La MB&F Horological Machine No. 9 « HM9 » Flow remonte le temps jusqu’aux années 40 et 50
Les MB&F Horological Machine N°9, surnommée HM9 « Flow », évoque les silhouettes dynamiques des voitures et avions du milieu du XXe siècle et se décline en deux versions en titane: « Air » et « Road ». Deux modèles basés sur le même design, mais avec quelques différences cosmétiques.
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Fuselé comme un avion à réaction, le boîtier de la MB&F HM9 est une combinaison géométrique complexe de saphir et de titane grade 5 rehaussé de finitions polies et satinées en alternance et abritant un mouvement à remontage manuel tout aussi complexe et entièrement développé en l’interne.
Clin d’œil à l’histoire horlogère et à notre gamme Legacy Machine, les deux capsules latérales de HM9 contiennent chacune un balancier volant totalement indépendant oscillant tranquillement à 2,5 Hz (18’000 A/h) de part et d’autre de l’Horological Machine N°9. Ce modèle peut être considéré comme une combinaison de la MB&F HM4 et de la HM6 Space Pirate.
Les deux prises d’air à finition satinée, montées le long des nacelles contenant les balanciers, évoquent les bouches d’aération proéminentes permettant la circulation permanente de l’air dans les moteurs de voiture à hautes performances.
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Sur le fuselage central, une troisième glace saphir révèle la boîte de vitesses centrale du moteur HM9 : un différentiel planétaire permettant de faire la moyenne des marches des deux régulateurs afin de stabiliser l’affichage de l’heure.
Sur le cadran placé à la perpendiculaire du moteur HM9, les aiguilles des heures et des minutes sont entraînées par des roues coniques qui garantissent un engagement précis même quand le mouvement passe par une translation planaire à 90°. A l’arrière du fuselage central, les profondes cannelures de la couronne de remontage et de mise à l’heure assurent une prise en main facile et une cohérence esthétique avec l’ensemble du design.
Le moteur de la HM9
Les balanciers sont animés de manière indépendante et séparés dans l’espace afin qu’ils oscillent chacun à leur propre fréquence de 2,5 Hz (18’000 A/h). Cela est un facteur important dans l’obtention d’une moyenne significative car ils constituent deux sources de données chronométriques pour le différentiel central.
Deux balanciers dans un même mouvement posent inévitablement la question de la résonance, le phénomène mécanique qui entretient une excitation mutuelle harmonique entre deux oscillateurs couplés. Tout comme le moteur de la LM2, celui de la HM9 évite expressément d’induire un effet de résonance. Cet objectif ne serait pas atteint avec deux balanciers oscillant parfaitement en phase, fournissant des données chronométriques équivalentes en tous points.
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La HM9 arbore des bras incurvés au-dessus des balanciers soigneusement polis à la main. Le moteur de la HM9 est proposé en deux versions, l’une avec un traitement NAC noir, l’autre en or rose mat. Le mouvement est composé de 301 pièces et possède une réserve de marche de 45 heures. Un système d’engrenage conique unique permet au cadran d’afficher l’heure.
L’ Horological Machine N°9 HM9 Flow se présente en deux éditions en titane limitées à 33 exemplaires chacune :
– édition « Air » avec mouvement noirci et cadran de style aviateur ;
– édition « Road » avec mouvement traité or rose et cadran de style compteur de vitesse.
Leur prix est de 147 058 € + TVA (CHF 168’000 + TVA)
Dans cet article :
Spécifications techniques MB&F Horological Machine No. 9 « HM9 » Flow
Moteur : Remontage manuel conçu et développé en interne par MB&F
Deux balanciers totalement indépendants avec un différentiel planétaire
Fréquence du balancier: 2.5Hz (18,000bph)
Barillet unique avec 45h de réserve de marche
301 composants, 44 rubis
Heures et minutes affichées à la verticale
Boîtier : Titane grade 5
Dimensions: 57mm x 47mm x 23mm
43 composants
Etanchéité : jusqu’à 3ATM (30m); assemblé en 3 segments avec joint tridimensionnel breveté.
Verres saphir: Cinq verres saphir traités avec un revêtement antireflet
Bracelet et boucle : Bracelet brun en veau cousu main avec boucle déployante en titane
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