MB&F LM2 Titane, la LM2 au cadran vert, mais pas que…

La MB&F LM2 Ti c’est du titane, un cadran vert, une boite plus fine et des ponts polis.

Au premier regard cette MB&F LM2 Titane est fort proche de la première version et si on la regarde trop vite -ce qui est quand même difficile vu la prestance de la pièce- on irait jusqu’à ne voir que le cadran vert. Erreuuur! Ce n’est pas tout, voyons ça plus en détails.

L’histoire des MB&F LM2

Lancée en 2013, la LM2 s’inspire des montres à doubles régulateurs historiques et leur rend hommage.

La LM2 possède donc deux balanciers suspendus maintenus par des ponts squelettés au-dessus du cadran, un pont poli miroir à deux bras courbés serti de trois grands rubis venant soutenir le différentiel planétaire surélevé et un boîtier à la finition brossée disponible en or rose, en or blanc et en platine. On y retrouvait aussi le petit cadran en laque tendue blanche et rehaussé d’aiguilles en or bleui placé à 12h.

« Les Legacy Machines réinterprètent de manière étonnante des inventions signées par les plus grands horlogers de l’histoire. Si la Legacy Machine N°2 apparaît contemporaine, avec ses deux balanciers suspendus à quatre arches haut au-dessus du cadran, cela n’a rien de paradoxal. Il ne faut pas s’y tromper, c’est une montre inscrite dans la lignée d’une histoire, longue de 250 ans, tracée par trois des plus grands horlogers qui aient jamais vécu : Abraham-Louis Breguet (1747-1823), Ferdinand Berthoud (1727-1807) et Antide Janvier (1751-1835).

Ces légendes du XVIIIe siècle ont en commun non seulement leur génie créatif mais aussi le fait qu’ils aient construit des pendules et montres à deux balanciers. » -MB&F

MB&F LM2 Titane

Le cadran de la LM2 Titane :

La première chose que l’on voit et qui retient toute l’attention sur la Legacy Machine N°2 Titane (LM2 Ti) c’est son cadran vert vif traité PE-CVD* dont le traitement propose aussi des effets moirés et de subtiles nuances de vert et de bleu et c’est d’ailleurs cette modification que l’on remarquera au premier coup d’œil avant de voir que les deux balanciers volants sont maintenant suspendus par des ponts affinés et arrondis à la finition polie lui conférant ainsi une esthétique plus douce que celle de la LM2 originale.

Il faut savoir que le cadran des LM2 est aussi la platine supérieure du mouvement qui est décorée, plaquée et gravée à la main avec l’appellation Legacy Machine gravée en dessous du différentiel.

*PE-CVD : chemical vapour déposition, dépôt chimique en phase vapeur.

MB&F LM2 Ti vs LM2
MB&F LM2 Ti à gauche et LM2 à droite

Le boîtier de la LM2 Titane :

La boîte de 44mm en titane grade 5 (Ti-6Al-4V), qui à conservé le dôme en saphir bombé de la LM2, possède maintenant une lunette extrêmement polie qui a été redessinée réduisant ainsi l’épaisseur du boîtier d’un bon millimètre rendant cette LM2 Titane confortable et séduisante tout en associant robustesse et légèreté.

Le Mouvement de la LM2 Titane :

Dans la Legacy Machine N°2, la moyenne des marches des balanciers est établie par un grand différentiel planétaire alors que sur la majorité des montres on aura plus souvent affaire à deux mouvements indépendants liés entre-eux.

Le rôle de ce différentiel est triple : fournir l’énergie à chacun des régulateurs, enregistrer les cadences de chaque balancier et transmettre la moyenne des marches de ceux-ci au rouage pour, finalement, intervenir dans l’affichage de l’heure.

Ce mouvement MB&F à double régulateur est conçu par les horlogers primés Jean-François Mojon et Kari Voutilainen dont on retrouve le nom gravé au verso du mouvement. Niveau décoration on est pas en reste non plus : côtes de Genève, chatons en or, biseaux polis miroir et angles rentrants au programme.

La série Legacy Machine No.2 est maintenant complétée par cette édition en Titane limitée à 18 exemplaires. Pour un prix de vente de 139 800 € (CHF 149’100)

Caractéristiques techniques MB&F LM2 Titane

  • Moteur :
    • Mouvement tridimensionnel développé en exclusivité pour MB&F par Jean-François Mojon de Chronode et par Kari Voutilainen
    • Remontage manuel, barillet unique
    • Réserve de marche : 45 heures
    • Différentiel planétaire comprenant 3 roues et 5 pignons
    • Deux roues de balanciers, réalisées sur mesure, flottant au-dessus du mouvement et du cadran, 11 mm de diamètre, 4 vis de réglage traditionnelles
      Spiraux Breguet à courbe terminale, porte-pitons
    • Fréquence du balancier : 2.5 Hz / 18’800 a/h
    • Nombre de composants : 241
    • Nombre de rubis : 44
    • Décoration minutieuse entièrement réalisée à la main dans le style du XIXème siècle, biseaux internes des angles polis soulignant la facture manuelle des chanfreins, côtes de Genève, chatons en or avec moulures polies, gravures réalisées à la main.
  • Fonctions :
    • Heures et minutes
    • Différentiel planétaire transmettant la moyenne des marches des balanciers à un seul rouage
  • Boîte :
    • Matériau : Titane Ti-6Al-4V (grade 5)
    • Dimensions : 44 mm x 19 mm
    • Nombre de composants : 41
    • Etanchéité : 30 m / 90’ / 3 atm
  • Verres saphir :
    • Dôme au recto et verre saphir plat au verso, traitement antireflet sur les deux faces
  • Bracelets :
    • Alligator cousu main avec une boucle ardillon en titane.

Galerie Photo MB&F LM2 Titane

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires