Omega relance le Calibre 321

Omega, le retour de l’emblématique Calibre 321

Plus de 50 ans après la production du dernier Calibre 321, Omega relance le mouvement emblématique Calibre 321 ! Ce mouvement est connu pour plusieurs choses : il fut le premier mouvement utilisé pour les Omega Speedmaster en 1957, pour son design sophistiqué et pour le fait qu’il fut le premier mouvement dans l’espace.

Omega Calibre 321 version 2018
Omega Calibre 321 version 2018

Publicité



Le (nouveau) calibre 321 – « Alaska 11 »

Un des points intéressants du calibre 321 est sa roue à colonnes monobloc, une pièce fabriquée en un seul tenant apportant une valeur technique significative en plus du fait que les calibres à roue à colonnes nécessitent déjà une conception de très grande précision.

Le retour d’un mouvement d’une telle réputation a nécessité une équipe d’experts (chercheurs, ingénieurs, historiens, artisans et horlogers) qui ont travaillés sans relâche et dans la plus grande confidentialité pendant deux ans afin de redonner vie au mouvement sous le nom de code « Alaska 11 ».

Même le nom du projet fait écho au nom employé par Omega dans les années 1960 et 1970 pour la conception secrète de modèles Speedmaster destinés à la NASA, la Speedmaster ST 105.003 (la première montre testée et homologuée par la NASA, que l’astronaute Ed White portait au poignet lors de la première sortie américaine dans l’espace) et la Speedmaster ST 105.012 (la première montre à avoir été portée sur la Lune).

Omega Calibre 321 original
Omega Calibre 321 original

Publicité


En prenant pour référence la 2ème génération du Calibre 321, l’équipe Omega a effectué d’impressionnantes recherches afin de recréer le mouvement aussi précisément que possible. Ils ont même été plus loin en se servant de la « tomographie » (une méthode de scanner numérique) afin d’observer l’intérieur du modèle Speedmaster ST 105.003 original qui se trouve au Musée Omega de Bienne et qui fut la montre de l’astronaute Eugene « Gene » Cernan lors de la dernière mission Apollo (17) en 1972 et avec laquelle il marcha sur la lune.

Résultat, même les pièces les plus uniques et les plus emblématiques du Calibre 321 d’origine ont été reproduites dans le plus profond respect des caractéristiques d’antan, le mouvement correspond parfaitement à la « période Lune » de l’histoire d’Omega.

« L’engouement que suscite le Calibre 321 est impressionnant. La production de notre dernier Calibre 321 remonte à 1968 et depuis lors, les fans n’ont jamais cessé d’en parler. Cela souligne bien à quel point il est spécial. Nous sommes heureux de pouvoir répondre à leurs attentes et d’avoir tout mis en oeuvre afin de redonner vie au mouvement. »

– Raynald Aeschlimann, président et CEO d’OMEGA

Il est aussi à noter que 2019 marque également le 50e anniversaire de la mission Apollo 11 avec laquelle des hommes se sont posés sur la Lune, pour la première fois le 20 juillet 1969.

D’autres informations suivront dans les prochains mois.

OMEGA

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires