Watch-it a testé Objectif Horlogerie

Objectif Horlogerie, une initiation à l’horlogerie

Vous aimez les montres et vous êtes curieux d’aller plus loin que de juste les collectionner ? Vous avez envie de savoir plus exactement ce qui se passe sous le cadran ? Avec Objectif Horlogerie vous aurez un aperçu de ce qu’est le métier d’horloger et de ce qui se passe dans vos garde-temps favoris en vous plongeant au cœur du mouvement lors de l’atelier d’initiation.

Objectif Horlogerie


Atelier « First Time »

L’atelier d’initiation, appelé First Time, est donné en petit groupe par les fondateurs : Jean Yves et Samir. Samir est horloger de formation et Jean Yves est passionné d’horlogerie et un ami de Samir. Pour la session de Bruxelles, c’était Selim, de l’équipe à Paris, qui remplaçait Jean Yves.

Après la brève, mais complète introduction mêlée de questions aux participants, de questions des participants et d’explications sur la nomenclature de base du mouvement, l’atelier vous plonge dans la partie phare de l’atelier: la technique de démontage et de remontage d’une montre.

Ici pas de mouvement école, mais un magnifique ETA 6498-1 (heure, minute, seconde à 6h) et de vrais outils d’horlogers (loupe, tournevis de précision, cloche compartimentée, rodico, porte-mouvement, pince brucelles et tablier d’horloger)

Objectif Horlogerie

C’est parti, il est temps d’attaquer le mouvement avec les outils mis à disposition. Cela se déroule en parallèle avec la projection des étapes sur l’écran ainsi que les explications de Selim. Bon afin de ne pas trop spoil, je vous passe les étapes sinon cela perdrait un peu de son intérêt… Mais sachez que vous allez démonter la quasi-totalité du mouvement… !

Ok, le démontage d’une montre c’est assez simple, il suffit de suivre les étapes expliquées par Samir et Selim. Par contre, le remontage c’est une autre histoire que je vous laisse aussi découvrir par vous même si vous y allez… 😉

Et en fin de séance passage par le chronocomparateur afin de tester et de voir comment régler la marche d’une montre.

Objectif Horlogerie

Une excellente idée de cadeau !

Objectif Horlogerie est une excellente idée cadeau à faire à un passionné ou un amateur, car cette formation est accessible à tous peu importe le niveau et permet aussi de rencontrer et de partager cette belle passion avec d’autres passionnés. C’est d’ailleurs ma copine qui m’a offert la formation qui s’est déroulée à Bruxelles 🙂

Ou ça ?

De manière générale, les formations se déroulent à Paris mais ces ateliers sont aussi proposés dans d’autres villes Françaises, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et à Londres.

Le mot de la fin

Cet atelier dure 4h30 et tout ce que vous aurez envie de faire en sortant de là c’est d’en savoir plus et de démonter celle(s) que vous possédez… Bref à essayer sans attendre !

Mais l’offre d’Objectif Horlogerie ne s’arrête pas là, on peut aussi y construire sa propre montre que vous personnaliserez de A à Z ! Par contre, comptez au minimum 1.800 € pour l’atelier My Time qui se déroule uniquement à Paris.

Toutes les infos sur : https://www.objectifhorlogerie.fr/

Galerie photo

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires