Bell & Ross BR V2-94 BELLYTANKER BRONZE

Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze, une montre en bronze qui ne patine pas !

Lors de Baselworld 2019, Bell & Ross a présenté la nouvelle BR V2-94 Bellytanker Bronze, un chronographe doté d’un boîtier au look vintage. A l’inverse des montres en bronze classique, celle-ci a été « passivée ». Je vous explique ça plus loin dans l’article. Cette Bell & Ross Bellytanker Bronze à son identité propre et quelques caractéristiques sympa !


Publicité



A l’origine, dans les années 40/50, le terme Bellytank désigne le réservoir de secours installé sous le ventre des avions de chasse. Belly signifie en effet, ventre en anglais et tanker, réservoir. Le terme Bellytanker désigne aussi les engins de course, fabriqués directement à partir de ces réservoirs additionnels. Ce qui à donné vie au premier modèle de cette collection en 2017.

Du bronze qui ne s’oxyde pas


Publicité


Je ne suis pas un grand amateur des boîtiers en bronze à cause leur oxydation. Mais ce modèle-ci me plait. Pourquoi ? Car il ne s’oxyde pas et ne se décolore pas !

Le boitier de 41mm et la lunette sont fabriqués dans un alliage de cuivre et d’aluminium « passivé » (formule CuAl7Si2) aussi connu sous le nom de bronze d’aluminium ou cuproaluminium. Cet alliage possède une très bonne résistance à la corrosion marine et une dureté 1,5 fois supérieure à celle d’un bronze classique.

La Bell & Ross Bellytanker Bronze est protégée par une glace saphir bombée avec traitement anti-reflet et son cadran joue avec le contraste des sous-compteurs couleur bronze (chronographe 30 minutes à 9 heures et secondes à 3 heures), le fond noir et la lunette comprenant un insert en aluminium anodisé avec échelle tachymétrique.

Le cadran est complété par les aiguilles des heures et des minutes squelettées remplies de Super-LumiNova et une date discrètement placée entre 4 et 5 heures. Elle est aussi équipée d’une couronne vissée, de poussoirs vissés, ainsi que d’un fond vissé transparent assurant une étanchéité de 100 mètres.

Le fond laisse apparaitre son calibre BR-CAL.301 (équivalent à l’ETA 2894-2) à remontage automatique d’une autonomie de 42 heures. (on le voit mieux dans la vidéo)

Elle est assortie à un cuir de veau noir et à une boucle déployante en bronze CuAl7Si2 satiné. La Bell & Ross BR V2-94 Bellytanker Bronze est une édition limitée à 999 exemplaires

Prix : 4900 €

Elle vous fait penser à un autre modèle ?

Alors, oui, la BR V2-94 BELLYTANKER BRONZE ressemble à la Tudor Black Bay Chrono S&G de par son association couleur « dorée / noir » mais ça s’arrête là. Cette association de couleurs revient à la mode c’est tout !

Si on place les deux modèles à coté on voir directement qu’il s’agit de deux montres bien différentes et honnêtement la B&R se distingue notamment par ses deux sous compteurs plus grand, quoique un poil trop grand à mont gout, et son aspect général résolument plus vintage que la S&G.

Bell & Ross.com

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques Bell & Ross BR V2-94 BELLYTANKER BRONZE

Ref : BRV294-BC-BR/SCA
Mouvement : calibre BR-CAL.301. Mécanique automatique. Verre : ultrabombé en saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, petite seconde à 3h. Date. Chronographe : compteur 30 min à 9h, seconde du chronographe au centre.
Etanchéité : 100 mètres.
Boîtier : diamètre 41 mm. Bronze CuAI7Si2. Lunette en bronze CuAI7Si2 graduée avec insert en aluminium anodisé et tachymètre. Couronne et poussoirs vissés. Fond saphir.
Bracelet : cuir de veau noir.
Cadran : noir. Chiffres et index métalliques en appliques. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova®.
Boucle : déployante. Bronze CuAl7Si2 poli-satiné.

Commentaires