MB&F Legacy Machine Split Escapement

MB&F Legacy Machine SE, pour Split Escapement

Cette nouvelle Legacy Machine SE aurait pu être une Special Edition, mais ici le SE signifie ‘Split Escapement’ pour échappement dissocié en français. Une construction d’abord développée pour la LM Perpetual, la première création MB&F dotée d’un split escapement permettant de pleinement admirer le balancier volant.

MB&F Legacy Machine Split Escapement


Cet échappement dissocié permet à notre balancier volant de battre sereinement au-dessus du cadran alors que le reste de l’échappement se trouve à 12mm (11,78mm pour être précis) à l’opposé au dos du mouvement, ce qui en fait l’axe d’échappement le plus long jamais conçu.

Un axe plus long augmente la probabilité de perturbation de l’oscillateur ainsi que le risque d’effets potentiellement déformants dû à une torsion permanente. Dans le « Split Escapement », la stabilité de la construction devient plus importante et afin de résoudre le problème, l’axe de balancier est sécurisé à ses deux extrémités par des roulements antichocs en rubis, le pont de soutien de l’ancre et de la roue d’échappement est fixé à part afin de permettre un ajustement optimal.

L’axe de balancier étant plus long est plus lourd, cela peut réduire la quantité d’énergie parvenant à l’oscillateur, le moteur de la MB&F LM SE est donc alimenté par deux barillets montés en parallèle assurant jusqu’à 72 heures de précision optimale.

Une finition traditionnelle réalisée entièrement à la main !

Sous le balancier, les trois cadrans en laque tendue de la Legacy Machine Split Escapement affichent respectivement l’heure à 12 heures, la réserve de marche à 4 heures et la date à 8 heures. Cette dernière se règle facilement et rapidement grâce à un bouton poussoir placé sur le côté du boîtier. Le bouton est automatiquement désactivé aux alentours de minuit, afin d’éviter de faire des ajustements qui pourraient endommager le mouvement.

On remarque particulièrement la finition de la platine du mouvement de la LMSE d’aspect « givré », appelée grenage, qui sublime le balancier volant et ses trois cadrans.

Ne pouvant plus utiliser les méthodes traditionnelles de grenage (car elles sont dangereuses : le procédé implique de chauffer le métal à même une flamme avant de le plonger dans de l’acide nitrique concentré) et afin d’obtenir le même effet, MB&F travaille avec des artisans spécialisés capables de recréer la texture et l’éclat du grenage sans recours à des produits chimiques. La surface à grener est travaillée à la main avec une brosse métallique, en créant, une à une, de petites empreintes successives. La surface irrégulière est ensuite plaquée de 4 couleurs différentes par traitement PVD : bleu, ruthénium, or rose ou or jaune.

Chaque édition est limitée à seulement 18 pièces avec boîtiers en or blanc 18 carats et finition de mouvement différente :
– Finition grenée bleue et mouvement rhodié ;
– Surface grenée et mouvement traités ruthénium noir ;
– Surface grenée et mouvement traités or rose ;
– Surface grenée et mouvement traités or jaune.

Son prix de vente est de CHF/USD 79’000 HTVA

MB&F Legacy Machine Split Escapement

MB&F Legacy Machine Split Escapement – Spécifications techniques

Mouvement développé pour MB&F par Stephen McDonnell.
Echappement séparé : la roue de balancier est suspendue au-dessus du cadran, tandis que l’ancre et la roue d’échappement se situent sous le mouvement.
Remontage manuel avec double barillet.
Roue de balancier de 14 mm de diamètre réalisée sur mesure, vis de réglage traditionnelles visibles au sommet du mouvement. Finitions main exceptionnelles dans le style du XIXe siècle : angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, grenage et gravures fait-main.
Réserve de marche : 72 heures
Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz
Nombre de composants : 314
Nombre de rubis : 35

Fonctions/indications
Heures, minutes, date et indicateur de réserve de marche
Poussoir situé à proximité du cadran de la date pour un ajustement rapide de la date.

Boîtier
Matériaux : éditions de lancement en or blanc 18 carats
Dimensions : 44 mm x 17,5 mm
Nombre de composants : 49
Etanchéité : 30 m / 90′ / 3 atm
Verres saphir : recto et au verso, traitement antireflet sur les 2 faces
Bracelet et boucle : Bracelet alligator cousu main noir ou brun, boucle déployante en or blanc.

Plus d’infos sur le site MB&F


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires