TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph

TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph équipée d’un spiral en carbone

Retour en arrière, en janvier de cette année, avec la TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph qui est équipée d’une première mondiale dans le secteur horloger : un spiral réalisé en composite de carbone, inventé, breveté et produit par la manufacture. De plus le mouvement manufacture Heuer 02T possède la certification officielle de chronomètre.


Publicité



La TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph en vidéo

Un design unique

Cette TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph, possède un design unique reprenant le motif hexagonale nanoscopique de la structure du matériau en composite de carbone servant à la fabrication du spiral. Hormis le spiral en composite de carbone, la caractéristique la plus distinctive de cette pièce est sa conception multicouche constituée du cadran et du mouvement.


Publicité


Cette construction laisse entrevoir les hexagones sablés et satinés de la platine du mouvement grâce au cadran ajouré. En plus de cette construction, on peut voir du vert vif ornant différents éléments de la montre comme le pont en aluminium et l’inscription apparaissant sur le mouvement tourbillon.

Le motif hexagonal se retrouve aussi sur la masse oscillante traitée en PVD noir visible au travers du fond en verre saphir.


Publicité


L’alliage d’aluminium utilisé pour le balancier est rehaussé d’inserts en or blanc et SuperLuminova® que l’on retrouve aussi sur les index et aiguilles assurant une visibilité parfaite, tant de jour que de nuit.

Le boîtier en titane PVD noir possède un diamètre de 45 mm, une lunette avec échelle tachymétrique et cornes en carbone. Les glace sont en saphir avec traitement antireflet sur les deux faces et est étanche jusqu’à 100 mètres (10 bars).

Une nouvelle génération de spiraux

Avec ce garde-temps, TAG Heuer réalise une nouvelle prouesse horlogère en créant la prochaine génération de montres à tourbillon. Le mouvement de manufacture de ce nouveau modèle comporte un spiral en composite de carbone, produit à partir de gaz naturel, et qui remplace les versions connues du spiral élinvar ou en silicium.


Publicité



Avantages du spiral en composite de carbone développé par TAG Heuer

Ce spiral ultraléger et à faible densité est véritablement insensible à la force de gravité et aux chocs. Dans les laboratoires de TAG Heuer, les montres ont subi des tests de résistance allant jusqu’à une chute de 5 000 g/1 m sur une surface dure, ce qui a permis de constater que les spiraux métalliques se pliaient et que les spiraux de silicium se brisaient, alors que les spiraux en composite de carbone restaient totalement intacts.

Des oscillations parfaitement concentriques sont rendues possibles grâce à la géométrie du spiral en composite de carbone et augmentent ainsi la précision de la montre.

Le spiral en composite de carbone est produit avec une virole déjà attachée. En règle générale, cette petite pièce, servant à fixer le spiral métallique à l’axe du balancier, requiert un travail complexe d’assemblage des composants et entraîne des risques accrus d’imprécision.

Le spiral en composite de carbone est totalement amagnétique, ce qui élimine le problème d’imprécision, si la montre est proche d’une source d’un champ magnétique.

Une aéroélasticité parfaite et un comportement thermique optimal ont été atteints en associant le spiral réalisé en composite de carbone à un balancier en alliage d’aluminium.

TAG Heuer est le fabricant exclusif de ces spiraux, lesquels sont conçus et produits dans ses laboratoires, situés à La Chaux-de-Fonds.

Le modèle Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph est le premier garde-temps à être équipé de l’innovation que représente ce spiral en composite de carbone.

Prix : 23.200 €

Tag Heuer

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph

Référence : CAR5A8K.FT6172
Mouvement : Mouvement de manufacture TAG Heuer Calibre Heuer 02T Tourbillon doté du nouveau spiral en composite de carbone élaboré par les laboratoires TAG Heuer, chronographe avec calibre automatique et tourbillon certifié chronomètre, diamètre 31 mm, 33 rubis, fréquence du balancier 28 800 alternances par heure (4 Hz), réserve de marche du mouvement de 65 heures, décoration avec motif hexagonal sur la platine de mouvement et la masse oscillante
Fonctions : Chronographe avec compteurs des heures et des minutes, tourbillon, affichage des heures, minutes et secondes
Boîtier : Diamètre 45 mm, boîtier et attaches en titane PVD noir, lunette en carbone avec échelle tachymétrique, glace saphir avec traitement antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 100 mètres (10 bars)
Cadran : Cadran ajouré avec découpe de forme hexagonale, bâte noir avec échelle de 60 secondes, compteurs des heures et des minutes du chronographe et cage du tourbillon plaqués or noir, index et aiguilles rhodiés à revêtement SuperLuminova®, décoration à motif hexagonal
Bracelet : Bracelet noir en cuir de veau et en caoutchouc, fermoir en carbone avec boucle déployante en titane revêtu de PVD noir

Présenté dans un écrin spécial avec remontoir intégré

Commentaires