Schaffen Watches une marque qui vous permet de personnaliser votre montre

Avec la Schaffen Reference 65, concevez votre propre montre !

Schaffen watches est une jeune marque singapourienne créée par deux frères et est depuis, quelques jours, sur le site de crowfunding Kickstarter. L’idée de cette marque est de mettre la personnalisation à l’honneur vous permettant de concevoir votre propre montre au rotor et au cadran personnalisé animée par un mouvement Suisse.

Qui est Schaffen Watch?

L’histoire a commencé lorsque Jonathan, l’un des co-fondateurs avec son frère Nicholas, a été inspiré et motivé pour créer sa propre montre. Il a acheté des composants et un mouvement ETA 2824 d’occasion et a travaillé avec un bijoutier local pour terminer son projet. De là, Schaffen a vu le jour en 2015 dans le but de créer des montres exclusives à la famille des fondateurs.

Le projet a attiré l’attention des gens autour de nous et quelques temps après, l’armée de l’air de la République de Singapour leur à demandé de confectionner une montre commémorative pour le départ à la retraite d’un colonel de l’armée et pour la rendre encore plus spéciale, ils ont imprimés le nom et les années de service du colonel sur le cadran.

Cette histoire a défini le concept et le nom de la marque : Schaffen signifiant “créer” en allemand.

C’est comme ça qu’en 2016 sort leur 1er modèle entièrement personalisable la “Signature Serie” disponible en 35mm ou 40mm et animée par un mouvement quartz. Cette montre est toujours disponible via leur site.

Schaffen Reference 65

La nouvelle collection “Reference 65” offre le même choix de personnalisation que la “Signature Serie” : textes ou motifs uniques imprimés sur le cadran, mais vu que la montre est animée par un mouvement Sellita SW200-1 cela permet d’offrir une personnalisation supplémentaire à l’utilisateur : la masse oscillante ! -NDLR : et c’est ce qui m’a fait écrire sur eux 🙂 – Cette personnalisation est rendue possible grâce à l’innovation: les masses oscillantes sont imprimés en 3D.

Contrairement à l’usinage CNC conventionnel qui génère des déchets importants, l’impression 3D de précision offre un moyen efficace, durable et précis de fabriquer des rotors conçus individuellement.

Travaillant avec des fabricants d’avant-garde en Belgique ( 😎 ) et des bijoutiers à Singapour, les rotors sur mesure sont fabriqués en acier inoxydable 316L avec possibilité de finition en plaqué Or 18K (jaune, rouge ou blanc).

Exemple de personnalisation de rotor

Les deux frères proposent en effet, de rendre votre modèle unique et ce, de plusieurs manières : une gravure, un squelettage, des initiales, un logo, une phrase, etc, le tout étant effectué pièce par pièce.

La série Reference 65 comprend deux modèles : la A65 Dress Watch et la S65 Sport Watch dont la masse est personnalisable de deux façons: squeletté ou gravé.
• Squeletté : le modèle est découpé, de façon à voir le mouvement.
• Gravé : le modèle est gravé de façon à avoir un effet de profondeur

La montre A65 Dress Watch

Inspiré des cadrans bicolores populaires dans les années 50 et 60, le cadran de la montre A65 Dress Watch est brossé verticalement au centre, avec un anneau extérieur mat contenant les appliques. Les appliques et les aiguilles de la montre sont facettées. Pour un contraste supplémentaire, le boitier de la montre possède une finition brossée tandis que la lunette est polie. La montre est ensuite complétée par des vers de saphir sur le dessus et le fond.

La montre S65 Sport Watch

D’inspiration Genta ( comme la Girard Perregaux Laureato ou la Patek Philippe Nautilus ) la montre S65 Sport Watch porte un bracelet intégré tout en gardant le boitier en 39,5 mm. Fabriqué en acier inoxydable 316L, le corps est composé de deux surface : une lunette ronde brossée circulaire posée sur une sous-lunette hexagonale arrondie polie. Ce contraste est répété dans le bracelet, avec des maillons brossés verticalement et des bords polis. Le cadran est fini avec une texture à bords horizontaux.

La collection Reference 65 sera lancée sur Kickstarter le 8 janvier 2018, puis livrée en mai. À la fin de la campagne, les conceptions seront collectées auprès des commanditaires pour la personnalisation du rotor et du cadran, qui peuvent être du texte, des images ou des vecteurs.
L’équipe travaillera ensuite sur les dessins soumis et effectuera des rendus 3D pour chaque commande. De multiples itérations seront créées jusqu’à ce que le client soit satisfait de la conception.

Lien vers la campagne de financement participatif


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

One thought on “Schaffen Watches une marque qui vous permet de personnaliser votre montre

Commentaires