnommée HM9 ‘Flow’ est un hommage au design automobile et aéronautique extraordinaire des années 1940 et 50. En 2019, ils présentaient une version en or rose 18k 5N+ surnommée HM9 Flow Red Gold.

« Théoriquement impossible »

Si vous voulez une idée du génie de MB&F, c’est simple, vous réunissez deux choses ; la citation de Walt Disney : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » combinée à la philosophie souvent évoquée par Maximilian Büsser, fondateur de la maison, « exploiter sa créativité en conservant son âme d’enfant » et vous obtenez une marque qui repousse sans cesses ses limites…

MB&F Horological Machine No. 9 HM9-SV

Publicité


Généralement, les boîtiers en saphir sont essentiellement composés de deux dalles plates vissées ensemble comme, par exemple, la MB&F HM3 Frog X. Or le boîtier de la MB&F HM9-SV est tout sauf plat. C’est ça qui le rendait théoriquement impossible à réaliser… jusqu’à maintenant


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.


Les lignes de la HM9-SV reprennent le design original des versions Flow, mais avec une approche plus douce des angles et des courbes. Cela permet aussi de réduire les zones potentielles de vulnérabilité propre aux propriétés particulières du verre saphir.

MB&F Horological Machine No. 9 HM9-SV

Publicité



La coque de verre saphir est assemblée en trois parties complétée de métal précieux et rendue étanche (à 30m minimum) grâce à la combinaison exclusive d’un joint tridimensionnel breveté et d’un composé d’assemblage high-tech, réalisé lors d’un procédé maison sous vide et à température élevée.

Il faut environ 350 heures d’usinage et de polissage minutieux pour préparer les verres d’un seul boîtier HM9-SV !

MB&F Horological Machine No. 9 HM9-SV

Publicité


MB&F Horological Machine No. 9 HM9-SV Violet

Le plus beau mouvement crée par MB&F

A l’intérieur du boîtier, le fameux mouvement HM9 et ses deux balanciers volants totalement indépendants montés en porte-à-faux et transmettant les données à un différentiel qui convertit ces deux oscillations et transmise via un angle de 90° affichant l’heure sur un cadran en verre saphir, gradué de Super-LumiNova.

MB&F Horological Machine No. 9 HM9-SV blue face

Au verso, sous chaque balancier, deux hélices co-axiales tournent librement pour un plaisir purement visuel.

En plus, et afin de réduire davantage la sensibilité aux chocs, les éditions HM9-SV disposent d’un nouveau système antichoc : des ressorts hélicoïdaux placés entre le mouvement et le boîtier.

MB&F Horological Machine No. 9 HM9-SV NAC Noir

Les ressorts sont découpés au laser dans un tube massif d’acier inoxydable poli, ce qui offre une excellente élasticité et limite les déplacements latéraux.

MB&F Horological Machine No. 9 HM9-SV famiy

La HM9 Sapphire Vision fait l’objet de quatre éditions limitées à seulement cinq exemplaires : deux éditions avec cadre en or rose, associées à un moteur traité NAC noir ou PVD bleu ; et deux éditions avec cadre en or blanc, avec moteur traité PVD violet ou plaqué or rose.

Prix : CHF 390.000 + TVA (USD 440.000 / EUR 362.000 + taxes) – disponible dès maintenant chez les détaillants, ou dans l’eShop de MB&F :

mbandf.com

Spécifications techniques MB&F Horological Machine No. 9 « HM9-SV »

Moteur
Mouvement à remontage manuel maison
Deux balanciers totalement indépendants avec différentiel planétaire
Fréquence : 2,5 Hz (18’000 A/h)
Un barillet, 45 heures de réserve de marche
301 composants, 52 rubis
Affichage des heures et des minutes sur un cadran vertical
Deux hélices sphériques sous le mouvement
Ressorts hélicoïdaux antichocs entre le mouvement et le boîtier

Boîtier
Editions « SV » en verre saphir, avec cadre en or blanc ou rose (5N+)
Cadran heures/minutes en verre saphir traité antireflet, chiffres et index recouverts de Super-LumiNova
Dimensions : 57 mm x 47 mm x 23 mm
52 composants
Étanche à 3ATM (30m)
Procédé exclusif d’assemblage des trois parties en verre saphir, avec joint tridimensionnel breveté et composé de liaison high-tech

Verres saphir
Un total de cinq verres saphir traités antireflet : trois pour les composants principaux du boîtier, un sur le cadran et un pour le cadran lui-même.

Bracelet et boucle
Alligator cousu main brun ou noir, boucle déployante en or rose ou blanc assortie au boîtier.

Commentaires