MB&F HM8 Only Watch avec Cassandra Legendre pour la 7ème édition de Only Watch

MB&F – HM8 Only Watch avec Cassandra Legendre: un enfant dessine pour aider d’autres enfants

Comme d’autres pièces Only Watch de MB&F, la HM8 Only Watch est le fruit d’une collaboration artistique et cette année, la collaboration prend tout son sens avec une artiste du même âge que les enfants aidés par l’association Only Watch: Cassandra Legendre qui a seulement 15 ans.

Basée sur la HM8 Can-Am inspirée de l’univers automobile qui évoque la légendaire course explosive du Can-Am, cette pièce unique en or blanc et titane est instantanément reconnaissable grâce à sa glace en saphir, gravée et métallisée d’un dessin de Cassandra.

HM8 Only Watch


Visible sous l’illustration, le mouvement automatique HM8 est doté d’un rotor violet. L’affichage latéral des heures et des minutes est accompagné d’un éléphant miniature en or blanc. Cette sculpture a été réalisée par le graveur Olivier Kuhn qui a interprété en trois dimensions l’éléphant dans le dessin de Cassandra.

Touche finale, le logo MB&F précédemment gravé sur la plaque circulaire à l’arrière de la montre a été remplacé par un smiley créant ainsi un clin d’œil à la dimension ludique de cette HM8 unique.

A PROPOS DE L’ARTISTE

Agée de 15 ans, née d’un couple mixte franco-suisse, Cassandra Legendre est scolarisée à Madrid, en Espagne. Elle se forme au ballet classique depuis qu’elle a cinq ans, et suis actuellement les cours de la Victor Ullate Escuela, fondée par le danseur de ballet que Maurice Béjart considérait comme l’un des plus complets du XXe siècle.

Même si elle a pour but de devenir une danseuse de ballet professionnelle, Cassandra Legendre consacre une grande partie de son temps à l’art, essentiellement à ses dessins qu’elle réalise entièrement à main levée, au stylo feutre noir.

Cassandra Legendre-HM8 Only Watch
Cassandra Legendre

La HM8 « Can-Am »

Comme dit plus haut la HM8 Only Watch trouve son origine dans la HM8 Can-Am dont voici plus d’infos à son sujet :

HM8 Can-Am
MB&F HM8 Can-Am

Boîtier, arceaux de sécurité et verres saphir : Les arceaux sont en titane grade 5, cependant le titane n’étant pas très malléable, il est difficile d’obtenir la longue courbe désirée et il faut usiner chaque arceau dans un bloc de titane Ti6Al-4V massif qui est plus dur que le titane commercialement pur. Il constitue une excellente combinaison de légèreté, de solidité et de résistance à la corrosion.

Moteur, Indications et prismes réflecteurs : La HM8 Can-Am est animée par un module d’heures sautantes bidirectionnelles et de minutes traînantes est effectué par des disques sur le dessus du mouvement qui se chevauchent horizontalement. Le mouvement développé en interne, monté sur un mouvement de base Girard Perregaux. Le mouvement est inversé, afin de placer le rotor en surface, et modifié, pour assurer le fonctionnement du module d’affichage prismatique. La réserve de marche est de 42 heures.

Les indications s’affichent à la verticale sur un « tableau de bord » à l’avant du boîtier. Pour ce faire, MB&F a collaboré avec un fabricant de verre optique de haute précision pour développer des prismes en saphir qui renvoient la lumière des disques à 90°. En outre, ils augmentent la taille des chiffres de 20% afin d’assurer une lisibilité optimale.

Retrouver la HM8 sur le site de MB&F

L’origine du Can-Am

Le CanAm, abréviation de Canadian-American Challenge Cup était un championnat automobile qui se déroulait en Amérique du Nord (deux villes canadiennes et quatre villes américaines), et qui opposait des voitures de type « Prototype » (conçues de A à Z ou modifiées). Il était coorganisé par l’Association canadienne de rallye et le Sports Car Club of America. – source Wikipedia

Organisé de 1966 à 1974, le CanAm a connu une seconde existence de 1977 à 1986. On retiendra le genre particulier de cette compétition, c’est-à-dire presque sans restriction règlementaire quant à la puissance des moteurs ou à l’aréodynamique. Les règles très basiques permettaient divers types de moteurs, d’améliorations (supercharging ou suralimentation) et d’innovations, ce qui résulta en une véritable compétition de puissance et de technologie. – source Wikipedia

 

HM8 Only Watch – Spécifications techniques

Cette pièce unique HM8 en or blanc et titane présente comme particularité un verre saphir gravé d’un dessin créé par la jeune Cassandra Legendre âgée de 15 ans, ainsi qu’une sculpture miniature en or blanc d’un éléphant, située entre les heures et minutes.

Moteur : Moteur horloger tridimensionnel conçu et développé par MB&F sur une base Girard Perregaux. Remontage automatique par un rotor en or 22ct avec PVD violet
Réserve de marche : 42 heures
Fréquence du balancier : 28,800a/h / 4Hz
Nombre de composants : 251
Nombre de rubis : 30
Fonctions : Heures sautantes bidirectionnelles et minutes traînantes affichées par deux prismes optiques réfléchissants et grossissants.
Boîtier : Or blanc 18 carats et titane grade 5
Dimensions : 49 mm x 51.5 mm x 19 mm
Nombre de composants : 60
Etanchéité du carter moteur : 30 m / 90′ / 3 atm
Verres Saphir : Tous les verres (avant, arrière, haut/dessus, bas/dessous) sont en saphir et traités avec un revêtement antireflets sur les deux faces. La plaque du dessus et métallisée et gravée avec un dessin.
Bracelet & boucle : Bracelet noir en cuir d’alligator cousu à la main avec une boucle déployante en or blanc.

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires