MB&F HM3 Frog X

Deux « yeux » sphériques rotatifs, une « bouche » souriante révélant le rotor astéro-hache signature de MB&F, vous la reconnaissez ? Oui il s’agit bien de la HM3 Frog qui fait son retour dans un boîtier en verre saphir, elle préserve un message dissimulé à découvrir. Place à la MB&F Horological Machine N°3 « Frog X » (ou HM3 FrogX).

MB&F HM3 Frog X

Publicité



Il y a 10 ans de cela, la MB&F HM3 Frog revêtait une « peau » luisante de titane, d’or rose ou de zirconium exotique et s’est imposée comme une icône à la croisée de l’art cinétique et de l’horlogerie.

MB&F HM3 Frog Originale
MB&F HM3 Frog « originale »

La voici maintenant qui revêt une « peau » entièrement en saphir permettant au moteur HM3 d’apparaitre dans toute sa splendeur. Cette nouvelle édition MB&F Horological Machine N°3 FrogX possède une modification du moteur « MegaWind » ou l’affichage de la date disparaît au profit d’un rotor élargi.

MB&F HM3 Frog X
MB&F HM3 FrogX

Publicité


Malgré l’expérience acquise par MB&F, comme par exemple avec la HM6 Alien Nation (visible dans l’article sur la MB&F HM6 Final Edition), l’usinage du boîtier en saphir pour la HM3 FrogX représente toujours un défi considérable.

Les dômes doivent être absolument identiques avec une épaisseur constante et une courbe régulière afin de ne pas créer de distorsions optiques dans l’affichage.

MB&F HM3 Frog X

Un mouvement retourné

Pour l’affichage des heures et des minutes, la HM3 FrogX possède deux dômes tournants de l’épaisseur d’une feuille de papier usinés dans de l’aluminium complétés de Super-LumiNova assorti à la couleur du joint de la montre.

MB&F HM3 Frog X Luminova

Publicité



La MB&F HM3 FrogX intègre le moteur singulier de la HM3 MegaWind Final Edition, construit par le maître horloger primé Jean-Marc Wiederrecht et qui est basé sur un calibre Girard-Perregaux.

Il a été littéralement retourné afin d’offrir une vue directe sur le balancier oscillant, le rouage et le rotor de remontage élargi en titane et or 22 cts emblématique en forme d’astéro-hache.

MB&F HM3 Movement

En général, les indications de l’heure sont placées au-dessus, ou côté cadran, d’un mouvement. Comme le moteur HM3 est inversé, afin que l’on puisse le voir fonctionner, il a fallu trouver une solution efficace pour transmettre l’énergie accumulée à la base vers les dômes d’affichage supérieurs. Des pignons standard tournant dans des rubis auraient nécessité un rouage complexe, source de frictions, et des supports dessus et dessous — la hauteur du mouvement, et donc la montre, aurait été augmentée.

Au lieu des pignons et rubis standard, la HM3 dispose de deux roulements à billes en céramique high-tech de grand diamètre (15mm). Grâce à leur grand diamètre, ils réduisent le nombre d’engrenages et de frottements induits. Grâce à leur rigidité, résultant d’une conception et d’une fabrication extrêmement précises, ils nécessitent un seul support (à la base), d’où un mouvement plus fin.

Les deux lames en or 22 cts de l’astéro-hache MB&F forment un rotor dit « mystérieux ». Apparemment équilibré, sans masse décentrée visible, il semble défier les lois de la physique. Pour le réaliser, on usine le dessous de l’une des lames en or afin de lui donner l’épaisseur d’une lame de rasoir, et donc de réduire son poids. L’idée du rotor élargi MegaWind a été suggérée par un collaborateur régulier de MB&F, l’horloger finlandais Stepan Sarpaneva (HM3 MoonMachine, MoonMachine 2). Une illustration parmi d’autres des principes fondamentaux de MB&F : un collectif de talents individuels, une conjonction de relations profondément enracinées, une confluence d’univers.

MB&F
MB&F HM3 Frog X

Mais ce n’est pas tout

Si l’on s’intéresse à la couronne de la HM3 FrogX on ne retrouve pas l’emblème astéro-hache habituel, mais un disque lisse extrêmement poli.

Ce disque possède une particularité, sous le bon angle, avec une lumière et une surface de réception parfaitement orientées, la FrogX transparente révèle un ultime secret : un code dissimulé dans une sculpture microscopique sur la couronne.

MB&F HM3 Frog X

Publicité


Pour créer l’astéro-hache secrète, MB&F a utilisé une technique de sculpture de la lumière initiée par l’entreprise suisse Rayform. Sa technologie connaît diverses applications, dans le design comme dans la lutte anti-contrefaçon.

En modelant une surface métallique à une échelle microscopique, presqu’imperceptible à l’œil nu, la technologie Rayform permet de capter des faisceaux lumineux de manière personnalisée et de créer des messages ou motifs cryptés sur toute surface relativement uniforme.

MB&F
MB&F HM3 Frog X

La MB&F HM3 FrogX 10e anniversaire fait l’objet de trois éditions limitées à 10 exemplaires, avec du bleu, du violet ou du turquoise pour les rotors et les revêtements de Super-LumiNova et joints de boîtier assortis.

Prix : 128.000€ HVAC (CHF 138’000 + TVA)

mbandf.com

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques MB&F HM3 Frog X

Mouvement
Moteur tridimensionnel conçu par Jean-Marc Wiederrecht / Agenhor, basé sur un calibre Girard-Perregaux.
Fréquence du balancier : 4Hz / 28’800 A/h
Rotor de remontage automatique astéro-hache en or 22 cts et titane, revêtement CVD bleu, violet ou turquoise assorti à la couleur du joint du boîtier.
Dômes rotatifs des heures et des minutes actionnés par des roulements à billes en céramique.
Nombre de composants : 277
Nombre de rubis : 36
Segments recouverts de Super-LumiNova sous l’astéro-hache et sur les dômes des heures et des minutes.

Fonctions
Heures sur un dôme (dôme en aluminium tournant en 12 heures).
Minutes sur le second dôme (dôme en aluminium tournant en 60 minutes).
Couronne à « message secret », réfléchissant la lumière pour projeter l’emblème astéro-hache de MB&F (technologie Rayform).

Boîtier
Matériau : verre saphir
Dômes, lunette and fond traités antireflet sur les 2 faces
Joint bleu, violet ou turquoise assorti à la couleur du rotor astéro-hache
Dimensions : 48,3 mm x 52,7 mm x 17,5mm
Nombre de composants : 59
Étanchéité : 30 m / 3 atm

Cadrans
Dômes rotatifs en aluminium — 0,58 g

Bracelet et boucle
Bracelet en alligator cousu main, boucle déployante en titane.

  • MB&F HM3 Frog X Blue
  • MB&F HM3 Frog X Side
  • MB&F HM3 Frog X dial
  • MB&F HM3 Frog X Purple
  • MB&F HM3 Frog X mevement purple
  • MB&F HM3 Frog X Collection
  • MB&F HM3 Frog X
  • MB&F HM3 Frog original
  • MB&F HM3 Frog X Turquise
  • MB&F HM3 Frog X Blue
  • HM3 FrogX Purple
  • MB&F HM3 Frog X

Commentaires