Comme chaque année depuis 2013, la collection L.U.C de Chopard s’empare des codes du meilleur artisanat asiatique afin de réaliser le garde-temps « Urushi Year of the ». Cette année du Buffle de Métal voit donc le jour avec la pièce Chopard L.U.C XP Urushi Year of the Ox limitée à 88 exemplaires.
Publicité
En or rose éthique 18 carats, cette L.U.C XP Urushi Year of the Ox ultra fine est animée par le calibre L.U.C 96.17-L.
Le cadran est réalisé selon la technique Urushi du Maki-e mêlant laquage et poudre d’or réalisé par des maîtres laqueurs japonais, révèle le Buffle de Métal.
Publicité
Grande symbolique
L’année du Buffle de Métal qui débute le 12 février 2021 prends fin le 31 janvier 2022. Symbole du douzième mois lunaire, le buffle représente une période propice à la fois à la nature et à la pratique manuelle. L’animal, bienveillant, s’assure de la prospérité des sols et des récoltes, dont le bon déroulement repose sur un climat de paix.
L’aspect le plus important de ce garde temps réside dans le fait que Chopard travaille depuis ses débuts avec les meilleurs artisans laqueurs japonais réalisant les cadrans selon la technique traditionnelle de la laque Urushi. (voir galerie ci-dessous)
Publicité
Il faut aussi souligner que les 88 cadrans de la L.U.C XP Urushi Year of the Ox sont donc produits par les ateliers de l’entreprise centenaire Yamada Heiando et exécutés par le Maître laqueur Minori Koizumi.
Publicité
Comme le veut la technique Maki-e, entre les couches de laque tirée de la sève de l’arbre Toxicodendron vernicifluum, des paillettes d’or illuminent un arrière-plan qui fait la part belle à un buffle doré aux cornes droites, à la toison abondante et harnaché à un chariot.
Fait d’or, de nacre et de laque de couleur, il porte à la fois la symbolique agricole et celle, plus subtile, de l’Empereur.
Finesse technique
La boîte de la Chopard L.U.C XP Urushi Year of the Ox est entièrement taillée dans un bloc d’or rose 18 carats, issu d’une filière d’approvisionnement éthique pour laquelle Chopard est pionnière.
D’un diamètre de 39,5 mm pour 6,80 mm d’épaisseur en fait un garde-temps extra-fin avec une lunette fine offrant une vaste ouverture au cadran.
Performance mécanique
Cette finesse n’est possible que grâce au mouvement manufacture L.U.C 96.17-L à remontage automatique de 3,30 mm d’épaisseur équipé d’une masse oscillante décentrée en or 22 carats de petite taille incorporée dans la hauteur du calibre.
Cette masse oscillante présente une forte inertie lui permettant de remonter les deux barillets superposés de la technologie Chopard Twin et offrent une réserve de marche totale de 65 heures à la Chopard L.U.C XP Urushi Year of the Ox.
Prix : 24.500 €
Spécifications techniques Chopard L.U.C XP Urushi Year of the Ox
Ref. 161902-5071
En or éthique rose 18 carats avec cadran spécial année du buffle.
Edition limitée de 88 pièces.
Boîtier :
Or rose éthique 18 carats
Diamètre total 39,50 mm
Epaisseur 6,80 mm
Etanchéité 30 mètres
Couronne en or éthique rose 18 carats avec logo L.U.C 4,00 mm
Flancs et entrecornes satinés vertical
Lunette et fond polis
Glace saphir antireflet
Fond ouvert
Mouvement :
Mécanique à remontage automatique L.U.C 96.17-L
Remontage par micro-rotor en or éthique 22 carats
Diamètre total 27,40 mm
Epaisseur 3,30 mm
Nombre de pierres 29 rubis
Fréquence 28 800 A/h (4 Hz)
Réserve de marche 65 heures
Deux barillets superposés selon la technologie Chopard Twin
Ponts décors Côtes de Genève
Cadran et aiguilles :
Cadran réalisé à la main au Japon, selon la technique de laque Urushi avec décor spécial pour l’année du buffle
Aiguilles dauphines dorées pour les heures et les minutes
Fonctions et affichages :
Affichage de l’heure et de la minute au centre
Bracelet et boucle :
Bracelet en alligator noir cousu main
Boucle à ardillon polie en or éthique rose 18 carats