Parmigiani Bugatti Super Sport, la montre au look Bugatti
A l’occasion de l’ouverture du nouveau Showroom Bugatti au cœur de la capitale belge (accessible uniquement sur rendez-vous), Bugatti présentait sa Bugatti Chiron, un monstre mécanique équipée d’un moteur W16 développant 1500CV pour 1600Nm de couple. Il ne lui faut que 2,5 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce monstre est limité électroniquement à 420 km/h par Bugatti, mais possède un compteur gradué jusqu’a 500 km/h. Cette Chiron est limitée à 500 exemplaires pour la modique somme de 2,400,000 €. Pamigiani Fleurier et Hall Of Time étaient aussi de la partie avec la collection Bugatti ainsi que la superbe Parmigiani Bugatti Super Sport. Certes cette montre n’est pas une nouveauté, mais cela reste quand même un certain plaisir à voir et à prendre en main.
Je vous glisse quelques photos de la Chiron en fin d’article et pour les curieux ou les amateur de belles mécaniques automobiles, le son du moteur est écoutable juste au dessus de l’image qui suit.
Et la Parmigiani Bugatti Super Sport dans tout ça ?
Depuis 2001, Parmigiani Fleurier a déjà présenté deux déclinaisons de la Bugatti Super Sport. Cette montre ou l’ensemble du mouvement est placé sur un axe transversal est entièrement conçue et réalisée dans les ateliers de la manufacture de Fleurier. Elle embarque le calibre maison PF372 à remontage manuel possédant une réserve de marche de 10 jours.
Ce qui marque directement, c’est la forme en goutte d’eau qui rappelle la forme de la prise à air arrière en forme de « C » de la Veyron et de la Chiron. Mettant l’accent sur cet esthétique chère à Ettore Bugatti lorsque vous la regardez de profil.
Très ergonomique, cette montre épouse parfaitement votre poignet tout en vous permettant de lire l’heure en gardant les mains sur le volant grâce à un renvoi de l’heure à 90° cela est possible via l’utilisation d’un système de double pignons à engrenage conique situés sous la montre et visible à travers le fond transparent.
Sur le dessus, les ponts de balancier et de mobile d’échappement dessinent, eux aussi, un arc de cercle rappelant la forme ovale du logo Bugatti. On y retrouve aussi le balancier et le pont circulaire de réserve de marche, placé au centre, affichant les 10 jours de la réserve de marche obtenus par les deux barillets en série.
La platine et ses dix ponts sont décorés selon les critères exclusifs chers à Parmigiani Fleurier (côtes de Genève, perlage, angles polis et chanfreinés) et il vous est possible d’admirer les 333 composants du calibre PF372 au travers des 6 glaces saphir disposées sur le boitier en or blanc 18ct poli et satiné. Le cadran noir ouvert au centre vous laisse voir la roue des heures. Les aiguilles et les index en forme de point sont rehaussés de couleur orange, initialement tirée de la Veyron édition « record du monde ».
Comme je vous le disais, cette montre élégante et ergonomique au gabarit impressionnant de 36.3 x 50.5 mm, épouse parfaitement votre poignet, le seul inconvénient, son épaisseur : 23.3 mm, du coup pas moyen de la cacher sous votre chemise ! Mais qui cacherait un tel garde temps à son poignet ? 😉
Plus d’infos
Plus d’infos sur la Bugatti Chiron
Caractéristiques Techniques
MOUVEMENT :
- CALIBRE : PF372
- REMONTAGE : Manuel
- DIMENSIONS TOTALES : 25.00mm – 37.01mm
- EPAISSEUR : 15.96 mm
- FRÉQUENCE : 3 Hz – 21.600 A/h
- RÉSERVE DE MARCHE: 10 jours
- NBRE DE COMPOSANTS : 333
- NBRE DE RUBIS : 40
FONCTIONS
- Heures, minutes
- Réserve de marche
CADRAN
- COULEUR : Noir
- INDEX : Appliques dorées or rose
- FINITION : Opalin
- AIGUILLES : Forme delta avec matière luminescente
BOÎTIER
- DIMENSIONS : 36.3 x 50.5 mm
- EPAISSEUR : 23.3 mm
- MATIÈRE : Or blanc 18 ct
- ETANCHÉITÉ : 10 m
- FOND : Saphir
- GLACES : Saphir anti-reflet, glaces de face et dessus métalisées
BRACELET
- MARQUE : Hermès
- MATIÈRE : Alligator
- COULEUR : Noir
BOUCLE
- TYPE : Déployante
Galerie photo Parmigiani Bugatti Super Sport