Sortie en 2020, je voulais revenir sur la Lady Beat d’Armin Strom, la première montre pour femme de la marque. Au lieu de la créer en interne ils ont décidé de consulter des conceptrices externe afin de garantir son authenticité et son aspect résolument féminin.
Publicité
Une esthétique distinctive unique et féminine.
Claude Greisler et Serge Michel, respectivement responsable technique et propriétaire de la marque, restent à l’origine de l’inspiration de la Lady Beat, mais ils ont eu la sagesse de collaborer avec deux femmes connaissant parfaitement la conception de montres pour d’autres femmes.
Publicité
Pensée dès le départ pour être une montre technique pour femmes et non une montre pour hommes « rétrécie ».
L’idée de base vient de la Gravity Equal Force qui existe en acier ou en or rose. Le boîtier en acier à été réduit afin de créer le premier boîtier Armin Strom de 38 millimètres, alors que la Gravity Equal Force possède un boitier de 41mm.
Le micro-rotor visible, issu de la Gravity Equal Force , a été redéveloppé sous la forme d’un grand rotor central sur l’arrière et l’équipe d’Armin Strom a supprimé certains éléments comme le mécanisme de débrayage de l’arrêtage et la conception de barillet motorisé, permettant ainsi de réduire la hauteur du mouvement de la Lady Beat.
Publicité
Le cadran noir ou blanc, au choix, n’est pas pour autant en manque d’éléments techniques : le balancier visible occupe pratiquement la position d’honneur sur le cadrant complété par le trio de ponts, qui s’inspire de la montre de poche dont découle le calibre ALA20.
Afin de garder une certaine douceur dans le cadran, pas d’aiguille des secondes ni de chiffres, mais un logo réduit faisant office de marqueur des 12 heures.
Les vis qui maintiennent le cadran courbe breveté sur la platine restent visibles, nous rappelant ainsi qu’il s’agit d’une œuvre technique d’Armin Strom.
Publicité
Cette Lady Beat est résolument féminine, et ce, sans avoir recours aux diamants et à la nacre pour l’enjoliver.
Elle est disponible avec un bracelet en caoutchouc et alcantara en satin blanc ou noir.
En transformant de manière audacieuse le mouvement, le cadran et le boîtier typique de la marque, la Lady Beat s’inscrit parfaitement dans la collection System 78.
Prix : 16 900 CHF.
Caractéristiques techniques Armin Strom Lady Beat
Lady Beat / Réf. ST20 – LAB
Indications : Heures, minutes
Mouvement : calibre ALA20 de la manufacture Armin Strom à remontage automatique avec rotor central
Système de régulation : balancier avec 4 vis de réglage
Réserve de marche : 70 heures
Dimensions : 32,70 mm x 8,34 mm
Fréquence : 3,5 Hz (25 200 vph)
Finition : finition à la main pour atteindre le niveau de qualité optimal
Pierres : 20
Nombre de composants : 185
Boîtier : acier inoxydable, verre saphir et dos du boîtier traités antireflet
Diamètre : 38 mm
Hauteur : 11,65 mm
Étanchéité : 3 ATM
Cadran : décalé avec sous-cadran noir ou blanc
Aiguilles : fabriquées par Armin Strom – acier inoxydable avec finition à la main
Bracelet : bi-matière, caoutchouc et alcantara en satin blanc ou noir