Sartory Billard RPM01, l’automobile comme moteur

Avec la Sartory Billard RPM01, affichez votre passion pour l’automobile.

Ludovic Sartory et Armand Billard, deux amis Français, ont unis leurs compétences et leur passion commune pour donner vie à la Sartory Billard Paraboloïde Apex RPM modèle 01 ou plus simplement Sartory Billard RPM01. Cette montre est le fruit de deux ans d’audace et de travail pour deux doux dingues de la montre. Sans héritage horloger familial sur lequel s’appuyer les deux amis sont partis de zéro et ont conçu la montre de A à Z.

sartory-billard-rpm01-02

Une montre sans concession au design unique.

Cette RPM01 propose un boîtier au design unique en 3 dimensions du nom de Paraboloïde Hyperbolique, cela ne vous évoque surement rien, mais vous en mangez peut-être de temps en temps… Vous voyez ces chips en tube rond du nom de « Pringels » et bien c’est la même forme !

Ce boitier au gabarit de 44,5 mm (+2mm en haut de la lunette en volute) pour une épaisseur de 12,5 mm est une véritable sculpture d’acier inoxydable 316L qui nécessite plus d’une douzaine d’heures de travail de l’usinage multi axes aux finitions de surfaces.

sartory-billard-rpm01

La Sartory Billard RPM01 se veut d’inspiration liée au monde de l’automobile sportive et leur idée de départ était simple, ils voulaient emporter au poignet ce qui fait l’âme de l’automobile sportive : un compte tours sportif et c’est de là que vient le nom de ce modèle, RPM, pour Rotation Par Minute.

Parmi les références issues du monde automobile on retrouve un boitier poli sur la partie supérieure et un fond micro-billé comme les vieux blocs moteur, des courbes empruntées aux plus beaux circuits, un rehaut en aluminium rappelant une roue dentée disponible en plusieurs coloris (rouge, bleu, vert, gris) dans lequel on retrouve les chiffres, un cadran typé compte tour avec Zone Rouge et une graduation débutant à 0 à la police dérivée de celle présente sur les compte tours des vieilles Mustang.

On y retrouve aussi un système unique de support du mouvement, de la même la couleur que le rehaut, permettant d’exhiber intégralement le mouvement automatique ETA 2428-2, dans sa plus belle finition, telle une baie moteur de supercar.

sartory-billard-rpm01-inside

Il est aussi possible de graver la vitre arrière en saphir (avec tout ce que voulez) pour un petit surcoût de 50 €.

Ces montres sont assemblées à Paris et les boîtiers, aiguilles, bracelets sont réalisés en Franche-Comté. Le verre saphir bombé sur-mesure traité anti-reflets et taillé artisanalement est réalisé en Suisse. Le bracelet est entièrement fait main en France et intègre deux puces électroniques NFC.

Du NFC dans le bracelet ?

La technologie NFC vous permet de programmer ces puces comme vous le désirez, vous permettant ainsi de contrôler de nombreux appareils tels qu’un smartphone, votre véhicule compatible ou un environnement domotique 🙂

« Parce que l’innovation que nous avons apporté dans nos bracelets nous ressemble, parce que nous sommes peut être aussi un peu Geek en plus d’être amoureux d’horlogerie et que nous nous sommes longtemps demandés comment lier un peu plus encore au quotidien la RPM01 à nos véhicules. »

Une puce NFC se cache donc dans chaque rectangle surpiqué du bracelet cuir ou alligator.

Par exemple: chaque puce NFC de la RPM01 de Ludovic Sartory est programmée différemment.

  • Sur le brin supérieur se lance le mode « Course » : activation du bluetooth, connexion au calculateur de son auto et lancement de l’application qui active un tableau de bord spécial circuit sur son smartphone Android.
  • Sur le brin inférieur se lance le mode « Roadtrip », activation du bluetooth qui se connecte à l’autoradio, lancement de son service de musique préféré et enfin activation de la navigation GPS.

Les RPM01 sont produites en une série limitée de 88 exemplaires numérotés pour chacune des couleurs.

Ce petit bijou horloger est vendu au prix de 2900€.

Toutes les infos sur leur site web, mais vous pouvez aussi consulter l’histoire complète de la montre ou voir la vidéo de l’usinage du boitier sur youtube


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Galerie photo Sartory Billard RPM01

Commentaires