Gavox Avidiver [Review]

La Gavox Avidiver, la première plongeuse de chez Gavox

Voici la Gavox Avidiver la première montre de plongée de la marque. Gavox fait majoritairement des montres pour pilotes et la marque n’est pas inconnue du site. En décembre 2015, j’avais déjà fait la review de la Gavox Aurora une montre à quartz qui avait pour particularité d’être la première montre à quartz multifonctions au monde permettant de gérer tous les fuseaux horaires géographiques et politiques tout en permettant de garder la trace d’un temps de référence et afficher une heure locale en incréments de 15 minutes, afin de gérer les fuseaux horaires non standard avec une différence de 15, 30 ou 45 minutes.

Ici il s’agit d’une montre beaucoup moins complexe, mais pas pour autant trop simple.

Gavox Avidiver

L’Avidiver, son cadran et sa lunette interne

La Gavox Avidiver est une montre de plongé créée avec une grande lisibilité ainsi que la capacité à résister à une pression de 200m avec un petit quelque chose en plus que d’autres plongeuses n’ont pas. Vous voyez ce petit triangle orange positionné à 12h ? Sa particularité est là !

Ce petit triangle orange est monté sur une échelle de plongée et il se déplace autour du cadran servant de repère pour la plongée, mais il peut aussi être utilisé pour indiquer le temps zulu (UTC) en faisant ainsi de cette montre, une montre de pilote.

Gavox Avidiver

Le cadran de cette Avidiver vous fera directement penser au cadran des Panerai et c’est tout à fait normal vu qu’il y ressemble beaucoup par les chiffres et le cadran sandwich. Sauf qu’ici le sandwich possède 4 couches et est disponible en 3 couleurs (blanc, bleu ou noir) !

A 12 heures on retrouve le logo Gavox (avec des ailes), à 4h on retrouve la date et à 6h figure la mention ‘Automatic’ ainsi que l’indication de pression maximale (20ATM). Les aiguilles blanches enduites de Super-Luminova avec contour orange ne sont disponibles que sur la version avec le cadran blanc. La couleur du matériau luminescent dans le noir varie entre la couleur verte pour la version au cadran blanc et de couleur bleue pour les versions équipées du cadran noir ou du cadran bleu.

Gavox Avidiver

Les 4 couches de ce cadran : la bague extérieure pour l’échelle de plongée (1ère couche), qui est fixe, laquelle s’utilise avec le triangle orange (2ème couche), vient le cadran percé (3ème couche) juste en dessous du triangle et ensuite le matériau luminescent (4ème couche).

Malgré ces différentes couches le cadran reste lisible bien que j’aurais préféré un guichet date un poil plus grand ou avec des bords biseautés afin de mieux voir la date dont le disque avec les chiffres se retrouve en dessous du matériau luminescent. Mais comme me l’avait dit Michael Happe (le concepteur de la montre) le choix du petit guichet est aussi une question d’équilibre visuel.

Gavox Avidiver

Gavox Avidiver

Deux couronnes sur une montre ?

Pour opérer cette montre, vous trouverez 2 couronnes vissées sur son côté. L’une positionnée à 4h, pour le réglage de l’heure et de la date, l’autre est positionnée à 2h et gravée d’un triangle orange servant à opérer la lunette interne, un peu comme sur les Hamilton Pilot Pioneer Aluminium Auto par exemple.

Un ami plongeur me disait au sujet de ces 2 couronnes : « La montre est très bien, mais avec des gants de plongée ce n’est pas évident de manœuvrer le triangle orange à cause de la taille de la couronne », mais pour un non plongeur cela ne pose pas de problèmes.

Gavox Avidiver

Cette Gavox Avidiver est équipée d’un verre saphir bombé et traitement antireflets interne. Le boîtier est en acier 316L ou disponible en PVD noir pour un gabarit de 43mm de diamètre pour 12,8mm d’épaisseur. Ce qui est tout à fait correct et discret.

A l’intérieur de l’Avidiver se trouve un mouvement Miyota 9015 à remontage automatique et manuel oscillant à 28800 A/h, 24 Rubis, 42h de réserve de marche, affichant la date, les heures et les minutes et les secondes au milieu et équipé du stop seconde. (voir toutes les données techniques du mouvement). Le Miyota 9015 est annoncé avec une précision de -10 à +30 secondes par jour. Sur celle que je possède je dois être à +- 12 sec./jour (estimé à l’œil sur une semaine).

Lire la suite page 2

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires