Ressence Type 5, une montre de plongée pas comme les autres

La Ressence Type 5, une montre de plongée unique et belge !

Car la Belgique ce n’est pas que de la bière, des frites et du surréalisme, mais aussi quelques montres innovantes comme la Gavox Aurora, voici maintenant la Ressence Type 5 crée par Benoît Mintiens, l’homme derrière Ressence et basé à Anvers. Et non, il ne s’agit pas d’une smartwatch contrairement à ce que l’affichage pourrait laisser penser 😉

Ressence-Type 5-article-2

Ressence n’en est pas à sa première montre, après des prototypes sortis en 2010, ils ont une Type 1 et une Type 3 au catalogue et elles ont aussi cet affichage particulier de l’heure et sont remplies d’innovations comme le « ROCS – Ressence Orbital Convex System », l’absence de couronne ou la transmission magnétique. (La galerie photo et les caractéristiques techniques se trouvent en page 2)

Ressence va encore plus loin avec la Type 5!

Nous avons là, la première montre mécanique permettant de lire l’heure sous l’eau quelque soit l’angle et cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’huile dans la montre. L’utilisation de l’huile annule ce qu’on appelle la Réflexion Interne Totale et en même temps, elle compense la pression de l’eau, ce qui a permis à Ressence de produire une montre plus légère (87g) et à la taille de 46mm de diamètre par 15.5mm d’épaisseur avec un verre moins épais qu’a l’ordinaire et toujours son affichage hautement technologique des heures et secondes ainsi qu’une jauge de température d’huile offrant ainsi un design sobre et classique. Cette Ressence Type 5 est même en conformité avec la norme ISO 6425 propre aux montres de plongée (En savoir plus la norme ISO 6425 sur Wikipedia)

Ressence-Type 5-article

Ressence nous dit ceci sur le choix du design :

Le design organique de la TYPE 5 tire son inspiration de la nature, en particulier les tortues de mer. Grâce à leur forme aqua-dynamique, elles sont les mieux placées pour se propulser facilement dans l’eau – alors quoi de mieux que cette forme pour une montre amphibie?

L’affichage de la Ressence Type 5

Comme vous avez pu le constater, le système d’affichage est particulier et a première vue on dirait un écran d’affichage tel une Smarwatch… Et bien non ! Il s’agit en fait du Ressence Orbital Convex System ne possédant pas d’aiguilles, mais des disques ce qui le rend superbe, complexe et particulier.

Afin de comprendre son affichage particulier, voici un petit « schéma maison » à une heure précise, car les disques ne restent pas au même endroit. A droite se trouve un affichage traditionnel.

Ressence-Type-5-heures-minutes-sec-temp
Cette image est issue du simulateur que l’on peut retrouver en bas de la page de la Type 5 sur le site de Ressence

Le fait d’utiliser de l’huile dans une montre de plongée mécanique est une première mondiale, mais requiert l’emploi d’une technologie exclusive. La Ressence Type 5 possède donc une architecture spéciale composée deux parties : un compartiment rempli d’huile dans lequel baigne le fameux ROCS 5 et un compartiment qui renferme le mouvement qui ne baigne pas dans l’huile car il est hermétiquement séparé par une membrane en titane. Une transmission magnétique permet de « connecter » les deux parties. Compte tenu du fait que ces technologies sont particulières je vous invite à visiter le site de Ressence afin d’y consulter toutes les informations sur le ROCS et la transmission magnétique.

Schéma de la transmission magnétique (c)Ressence
Schéma de la transmission magnétique (c)Ressence
Ressence Type 5 components
Les composants de la Ressence Type 5 (une plus grande photo est disponible dans la galerie en fin d’article ).

Lire la suite page 2

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires