MB&F LMX Legacy Machine X

Voici la MB&F LMX qui célèbre le 10ème anniversaire de la famille des Legacy Machines. On y retrouve les traits de la LM1, deux zones horaires, une réserve de marche tridimensionnelle, tout en intégrant l’inclinaison des cadrans et le design épuré des boîtiers des LM FlyingT et LM Thunderdome.

MB&F LMX Legacy Machine X

Publicité



10 ans de Legacy Machines

Avant de parler de la LMX, voici un peu d’histoire.
Pour ceux qui veulent passer directement à la pièce anniversaire c’est par ici. Les Legacy Machines comptent pas moins de HUIT premières mondiales.

MB&F LMX Legacy Machine X
  • 2011 : Après quatre Horological Machines non conformistes, MB&F surprend le monde horloger en lançant la Legacy Machine No1, modèle inaugural d’une collection plus classique.
  • 2012 : La LM1 remporte non pas un mais deux prix au Grand Prix d’Horlogerie de Genève : le Prix du public (décerné par les amateurs de montres) et le Prix de la montre homme (décerné par le jury professionnel).
  • 2013 : Legacy Machine No2 : deux ans après la première Legacy Machine, la LM2 prouve que MB&F a l’intention de développer la collection. La montre complexe revisite les travaux effectués par de célèbres horlogers sur les doubles régulateurs.

Publicité


  • 2014 : La collection Legacy Machine accueille sa première pièce de Performance Art, fruit d’une collaboration avec l’artiste chinois Xia Hang qui réinterprète l’indicateur de réserve de marche vertical de la LM1. Avec la Legacy Machine 101, MB&F se concentre sur les éléments essentiels d’une montre mécanique. Son mouvement est le premier à avoir été entièrement conçu à l’interne.
  • 2015 : MB&F s’associe à Stephen McDonnell pour réinventer le mécanisme de calendrier perpétuel traditionnel. On obtient la révolutionnaire Legacy Machine Perpetual, particulièrement fiable et facile à utiliser.
  • 2016 : Les Legacy Machines accueillent une deuxième pièce de Performance Art, la LM1 Silberstein créée en collaboration avec le célèbre designer français Alain Silberstein.
    • Lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, la LM Perpetual reçoit le Prix de la montre calendrier.
  • 2017 : À nouveau avec Stephen McDonnell, MB&F présente la LM Split Escapement (LM SE) qui met en valeur la beauté du balancier volant et de l’échappement dissocié initialement conçus pour la LM Perpetual.
  • 2019 :En mars, MB&F choisit la collection Legacy Machine pour lancer sa première montre dédiée aux femmes, la LM FlyingT.
    • En novembre, la collection Legacy Machine remporte un quatrième prix au Grand Prix d’Horlogerie de Genève : le Prix de la complication pour dame avec la LM FlyingT.
    • En décembre, MB&F et le célèbre horloger Éric Coudray battent un record avec la LM Thunderdome dotée du régulateur triple axe le plus rapide au monde.
  • 2020 : MB&F et la marque indépendante amie H. Moser & Cie inaugurent une collaboration basée sur la réciprocité, donnant naissance à la LM101 MB&F x H. Moser et à la Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser x MB&F.
    • MB&F et Eddy Jaquet, l’un des maîtres graveurs les plus talentueux de l’horlogerie, présentent une série de 8 pièces LM Split Escapement uniques, inspirées par les romans de Jules Verne.
    • MB&F choisit la collection Legacy Machine pour présenter une nouvelle évolution significative : sa première montre avec la désignation « EVO », conçue pour un quotidien et un style de vie plus actifs. La LM Perpetual EVO « n’est pas seulement une montre de sport, c’est une montre pour la vie. »
MB&F LMX Legacy Machine X

Publicité


MB&F LMX, le « X » de l’anniversaire

La lettre X c’est aussi le chiffre 10 et dans l’univers MB&F, il indique un 10ème anniversaire, comme celui de la totémique HM3 avec la HM3 FrogX (2020) ou celui de MB&F avec la HMX (2015).

En algèbre, X est la variable indéterminée, en cartographie, la destination souhaitée. X exprime l’indescriptible, l’inexplicable et l’inclassable. Il symbolise tout ce que nous ne connaissons pas — pas encore.

MB&F

La MB&F LMX se veut en clin d’œil de l’origine de la collection Legacy Machine aux modèles récents. On va retrouver ces 10ans d’histoire dans certains détails comme les deux cadrans en laque tendue blanche affichant deux fuseaux horaires.

MB&F LMX Legacy Machine X

Publicité


Celui de droite se règle par la couronne gravée de l’astéro-hache MB&F à 2 heures et sert aussi au remontage du mouvement. La couronne à 10 heures, gravée d’un globe terrestre pour indiquer l’affichage éventuel d’un second fuseau, permet le réglage du cadran de gauche.

MB&F LMX Legacy Machine X

La première Legacy Machine, avait des cadrans a plat, la LMX possède des cadrans inclinés. Comme sur les modèles les plus récents.

Une mécanique toujours plus visible

Alors que les premières Legacy Machines se faisaient discrètes sur les éléments entre la platine-cadran et le dôme en saphir, les modèles comme la LM Perpetual, la LM FlyingT et la LM Thunderdome étaient plus démonstratifs en dévoilant fièrement leurs entrailles mécaniques.

MB&F LMX Legacy Machine X

La MB&F LMX adopte cette dernière approche et dévoile des éléments fonctionnels comme le pont d’échappement en forme d’astéro-hache et trois grandes roues sont particulièrement visibles.

Deux d’entre elles, placées à proximité des couronnes, entrent en action quand on règle l’heure sur le cadran correspondant alors que la troisième, à 6 heures, est la roue des secondes commune.

MB&F LMX Legacy Machine X

Le nouveau balancier est ééénorme, il fait 13,4 mm de diamètre. Il est équipé de masses d’inertie au lieu des habituelles vis de réglage.

Parmi les autres raffinements, citons les bras polis des ponts droits visibles sur la platine-cadran : ils bénéficient d’une finition main qui leur donne un profil arrondi, ou bercé, en surface.

Un indicateur tridimensionnel pour la réserve de marche

La Legacy Machine X rebondit sur un  » détail  » de l’histoire de MB&F grâce au nouvel indicateur tridimensionnel de réserve marche initialement présentée en première mondiale dans la Legacy Machine No1.

MB&F LMX Legacy Machine X

Dis comme ça, ça à l’air simple, mais nooon, vous oubliez que l’on est chez MB&F : l’indicateur de réserve de marche tourne (cfr vidéo) !

Il y donc deux moyen de lire le décompte de la réserve de marche des 7 jours (168 heures). Deux affichages placés de part et d’autre d’un hémisphère, l’un présente alternativement les chiffres de 1 à 7 sur une arche, l’autre les jours de la semaine. Dans le 2eme cas, prévoyez de remonter votre montre tous les dimanches 😉

MB&F LMX Legacy Machine X

Comment faire pour faire tourner l’affichage sachant qu’il n’y a que deux couronnes ? C’est  » simple  » : en continuant à faire tourner la couronne à astéro-hache après remontage complet de la montre…

En plus, dans son design sphérique strillé, j’y vois une partie du double balancier de l’ Endeavour Cylindrical Tourbillon de la collaboration H. Moser & Cie. X MB&F et un peu de l’hélicoïdal de la LM Thunderdome.

SymmétrX »

Le moteur de la LMX est symétrique comme un X, et cela des deux cotés. La LMX représente la croisée entre la première et la deuxième décennie de la collection Legacy Machine.

MB&F LMX Legacy Machine X

Le fond saphir laisse apparaître les trois barillets placés à distances égales autour du centre, ce qui est renforcé par un décor soleillé de côtes de Genève.

Couplé à des finitions d’exception comme les angles rentrants, angles polis, gravures main, ponts droits avec bras polis… Un régal pour les yeux pour ceux qui comprennent le langage des mouvements horlogers

Pour son lancement, la LMX fait l’objet de deux éditions limitées :

18 pièces en or rose avec platines et ponts traités NAC noir
33 pièces en titane grade 5 avec platines et ponts traités CVD vert. 2011 – 2021

Prix : NC (pour le moment)

mbandf.com

Spécifications techniques MB&F LMX

Moteur
Mouvement tridimensionnel entièrement développé par MB&F
Remontage manuel, trois barillets
Réserve de marche : 7 jours (168 heures)
Balancier : nouveau balancier suspendu au-dessus du mouvement, avec masses d’inertie, 13,4 mm de diamètre
Affichage de l’heure sur deux cadrans inclinés en laque tendue
Spiral : courbe traditionnelle Breguet avec porte-piton mobile
Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz
Nombre de composants : 367
Nombre de rubis : 41
Chatons : chatons en or diamantés
Finitions raffinées : finitions main d’exception dans le style du XIXe siècle, angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, gravures main, ponts droits avec bras polis visibles sur la platine et profils bercés main sur leurs parties supérieures.

Fonctions
Heures et minutes : deux fuseaux complètement indépendants affichés sur deux cadrans
Réserve de marche hémisphérique unique avec, au choix, indication des jours ou des quantièmes de la semaine, indicateur tournant pour afficher sa préférence.
Couronne à 10 heures pour régler le cadran de gauche, couronne à 2 heures pour régler le cadran de droite et remonter la montre.

Boîtier
Deux éditions de lancement : boîtier en or rose 5N+ limité à 18 exemplaires ou en titane grade 5 limité à 33 exemplaires
Dimensions : 44 mm de diamètre x 21,4 mm d’épaisseur
Nombre de composants : 27

Verres saphir
Dôme saphir très incurvé au recto, verre saphir au verso, traitement antireflet sur les deux faces.

Bracelet et boucle
Alligator noir cousu main et boucle déployante en or 5N+ pour la version or rose, alligator gris cousu main et boucle déployante en titane pour la version titane.

  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X
  • MB&F LMX Legacy Machine X

Commentaires