Les différents mouvements des montres

Le mouvement d’une montre c’est quoi?

Il s’agit de l’ensemble des pièces qui composent le mécanisme permettant de faire fonctionner la montre.

Chaque type de mouvement trouve sa nomenclature sous le nom de calibre.

Les dimensions d’un mouvement se mesurent en millimètres, mais les horlogers utilisent aussi la Ligne, ancienne mesure équivalent à 2,255 millimètres et désignée par le symbole ’’’.

Il existe essentiellement deux grandes familles de mouvement : les mouvements mécaniques -à remontage manuel ou à remontage automatique, voir les deux dans certaines montres- et les mouvements électroniques à quartz.

mouvement à Quartz
Exemple de mouvement à Quartz
mouvement automatique
Exemple de mouvement automatique

Si la montre mécanique est plus noble par la beauté de sa mécanique, la prouesse technologique des complications et de la miniaturisation des pièces mécaniques, la montre à quartz présente des avantages indéniables.

Le faible coût des mouvements à quartz permet aux marques de concentrer leurs efforts sur la valorisation du cadran, du boîtier ou du bracelet pour un prix de vente abordable.

En savoir plus sur les mouvements rendez vous sur ces pages :



Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.