Bell & Ross BR-X2 Skeleton Tourbillon Micro Rotor

Bell & Ross BR-X2 Skeleton Tourbillon Micro Rotor, un mouvement/boîte enchâssé entre deux plaques de saphir

Cette nouvelle BR-X2 Skeleton Tourbillon Micro-Rotor est une évolution de la BR-X2 Tourbillon présentée l’année dernière, ce qui en fait la deuxième génération de la collection « Expérimentale » dans laquelle le boîtier et le mouvement ne font qu’un. Le concept de cette BR-X2 Skeleton consiste à porter directement le mouvement au poignet, le boîtier disparaissant au profit de la mécanique.

Bell & Ross BR-X2 Skeleton Tourbillon Micro Rotor

« Fusionner boîtier et mouvement en une seule pièce pour faire disparaître le boîtier et ne laisser apparaître que le mouvement »

Bruno Belamich, directeur de la création, est parvenu à concrétiser cette idée afin de mettre en valeur l’esthétique et la prouesse technique, il a joué à la fois la carte de la simplicité et celle de la performance horlogère.

Bell & Ross a donc conçu et développé un mouvement qui s’offre librement aux regards et reprenant la forme iconique de la marque, le calibre manufacture BR-CAL.381. Ce mouvement/boite est enchâssé entre deux plaques de saphir fixées sur une étroite ceinture d’acier usinée d’une seule pièce, rendant ainsi le boîtier quasiment invisible. Le cadran en fait de même pour dévoiler le mouvement squelette, laissant ainsi percevoir tous les éléments du mécanisme.

Bell & Ross BR-X2 Skeleton Tourbillon Micro Rotor

Et la lisibilité ?

Le souci d’offrir autant de transparence, c’est que la lisibilité du cadran est souvent impactée et ce modèle n’échappe pas à la règle.

D’un coté, les appliques et les aiguilles métalliques remplies de Superluminova® ne se détachent pas beaucoup du cadran. De l’autre, le fait qu’elle ne se détachent pas permet de concentrer l’attention sur le grand tourbillon volant à 6 heures.

Bell & Ross BR-X2 Skeleton Tourbillon Micro Rotor

Cette BR-X2 Skeleton Tourbillon à 2 aiguilles est équipée d’un tourbillon volant oscillant à 21 600 alternances par heure positionné à 6h. Ce garde temps à des dimensions de 42,5mm de côte pour 9mm d’épaisseur.

Une finesse rendue possible par la conception d’un mouvement extra-plat de 4,05mm dont le remontage automatique est assuré par un micro-rotor. Celui-ci se distingue par sa miniaturisation, réduisant ainsi l’épaisseur du mouvement pour une réserve de marche d’ environ 50 heures. Le micro-rotor est usiné dans un alliage très dense, le Reconit 18. Cet alliage est constitué de 95% de Tungstène et possède une densité 18,5 (le platine est de 20,7).

Bell & Ross BR-X2 Skeleton Tourbillon Micro Rotor

 

Avec ce concept unique et sa conception moderne et audacieuse, la BR X2 sera distribué en édition limitée à 50 exemplaires pour un budget de 69.000 €

Bell & Ross

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Spécifications techniques Bell & Ross BR-X2 Skeleton Tourbillon Micro Rotor

Calibre : BR-CAL.381. 31 rubis. 21 600 alternances par heure. Mouvement extra-plat mécanique à remontage automatique. Il a été ici miniaturisé afin de réduire l’épaisseur du mouvement et donc de la montre.
Réserve de marche de 50 heures environ.
Réglage de haute précision dans 6 positions (tolérance de 0/+8 secondes par jour).
Fonctions : heures et minutes. Tourbillon volant à 6h.
Le micro-rotor est usiné dans un alliage très dense, le Reconit 18. Cet alliage est constitué de 95% de Tungstène. Densité 18,5, à comparer à l’acier (8,0), l’or pur
(19,3), l’or 18ct (15,5 à 16,5 selon la couleur), le platine (20,7).Verre : saphir traité antireflet.

Étanchéité : 50 mètres.

Boîtier : 42,5 mm. Épaisseur : 9 mm. Acier poli-satiné.

Cadran : squelette. Index en appliques métalliques remplies de Superluminova®. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova®.

Bracelet : alligator gris.

Boucle :
déployante. Acier poli-satiné.

Commentaires