MB&F et L’Epée 1839 présentent GRANT

MB&F et l’Epée 1839 présentent Grant, une pendule-robot qui tient des Transformers en mission sur trois chenilles.

En quelques années, le partenariat MB&F avec L’Epée 1839 a donné naissance à quelques robots horlogers et voici le petit frère de Sherman : GRANT! Un robot un peu moins « sympathique » qui peut aussi changer de position.




Parmi les nombreuses caractéristiques qui lui donnent son caractère bien trempé, la capacité de Dans toutes les positions, les 268 composants de son mouvement impeccablement fini sont toujours bien visibles. Son énergie vient d’une réserve de marche impressionnante de 8 jours.

Grant est un robot qui affiche l’heure sur son bouclier et il peut se déplacer grâce à trois chenilles opérationnelles en caoutchouc. Il peut également se transformer de trois manières différentes : à l’horizontale sur son châssis s’il veut se montrer discret, basculé à 45 degrés ou redressé à 90 degrés. On pourra toujours placer le bouclier de l’heure sous un angle de vue optimal.

Quel que soit l’angle, on peut voir l’ensemble sophistiqué des rouages en fonctionnement et admirer tous les déclics et tours de roue. Le mouvement du ressort de barillet à proximité du « nombril » est particulièrement fascinant à suivre. Les oscillations isochrones du régulateur dans le « cerveau » en verre bombé témoignent de la haute précision du mécanisme horloger.

Le mouvement manufacture 8-jours en ligne arbore de superbes finitions, comparables à celles des montres bracelets les plus raffinées : côtes de Genève, anglage, polissage, sablage et satinage circulaire ou vertical.

Position 1 : Grant replie son torse à plat sur ses genoux et son bouclier/affichage de l’heure est à l’horizontale sur son dos. Dans cette position, l’heure est parfaitement lisible si Grant est placé en contrebas du regard des spectateurs et, comme c’est la plus stable, on pourra utiliser la clé pour remonter le barillet 8 jours.

Position 2 : le torse de Grant est fermement bloqué à 45 degrés et la transformation rend la nature de robot plus évidente. Sous cet angle, s’il repose sur un bureau ou une table, l’affichage de l’heure est clairement visible que l’on soit assis ou debout.

Position 3 : le torse de Grant est redressé à 90 degrés par rapport au châssis et le bouclier se présente à la verticale dans le dos du robot. Dans cette position, Grant ressemble davantage au guerrier Mad Max auquel il rêve parfois de ressembler (voilà à quoi peut mener l’intelligence artificielle) et la clé va alors permettre la mise à l’heure.

Son bras gauche tient une lame circulaire crantée pour signifier « attention, ne me cherche pas ! », alors que son bras droit porte un lance-grenade amovible. Et Grant nous réserve un tour dans sa manche : son lance-grenade sert de clé de remontage et de mise à l’heure du mouvement 8-jours. Il n’est donc pas susceptible de manquer de puissance de feu ou de temps.

Les origines de son nom : Le tank Grant, alias le Medium Tank M3

Le Medium Tank M3 était un tank américain de taille moyenne utilisé durant la Deuxième Guerre mondiale. Au Royaume Uni, il est apparu en deux versions avec des différences dans la configuration des tourelles et le nombre de membres d’équipage. Les anglais surnommèrent le tank à tourelle américaine « Lee », du nom du général de la Confédération Robert E. Lee. Quant au tank à tourelle anglaise, il fut appelé « Grant », du nom du général de l’Union Ulysse S. Grant.

Grant est disponible en trois éditions limitées de 50 pièces chacune en nickel, noir ou bleu. Leur prix est de CHF 22’200 + TVA.

MB&F

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Grant par MB&F et L’Epée 1839 – Spécifications techniques

Grant est disponible en trois éditions limitées de 50 exemplaires chacune, en couleur argentée, noire ou bleue.

Affichage : Heures et minutes

Taille
Dimensions :
Couché : 115 mm de hauteur x 212 mm de largeur x 231 mm de longueur
Debout : 166 mm de hauteur x 212 mm de largeur x 238 mm d’épaisseur

Nombre total de composants : 268

Poids : 2,34 kg

Corps/structure
Corps de Transformer avec trois chenilles opérationnelles et trois positions de pendule/corps
Matériaux : acier, laiton plaqué nickel, laiton plaqué palladium.
Dôme/tête : verre minéral

Mouvement
Mouvement 8 jours en ligne conçu et manufacturé par L’Epée 1839.
Fréquence : 2,5 Hz / 18’000 A/h
Réserve de marche : 8 jours
Nombre de composants : 155
Rubis : 11
Système antichoc Incabloc

Finitions du mouvement : côtes de Genève, anglage, polissage, sablage, finition circulaire et verticale, satinage.

Remontage : clé sur le bras droit qui sert d’arme et se retire en dévoilant une douille carrée à double profondeur pour le réglage de l’heure et le remontage du mouvement (sur le dos/cadran de la pendule).

Commentaires