Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1 Oeuvre d’Or – SIHH 2019

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1 Oeuvre d’Or, une nouvelle interprétation artistique de sa création originelle

La Chronométrie Ferdinand Berthoud dévoile la collection « Œuvre d’Or » avec la FB 1 Oeuvre d’Or, une nouvelle interprétation artistique de sa création originelle. Celui-ci existait préalablement en deux versions d’or : or gris avec cornes en titane (FB 1.1) et or rose avec cornes en céramique noire (FB 1.2). Aujourd’hui, la collection s’enrichit de deux variations additionnelles reprenant les métaux précieux de leurs aînées or gris (FB 1.1-2) et or rose (FB 1.2-1), couplée à des décorations inédites.

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1 Oeuvre d'Or


Publicité



Ces nouvelles finitions, intégralement réalisées à la main, concernent à la fois le cadran et ses gravures, ainsi que les semi-ponts du mouvement, entièrement façonnés en or 18 carats. La version en or gris est également la toute première création sertie de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. Ces deux nouvelles éditions sont exclusivement limitées à cinq exemplaires chacune.

Si vous voulez en savoir plus sur ce qui fait le plaisir mécanique de la série FB (cône mobile de réserve de marche suspendu; transmission par chaîne et fusée; tourbillon à seconde centrale) j’en parle plus longuement dans l’article sur la Ferdinand Berthoud 1.3.

Le chronomètre FB 1.1-2

Côté cadran tout d’abord : le chronomètre FB 1.1-2 combine harmonieusement un boîtier en or gris 18 carats à un cadran en or jaune 18 carats patiné à la main. Cette patine est une technique de gravure en taille douce qui nécessite une grande dextérité manuelle. L’or est tout d’abord finement grainé à l’aide d’un burin.

La surface est ensuite longuement reprise à l’aide d’un outil appelé « berceau », permettant à la lumière de glisser sur le cadran au rythme des reflets chatoyants de la moire ainsi obtenue.

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1 Oeuvre d'Or


Publicité


Chacun des cinq cadrans de cette série limitée est gravé à la main puis subtilement mis en couleur pour parfaire la lisibilité de l’ensemble. Le modèle FB 1.1-2 est paré de gravures manuelles qui en font l’identité : « Ferdinand Berthoud – Chronomètre – Val-de-Travers – Suisse », suivi du numéro individuel d’édition limitée, « N° X/5 ». En face de ces gravures figurent celles indiquant la réserve de marche du mouvement : « Haut » et « Bas ».

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1 Oeuvre d'Or

Gravure Pyramide

Pour la première fois, la collection FB 1 arbore un décor à motif « pyramide » sur toute la surface de ses trois semi-ponts. La matière est incisée au burin à main levée avec une précision et une régularité sans faille. Ce motif était déja présent sur deux éléments des Régulateurs FB 1R (visible dans cette vidéo : 1R5 / 1R.6-1 -lien YouTube-).

Ce décor « pyramide » s’inspire du socle d’une pendule de Ferdinand Berthoud, conservée au L.U.CEUM, à Fleurier. Il s’agit d’une pendule à vocation astronomique, tout comme la montre de poche astronomique N°3 qui a inspiré le modèle FB 1.1-2

Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1 Oeuvre d'Or

Cette décoration accueille également des cartouches en or 18 carats portant les mentions «Ferdinand Berthoud, Chronomètre Suisse 45 rubis». Il s’agit de la première utilisation de cartouches chez Chronométrie Ferdinand Berthoud. Auparavant, les inscriptions étaient gravées dans la matière.

Lire la suite page 2


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires