Richard Mille RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough

Richard Mille RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough

Six ans après avoir sorti sa première montre de polo, Richard Mille revient avec une nouvelle montre destinée à ce sport: la Richard Mille RM 53-01 Pablo Mac Donough. Le boîtier tonneau et la glace saphir laminée offrent un regard à couper le souffle sur le calibre du tourbillon suspendu de la montre. Edition limitée de 30 pièces en Carbone TPT®.

Richard Mille RM 53-01

Sur le terrain de polo les chocs peuvent être violents et Pablo Mac Donough, joueur de Polo Argentin, a aussi eu de multiples fractures tout au long de sa carrière. Comme les protections durant un match sont limitées, équiper le poignet du joueur d’une montre capable de survivre à une telle épreuve semble une gageure. C’est pourtant le défi relevé et réussi par Richard Mille avec la nouvelle RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough.

« Étant donné que Pablo a subi un grand nombre de fractures au cours de sa carrière, j’ai demandé à des équipes de proposer une montre capable de résister à de nombreux chocs de polo, tout en restant le mouvement visible » – Richard Mille

Boitier en carbone TPT® et verre saphir de nouvelle génération

Le boîtier de forme tonneau usiné en Carbone TPT® est constitué de plus de 600 couches de filaments parallèles obtenues en séparant les fils de carbone. Avec une épaisseur maximale de 30 microns, les couches sont saturées de résine, puis compilées sur une machine spéciale qui modifie l’orientation des fibres entre chaque couche de 45 °. Une fois chauffé à 120 ° C et soumis à une pression de 6 bars, le boitier est usiné dans l’usine de Richard Mille. Le carbone TPT® est réputé pour son excellente résistance aux fissures et microfissures et c’est de cette technique que naissent les motifs complexe du boitier.

Richard Mille RM 53-01

La RM 53-01 est équipée d’un cristal de verre saphir laminé (inspiré des vitres feuilletées utilisées dans l’automobile), ce qui est une première mondiale dans le domaine de l’horlogerie. Le verre comprend deux disques cylindriques polis à la finition miroir et traités avec un revêtement antireflet des deux côté. Entre les deux couches une mince feuille de vinyle est déposée, une action qui est contrôlée de façon volumétrique et menée par un robot. Une fois la coupe grossière obtenue, il faut encore 16 autres heures de fraisage sur une machine 5 axes pour finir de le façonner. En cas de choc le verre peut se fissurer mais ne se brisera tout en restant étanche!

« Il était inimaginable pour nous de créer un mouvement aussi beau et performant que de le couvrir. Nous nous devions de le déclencher tout en le protégeant des externalités dans un logement convenable, avec notre mot d’ordre «indestructible».  » – Julien Boillat Directeur technique de la Casematik

Calibre RM53-01 et absorbtion de choc optimale

Son architecture complexe, inspirée des systèmes de suspension que l’on peut voir en génie civil, permet une rigidité accrue tout en assurant une absorption optimale des chocs et tout ça dans quelques dizaines de millimètres carrés ! Cette pièce à pris deux ans de recherche et développement afin de perfectionner le mécanisme d’ancrage des câbles.

« L’horloger qui assemble le mouvement est aussi celui qui entreprend de tendre ces câbles de seulement 0,27 mm de diamètre. Les 10 poulies au cœur du mouvement garantissent une répartition homogène de la tension et un parfait équilibre de l’ensemble. De plus, elles assurent une absorption optimale des chocs à plus de 5000 g. » – Salvador Arbona Directeur Technique des Mouvements

Richard Mille RM 53-01 - mouvement

En outre le mouvement est muni d’une couronne à limite de couple, un système de sécurité empêchant toute sûr-enroulement accidentel, ce qui pourrait endommager la tige de remontoir ou exercer une pression extrême sur le barillet. Il est aussi équipé d’un barillet rotatif rapide, 6 heures par tour au lieu de 7,5 heures tout en offrant une confortable réserve de marche de 70 heures.

Prix: 941’500 EUR

Richardmille.com

Richard Mille RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough– Spécifications techniques

Dimensions du mouvement: 31,94 x 30,26 mm
Épaisseur: 6,35 mm
Diamètre du tourbillon: 12.40 mm
Nombre de rubis: 19
Fréquence: 21 600 vph (3 Hz)
Protection contre les chocs: KIF Elastor KE 160 B28
Axe de canon: Chronifer® sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S) avec les propriétés suivantes: inoxydable – antimagnétique
Finition:
* Mouvement: Anglage et polissage à la main • Fraisage grenaillé • Traitement PVD noir et gris pour les plaques de base et les ponts
* Pièces en acier:  Surfaces micro-polies – Surfaces satinées – Anglage et polissage à la main


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *