Gavox Aurora une montre belge innovante [Review]

La Gavox Aurora, une montre belge et innovante au design résolument épuré et avionique.

Qu’est ce qui rends la Gavox Aurora si particulière?

Cette montre étonnante regorge de fonctions tel qu’un calendrier perpétuel, compte à rebours rétrograde (une première), double fuseau adaptable à toute les situation et pays (une première aussi). La Gavox Aurora est donc la première montre à quartz multifonctions au monde permettant de gérer tous les fuseaux horaires géographiques et politiques tout en permettant de garder la trace d’un temps de référence et afficher une heure locale en incréments de 15 minutes, afin de gérer les fuseaux horaires non standard avec une différence de 15, 30 ou 45 minutes. Il faut s’avoir qu’environ 20% de la population mondiale vit dans ces zones. La gavox Aurora est basée sur une version personnalisée du mouvement « mécatronique » SOPROD SOP suisse 716 ( Brochure du SOP716 disponible ici ).

Gavox Aurora 1

Le cadran de la Gavox Aurora est directement inspiré de l’aviation. et comprend un mouvement à quatre aiguilles, temps de référence UTC, heure locale, une minuterie fly-back de mission, un compte à rebours ainsi qu’un calendrier perpétuel et les phases de lune. Il est facilement lisible sauf sur un point : la lecture des jours du mois en gris dont le texte ne se détache pas assez du fond du cadran. Comme me disait justement Michael, le fondateur de Gavox à ce sujet :

« Le grisé des jours et mois est là pour éviter d’encombrer le cadran et de plus ces informations ne sont utiles que lorsque on règle la montre pour la première fois afin de régler le calendrier perpétuel.

L’affichage des fonctions est réparti en demi-cercles et les marqueurs sont enduits de Superluminova DGW9. Tous ces éléments sont protégés dans un boitier de 43mm en acier inoxydable 316L au verre saphir traité anti-reflet étanche jusqu’à 10 ATM au dos gravé et numéroté disponible en 3 finintions : acier nu, acier noir PVD et or rose chacune disponible avec une variété de bracelets nylon ou de lanières de cuir. La batterie du mouvement à quartz multifonctions Mecatronique dure entre 4 à 7 ans, en fonction des fonctions utilisées.

Après avoir un peu chipoté et parcouru le manuel, il est facile de basculer entre les différentes fonctions en effectuant un simple pression sur la couronne. Vous avez le choix entre: HOME: Temps local, SEC : Temps local avec les secondes actives à 9h, UTC, TMR : compte à rebours de 31 heures avec fonction flyback, CHR : chrono de 31h avec fonction flyback, DATE : Calendrier perpétuel, MOON : Phase de lune. Je vous glisse une petite vidéo sur la montre dans laquelle on peut apercevoir ces modes en action à la fin de l’article 😉

Gavox Aurora 2

La fonction de l’indication de la phase de lune est assez particulière car les aiguilles indiqueront l’heure locale tandis que l’aiguille à 9h affichera la phase de lune. La pleine lune est en blanc et est située au milieu de la course de l’aiguille. Les autres phases sont en gris, rendant la lecture des autres phases moins évidente comme mentionné plus haut pour les jours du calendrier, mais après quelque temps d’utilisation on comprend vite la position de la lune juste par le fait qu’elle soit en bas pour lune montante, à 15 seconde pour demi lune à 15 pour pleine lune et au dessus pour lune descendante.

Autre fonction bien utile sur cette Gavox Aurora est le retour à la lecture « Home » Temps locale par pression de 4’’ sur la couronne. Ceci peux s’effectuer a partir de n’importe quel mode. Cette fonction est bien utile lorsque on est dans le noir ou que l’on as pas le temps de changer de mode pour lire l’heure locale.

Gavox Aurora 3

Procédure de réalignement

Il peut arriver qu’une aiguille se décale sur la Gavox Aurora, comme sur la photo ci dessous. Pas de soucis! Il existe une procédure de Réalignement que je vous explique en juste en dessous de la photo.

Gavox Aurora detail

Comment procéder:

  1. Se mettre en mode UTC. En cas de gros décalage : Pousser 4 secondes sur la couronne puis encore 2x sur la couronne et vous aurez la certitude d’être en mode UTC.
  2. Pousser sur les deux poussoirs (haut et bas) en même temps.
  3. Ensuite appuyer sur le poussoir du bas pour choisir l’aiguille et celui du haut pour aligner l’aiguille.
  4. Minute doit être sur 12
  5. Heure doit être sur 12
  6. Aiguille à 6h doit être sur « HOME »
  7. Aiguille à 9h doit être sur « 0 »
  8. Pousser sur la couronne pour sortir

L’ Aurora est livrée avec un bracelet et lors de l’achat vous au choix entre 10 bracelets en cuir ou NATO sur leur webshop. Comptez 899,00 € pour la Gavox Aurora en acier inoxydable ou PVD noir et 949,00 € pour la version en or rose.

Gavox offre aussi une démo virtuelle en ligne de son Aurora si vous voulez jouer avec les différentes fonctions et c’est par ici que cela se passe.

En plus Gavox nous fait le plaisir d’offrir une reduction de 10% aux lecteurs de watch-it.be grace au coupon « time2watchit » valable jusqu’au 30 Décembre 2015 sur leur e-shop.

Vous pouvez retrouver une galerie photo, une vidéo et une photo instagram dans le bas de la page.

Descriptif technique

  • Nom : Aurora
  • Références :
    • All Steel (Ref GA446.0)
    • All Black (Ref GA446.1)
    • Rose Gold (Ref GA446.3)
  • Encombrement Ø 43 x 50.5 x 12 mm
  • Mesure entre-corne 22 mm
  • Autonomie de 4 à 7 ans selon le mode utilisé
  • Montre analogique à 4 aiguilles.
  • Mouvement Mécatronique Suisse
  • Lisibilité de jour et de nuit grâce aux aiguilles et aux repères avec luminescence (Superluminova DGW9).
  • Heure de référence UTC, et heure locale décalable par incrément de 15 minutes.
  • Compte à rebours de 31 heures maximum avec alarme visuelle.
  • Chronographe mesurant jusqu’à 31 heures de mission, avec fonctions de retour en vol et de rattrapante.
  • Calendrier perpétuel avec indication simultanée du quantième, jour de la semaine, date, mois et année bissextile.
  • Indication de la phase de lune
  • Acier Inoxydable 316L de type chirurgical et à haute résistance au sel et à la transpiration
  • Verre saphir inrayable avec traitement antireflet interne
  • Résistance à l’eau et à la pression de 10 ATM (100 m)
  • Série numérotée.

Vidéo

Galerie Photo (grandes tailles)

Voici une idée du gabarit de la Gavox Aurora sur mon poignet


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires