MB&F HM6 Final Edition, la fin du pirate de l’espace

MB&F HM6 Final Edition, une édition qui marque officiellement la fin de la production de cette pirate de l’espace.

En novembre 2014, MB&F lançait la première Horological Machine N°6 « Space Pirate », arborant un boîtier en métal brossé tout en courbes. Il avait aussi été annoncé que MB&F ne produirait seulement que 100 mouvements au total pour cette Machine. Quatre ans seulement après ses premiers pas voici déjà l’annonce de la HM6 Final Edition, une édition limitée à 8 exemplaires.

MB&F HM6 Final Edition


Publicité



L’Horological Machine N°6 est donc la quatrième Horological Machine à faire l’objet d’une édition finale marquant officiellement la fin de la production et rejoint donc les HM2 (2008-2011), HM3 (2008-2015) et HM4 (2010-2013). Suivant la coutume instaurée avec la Legacy Machine N°1 finale édition (2011-2017), la HM6 Final Edition est revêtue d’acier inoxydable.

Design de la version finale

« L’Horological Machine N°6 Final Edition boucle le cercle cosmique entamé avec la HM6 Space Pirate. Une fin en forme de supernova pour une collection qui a vécu parmi les étoiles » …. « Les étoiles changent de couleur en fonction de leur température et les plus brûlantes brillent d’un éclat bleu généré par une fréquence de radiation supérieure. Une teinte de prédilection choisie pour la HM6 Final Edition. » – MB&F

Cette version a le corps rainuré, avec des lignes polies qui s’étendent des nacelles des turbines aux sphères des heures et des minutes, offrant un contraste marqué avec les surfaces satinées et accentuant les courbes du fuselage.

MB&F HM6 Final Edition


Publicité


Les sphères des heures et des minutes bleu foncée s’accordent au bleu vif de la masse oscillante en platine traité PVD (physical vapour deposition), visible à travers un verre saphir au fond du boîtier du rotor. Enfin, un dôme central plus généreux, permettant une vue encore plus panoramique du tourbillon volant.

Quant aux chiffres et index, ils se détachent grâce à une couche épaisse de Super-LumiNova qui émet une lumière bleu clair.

MB&F HM6 Final Edition

Le moteur

L’heure s’affiche via deux hémisphères rotatifs, perpendiculaires au plan du moteur, qui indiquent respectivement les heures et les minutes. Ils sont réduits à l’épaisseur d’une feuille de papier afin de minimiser le couple sur les ressorts de barillet et d’allonger au maximum la réserve de marche. Les sphères sont commandées par des engrenages coniques qui assurent la précision de l’affichage de l’heure dans cette configuration inhabituelle.

MB&F HM6 motor

Au centre du design et de la construction de la HM6, le tourbillon volant 60 secondes, protégé par un boucler rétractable, évoque le chaos dûment contrôlé au cœur de l’univers. Maintenant que tout prend fin, le dôme en verre saphir qui recouvre le tourbillon volant joue la carte du grand spectacle et se déploie de manière à exposer plus largement le régulateur oscillant dans sa cage tournante.

À l’autre extrémité du moteur, les deux turbines en aluminium régulent le rotor en platine du système de remontage automatique. Il a fallu trois ans de recherche et développement pour réaliser le moteur riche de 475 composants de l’Horological Machine N°6.

Prix de la MB&F HM6 Final Edition est CHF 210,000 + TVA

MB&F

Les différentes versions

La HM6 Space Pirate a été lancée d’abord en titane (50 pièces) puis en or rose (18 pièces), un peu plus d’un an après, début 2016, la HM6-SV (Sapphire Vision) se caractérisait par une carrure en platine (10 pièces) ou en or rose (10 pièces) prise en sandwich entre deux coques de verre saphir transparent. En 2017, la HM6 Alien Nation a fait son entrée dans un boîtier tout en verre saphir avec, en bonus, un équipage de six micro-sculptures de personnages extra-terrestres (4 pièces uniques) et la HM6 finale édition en acier (8 pièces)  ferment la marche avec cette édition finale en acier. La collection Horological Machine N°6 totalise exactement 100 pièces.

MB&F HM6 Collection

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques MB&F HM6 Final Edition (+ toutes les autres versions)

Moteur
Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité, avec la collaboration de l’atelier David Candaux Horlogerie Créative
Tourbillon volant 60 secondes avec bouclier rétractable
Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950
Deux turbines en aluminium entraînées par le rotor
Réserve de marche : 72h
Fréquence du balancier: 18,000bph/2.5Hz
Nombre de composants: 475 (496 pour la série Alien Nation)

Nombre de rubis: 68

Fonctions/indications
Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
Couronne de gauche pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon ; couronne de droite pour régler l’heure et remonter la montre
Deux turbines entraînées par le rotor de remontage

Boîtier
HM6 FE : Acier inoxydable

Edition Ti : Titane Ti-6Al-4V (Grade 5)
Edition RT : or rose 5N+ 18ct. + Titane Ti-6Al-4V (Grade 5)
Edition-SV : Construction en sandwich d’une carrure en métal précieux glissée entre deux coques de verre saphir, or rose 5N+ 18 ct. ou platine 950.
Edition Alien Nation : Boîtier en saphir avec des aliens en or blanc et joint en 4 différentes couleurs.

Dimensions
Editions FE : 49.5 x 52.3 x 20.4 mm

Editions Ti, RT : 49.5 x 52.3 x 20.4 mm
Editions SV + Alien Nation : 50 x 51 x 22.7 mm

Nombre de composants
HM6 FE: 85

HM6 Ti et RT: 80
HM6-SV: 78
HM6 Alien Nation: 95

Etanchéité
30m / 90’ / 3atm

Verres Saphir
10 verres saphir : 9 dômes (4 pour les indicateurs des heures et des minutes, 4 pour les turbines, 1 pour le tourbillon) et un verre plat (fond du boîtier) ; 2 plaques supplémentaires en verre saphir pour les éditions SV et Alien Nation ; et une autre bande additionnelle en verre saphir pour l’édition Alien Nation.

Bracelet et boucle
Bracelet en veau cousu main pour la HM6 Ti et RT, bracelet en alligator pour la HM6-SV, HM6 Alien Nation et HM6-FE. Boucle déployante adaptée pour chaque matériau.

Commentaires