Tudor Black Bay P01 – Baselworld 2019

Tudor Black Bay P01, le retour du prototype

Voici la Tudor Black Bay P01pour Prototype 1, la montre qui à pas mal fait parler d’elle à Baselworld 2019. Il s’agit d’une montre basée sur un prototype développé dans la deuxième moitié des années 60 et proposé à l’US Navy sous le nom de code «Commando». Ce modèle visait à remplacer l’ Oyster Prince Submariner 7928 alors en dotation. La référence 7016 fut finalement retenue par la marine américaine. Et n’oubliez pas que le slogan de Tudor c’est : « Born To Dare ».

Tudor Black Bay P01


Publicité



La P01 en vidéo




Publicité


Un peu d’histoire

Tudor Commando

Une phase de développement fut lancée, donnant lieu à la fabrication de prototypes ainsi qu’à un dépôt de brevet pour une fonction alors encore inédite en 1968 : un système de couvre-anses basculants couvrant une solution de blocage et de démontage aisé de la lunette pour faciliter l’entretien de la montre.

Ce projet ambitieux au nom de code « Commando » ne fut pas mené à terme.

La Black Bay P01

S’inspirant librement du prototype mis au point dans les années 1960, elle est équipée d’une lunette 12 heures et possède une forme de boîtier peu conventionnel à cause de sa couronne placée à quatre heures et du mécanisme de lunette assez massif permettant de verrouiller la lunette tournante bidirectionnelle. Ce mécanisme fonctionne légèrement différemment de l’original car seul la pièce mobile situé à 12h peut être ouverte sur la P01.

Tudor Black Bay P01


Publicité



Oui c’est bien une Black Bay, elle est étanche à 200 mètres, possède des aiguilles « snowfakes« , propose les fonctions heure, minute, seconde et date et est équipée d’un cadran noir mat bombé avec index et matière lumineuse peints (et non appliqués) le tout dans un boitier de 42mm entièrement satinée pour un rendu mat.

Elle est complétée par un bracelet hybride cuir et caoutchouc avec boucle déployante et fermoir de sécurité, finition entièrement satinée

Tudor Black Bay P01

CALIBRE MT5612

Son look peut-être inspiré du prototype, mais le mouvement qui alimente les fonctions heures, minutes, secondes et date est le Calibre Manufacture MT5612 (COSC) avec une réserve de marche de 70 heures, un spiral non magnétique en silicium, un balancier à inertie variable, oscillant à 28 800 Alt/H (4 Hz)

Prix : 3730€ TVAC

www.Tudor.com

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques Tudor Black Bay P01

Référence : 70150
Boîtier : acier, 42 mm, finition satinée
Lunette : Lunette tournante bidirectionnelle, 60 crans en acier, graduée sur 12 heures avec système d’arrêt de la lunette tournante bidirectionnelle par un couvre-anse mobile à 12 heures
Couronne : Couronne en acier vissée à 4 h, ornée du logo TUDOR en relief
Cadran : noir bombé date à 3 h
Glace : saphir bombée
Étanche : jusqu’à 200m
Bracelet : Bracelet hybride cuir et caoutchouc avec boucle déployante et fermoir de sécurité, finition entièrement satinée

One thought on “Tudor Black Bay P01 – Baselworld 2019

Commentaires