Chaque année Chopard crée une édition spécialement dédiée aux festivités de la Fête des Morts. La L.U.C Full Strike ‘Día de los Muertos’ est fabriquée en or éthique 18 carats blanc, entièrement gravé à la main sur l’ensemble du boîtier, paré d’un cadran à orné de l’emblématique Calavera et serti sur sa lunette de saphirs taille baguette.
Publicité
Cette année, c’est une pièce unique basée sur le modèle à répétition minutes L.U.C Full Strike qui s’habille de motifs mexicains pour le SIAR (NDLR : Salón Internacional Alta Relojería México – https://salonaltarelojeria.com/) et inspiré par le ‘Día de los Muertos’ et son imaginaire graphique unique au monde.
La personnalité toute mexicaine du modèle Chopard L.U.C Full Strike ’Día de los Muertos’ se ressent d’abord sur son cadran exceptionnel, qui s’empare ingénieusement des éléments visibles du mouvement pour les transformer en éléments graphiques.
Publicité
La base du cadran est en or blanc guilloché sur les parties extérieures et est ensuite gravée selon la technique du champlevé pour que les contours de la tête de mort, sa moustache, son nez, tous ses tatouages et la signature L.U. Chopard soient laissés en relief. Le reste de la surface est alors garni d’une laque de couleur bleue. Enfin, les dernières touches sont apportées : des plaquettes de nacre sont posées sur le cadran pour y former un sourire édenté serti de sept diamants.
Publicité
Les marteaux de la répétition minutes deviennent un œil, le régulateur à inertie, qui définit le rythme de la sonnerie, intègre la moustache de la Calavera et ajoute à son asymétrie, alors que l’indicateur concentrique de réserve de marche prend la forme du second œil.
La réserve de sonnerie du mouvement est indiquée par l’aiguille la plus longue située à deux heures sur l’œil gauche de la Calavera, dans le compteur gradué au-dessus duquel se trouve une cloche. Dans le même espace, sur une échelle de lecture voisine, une aiguille légèrement plus courte indique la réserve de marche du mouvement, qui est de 60 heures.
Publicité
La lunette, sertie de saphirs taille baguette, entoure cette tête de mort d’un halo bleu. Enfin, les gravures du boîtier en or éthique blanc 18 carats exécutées à la main parachèvent un ensemble dédié à cette fête des Morts qui célèbre avant tout la vie, le souvenir et l’éternité.
L’entièreté de la boîte, sa carrure et ses cornes sont gravées par les mains d’art d’un artisan spécialisé des ateliers. Les motifs sont repris de l’iconographie de la Calavera, pas un millimètre carré n’est épargné par le burin et le ciseau, qui laissent une empreinte faite de crânes, guitares, oiseaux et squelettes.
Un soin exceptionnel apporté aux finitions qui, associé à la précision et à la bienfacture du mouvement, valent à la montre L.U.C Full Strike ’Día de los Muertos’ la reconnaissance du très prestigieux Poinçon de Genève.
Le calibre L.U.C 08.01-L est visible au travers du fond ouvert avec glace saphir antireflet et le tour est monté sur un bracelet en alligator bleu cousu main avec doublure alligator brun avec boucle déployante en or éthique blanc 18 carats gravée à la main d’un motif inspiré par l’univers de la Fête des Morts.
Prix : NC
Supporter Watch-it.be
Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)Caractéristiques techniques Chopard L.U.C Full Strike ‘Día de los Muertos’
Ref. 171947-1003 en or éthique blanc 18 carats sur bracelet en cuir d’alligator bleu
Pièce unique
Boîtier:
Or éthique blanc 18 carats
Díamètre total : 42,50 mm
Epaisseur : 11,55 mm
Couronne en or éthique blanc 18 carats avec logo L.U.C 8,80 mm
Carrure gravée à la main de motifs inspirés par la Fête de Morts
Lunette sertie sur sa partie supérieure de saphirs taille baguette et gravée à la main sur la partie inférieure
Fond poli gravé à la main
Fond ouvert avec glace saphir antireflet
Mouvement:
Mouvement mécanique à remontage manuel L.U.C 08.01-L
Nombre de composants : 533
Díamètre total : 37,20 mm
Epaisseur : 7,97 mm
Nombre de pierres : 63 rubis
Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz)
Réserve de marche env. 60 heures
Platine et ponts en maillechort non traité
Ponts décor Côtes de Genève
Répétition minute
Timbre breveté en monobloc de saphir
Balancier à inertie variable (breveté par Chopard)
Mécanisme de bascule d’embrayage qui assure le blocage du rouage de sonnerie pour éviter de perdre de la réserve de marche durant la prise d’information
Dispositif de déclenchement de sonnerie permettant d’agir sur le poussoir pendant une sonnerie ou non et de manière normale, lente, continuelle ou rapide (Demande de brevet en cours)
Spiral à courbe terminale Philips
Poinçon de Genève
Cadran et aiguilles:
Cadran en or blanc 18 carats avec motif tête de mort réalisé en champlevé
Motif rempli de laque bleue – Contour du motif guilloché
Dents en nacre blanche serties de 7 diamants taille brillant
Décalques couleur or blanc
Aiguilles dauphines fusées rhodiées pour les heures et les minutes
Aiguilles bâtons rhodiées pour l’indicateur de réserve de marche du mouvement et de réserve de marche de la sonnerie
Chemin de fer décalqué sous la glace saphir
Fonctions:
Répétition minutes par frappe sur timbres monobloc en saphir (système breveté par Chopard)
Affichage de l’heure et de la minute au centre
Affichage concentrique des réserves de marche de la montre et de la sonnerie à 2h
Bracelet et boucle:
Bracelet en alligator bleu cousu main avec doublure alligator brun
Boucle déployante en or éthique blanc 18 carats gravée à la main d’un motif inspiré par l’univers de la Fête des Morts