Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass

Pour 2022, la maison rend hommage aux instruments de radionavigation aériens et le montre encore une fois avec cette Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass moderne et ludique qui se décline en une série limitée à 999 exemplaires.


Publicité



La BR 03-92 Radiocompass s’inspire du Radio Compass, un récepteur radio embarqué qui permet de définir la position et la direction d’un avion via des balises au sol. Cet instrument se distingue par des aiguilles colorées qui garantissent une lisibilité optimale car il doit permettre de guider les pilotes quelle que soit la visibilité.

Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass

Collection Flight Instrument

La BR 03-92 Radiocompass en céramique noire mate de 42mm rejoint la collection Flight Instruments (Instruments de bord) de Bell & Ross. Une famille initiée en 2010 et qui transpose les outils de navigation aériens en objets horlogers comme les modèles suivants :

  • la BR 01 Radar de 2010 est la première montre de cette lignée. Elle marque les esprits. Cet ovni horloger inaugure un affichage par disques rotatifs novateur.
  • la BR 01 Red Radar de 2011 crée un choc. Son cadran avant-gardiste reproduit le balayage du faisceau lumineux d’un radar de contrôle aérien. Ils l’ont d’ailleurs rééditée en 2021 dans une version en céramique.
  • le coffret de 2012 réunit les 6 premiers garde-temps de cette série. Ils revisitent les 6 principaux instruments
    de navigation. Cet écrin donne l’illusion d’un tableau de bord de jet.
  • la BR 03-92 Bi-Compass sortie en 2019, s’inspirait déjà d’un Radio Compass.
  • la BR 03-92 HUD (Head Up Display) de 2020 s’inspire de la technologie affichage tête haute. Son affichage novateur
    mélange disque rotatif et aiguilles.
Bell & Ross Flight Instrument Box

Publicité


Retour à la BR 03-92 Radiocompas

Le cadran de cette montre-instrument reproduit l’affichage d’un Radio Compass en réinterprétant ses aiguilles et ses graduations, tout en reproduisant assez fidèlement le graphisme de l’instrument servant d’inspiration.

Le cadran noir mat contraste avec les graduations blanches rangées en 3 cercles. Le cercle le plus au centre reçoit les chiffres des heures. Suivent les index des minutes et enfin sur le réhaut sont inscrits les chiffres des secondes. Un triangle blanc à 12 heures en Super-LumiNova® permet de se repérer la nuit.

Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass

L’ensemble des chiffres, à la typographie isonorme, sont tournés vers le centre du cadran comme sur un instrument de navigation. Enfin, le cadran accueille également, un guichet date entre 4 et 5 heures.

Des aiguilles « POP »

Une bonne part de la grande originalité de la BR 03-92 Radiocompass provient de ses aiguilles très inhabituelles. Elles reprennent la forme particulière des aiguilles du Radio Compass et adoptent 3 couleurs Pop, presque fluo, contrastant avec le noir mat du cadran.

Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass

Publicité


Grace à sa forme et sa couleur, chaque aiguille est associée à une indication précise.

  • La plus large indique les heures. Peinte en orange, elle est composée de deux branches et accueille un H
    stylisé.
  • L’aiguille bâton peinte en jaune est parée d’un M stylisé et donne les minutes. Très longue, elle dépasse des 2 côtés.
  • La plus fine, peinte en vert, affiche les secondes.

De nuit les index luminescents prennent des tonalités bleues, les minutes ressortent en vert et l’aiguille des heures s’illumine d’abord de jaune puis termine sa luminescence en vert.

La montre est proposée au tarif de 3.900 € sur un bracelet caoutchouc

Bell & Ross.com

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.


Supporter Watch-it.be

Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)

Caractéristiques techniques Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass

Référence : BR0392-RCO-CE/SRB
Mouvement : BR-CAL.302. Mécanique automatique.
Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date. Etanchéité : 100 mètres.
Boîtier : largeur 42 mm. Epaisseur 10,40 mm. Céramique noire mate.
Bracelet : caoutchouc noir et toile synthétique ultra-résistante noire.
Cadran : noir. Index recouverts de Super-LumiNova®. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Super-LumiNova®. Réhaut noir avec marqueur triangle à 12h en applique remplie de Super-LumiNova®.
Boucle : ardillon. Acier finition PVD (Physical Vapor Deposition) noir.

  • Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass
  • Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass
  • Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass
  • Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass
  • Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass
  • Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass
  • Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass
  • Bell & Ross BR 03-92 Radiocompass
  • Bell & Ross Flight Instrument Box

Commentaires