Tudor Pelagos FXD

Avec la Tudor Pelagos FXD, Tudor s’associe à la marque « Marine nationale » afin de prolonger une relation qui les lies depuis 1956. Elle est développée sur la base d’un cahier aux spécifications élaboré avec une unité de la marine française et propose une fonction dédiée à la navigation sous-marine.

Tudor Pelagos FXD

Publicité



Avec le modèle Pelagos FXD, où FXD fait référence aux barrettes fixes du boîtier de la montre, Tudor renoue avec cette collaboration historique. Elle présente une montre technique issue d’un cahier de spécifications unique, élaboré avec le concours des nageurs de combat de la Marine nationale : ceux du prestigieux commando Hubert.

Voyage dans le passé

En 1956, le Groupe d’Étude et de Recherches Sous-Marines (G.E.R.S.), une entité scientifique dépendant de la Marine nationale et basée à Toulon, reçoit des montres Oyster Prince Submariner pour leur évaluation en situation réelle. Il s’agit d’exemplaires des références 7922 et 7923, toutes deux étanches à 100 mètres et équipées respectivement de mouvements à remontage automatiques et manuels.

tudor-oyster-prince-submariner-7922
Tudor Oyster Prince Submariner 7922

Publicité


L’étanchéité de ces montres est alors jugée « parfaite » et leur comportement « tout à fait correct » par le commandant du G.E.R.S. de l’époque. Convaincu du potentiel des instruments que la marque genevoise propose, celui-ci passe rapidement de nouvelles commandes permettant à TUDOR d’accéder au statut de « fournisseur officiel de la Marine nationale » en 1961.

Si vous voulez en savoir plus, il y a l’histoire complète de la relation entre Tudor et la Marine Nationale que vous pouvez retrouver par ici.

Retour au présent

Logée dans une boîte satinée de 42 mm de diamètre en titane étanche à 200 mètres avec barrettes de bracelet usinées dans la masse présente des finitions entièrement satinées pour un effet mat participes grandement au design caractéristique du modèle.

Tudor Pelagos FXD

Publicité



La Pelagos FXD est équipée d’une lunette tournante bidirectionnelle à 120 crans en titane avec insert en céramique et graduation 60 minutes rétrograde et matière lumineuse Swiss Super LumiNova® grade X1. La lunette ne correspond pas au standard ISO 6425:2018 des montres de plongée mais répond au besoin spécifique de la technique dite de « navigation par caps successifs » ; l’une des spécialités des nageurs de combat.

Tudor Pelagos FXD

La « navigation par caps successifs » consiste à atteindre, depuis la mer et sans faire surface, un objectif précis, en exécutant une navigation sous-marine qui aura été planifiée au préalable. Les plongeurs pratiquent cette navigation sous-marine en binôme, reliés l’un à l’autre par une lanière appelée « ligne de vie », et exécutent une série de tronçons rectilignes dont l’orientation est donnée par un compas magnétique. Ils nagent à vitesse constante et pendant un temps déterminé sur chaque tronçon, exécutant autant de tronçons que nécessaire tout en chronométrant chacun d’eux précisément. Une navigation qui implique de relancer un compte à rebours à chaque changement de cap, ce que la graduation antihoraire et la luminosité de la lunette de ce modèle permettent de réaliser avec une grande aisance et d’un seul geste, en alignant le temps prévu pour le tronçon à parcourir sur la lunette avec l’aiguille des minutes. Lorsque cette dernière arrive en face du triangle, le binôme change de cap et le plongeur en charge du chronométrage lance le compte à rebours suivant. Ce modèle a par ailleurs été équipé d’une bague de lunette de grande taille, qui dépasse le diamètre de la boîte pour une préhension optimale, même avec des gants en néoprène et des mains engourdies par de longues plongées en eaux froides.

Tudor Pelagos FXD

Publicité


Sur le cadran bleu marine mat, on retrouve des aiguilles « Snowflake » et index carrés appliqués avec matière lumineuse Swiss Super LumiNova® grade X1.

Tudor Pelagos FXD

Le Pelagos FXD est munie du Calibre Manufacture MT5602, certifié par le COSC avec spiral en silicium et 70 heures de réserve de marche et possède un fond gravé du logo de la marque « Marine nationale » et de l’inscription « M.N.21 » (Marine nationale 2021), inspiré du gravage historique des années 1970 et 1980.

Tudor MT5602 1U

Le tout est livré avec un bracelet en tissu une pièce bleu marine avec bande centrale grise et système d’attache auto grippant ainsi qu’un bracelet supplémentaire en caoutchouc d’une seule pièce avec motif tissu et boucle ardillon est également offert avec la Pelagos FXD. C’est la première fois qu’un tel bracelet est proposé par TUDOR.

Prix : 3.680 €

Tudor


Supporter Watch-it.be

Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Spécifications techniques Tudor Pelagos FXD

RÉFÉRENCE : 25707B/21

Boîtier
Boîtier en titane, 42 mm de diamètre, 12,75 mm d’épaisseur, 52 mm de corne à corne, finition satinée
Barrettes de bracelet fixes
Fond en acier
Couronne en titane, ornée du bouclier TUDOR en relief
Glace saphir
Étanche jusqu’à 200m

Lunette
Lunette tournante bidirectionnelle en titane avec disque en céramique gradué rétrograde 60 minutes pour la navigation par caps successifs

Mouvement
Calibre Manufacture MT5602
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor
Chronomètre suisse officiellement certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)
Réserve de marche d’environ 70 heures
Balancier à inertie variable, micro réglage par vis
Spiral amagnétique en silicium
Fréquence : 28 800 Alt/H (4 Hz)
25 rubis
Diamètre total : 31,8 mm
Épaisseur : 6,5 mm
Heures, minutes et secondes au centre
Stop seconde pour mise à l’heure précise

CADRAN
Bleu marine
Aiguilles « Snowflake » et index carrés appliqués avec matière lumineuse Swiss Super LumiNova® grade X1.

BRACELET
Bracelet en tissu à système d’attache auto grippant, bleu marine avec bande grise
Bracelet supplémentaire en caoutchouc bleu marine avec motif tissé et boucle ardillon en titane, inclus dans l’écrin

  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD
  •  tudor-oyster-prince-submariner-7922
  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD
  • Tudor Pelagos FXD

Commentaires