MB&F Sherman le petit robot extraordinaire

Mb&F Sherman le petit robot extraordinaire

Je crois que MB&F ne cessera jamais de m’impressionner… Après la MB&F Legacy Machine Perpetual et Melchior, voici Sherman un petit robot conçu et développé par MB&F, construit et fabriqué par L’ÉPÉE 1839, qui ne marche pas, ne parle pas, ne se promène pas sur Mars et n’essaie pas de tuer Sarah Connor…

L’Epée 1839 est une entreprise horlogère de premier plan depuis 175 ans et fondée en 1839 par Auguste L’Epée dans la région de Besançon en France et n’en est pas à sa première collaboration avec MB&F.

MB&F SHERMAN article
cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.

Sherman

Afin de répondre directement au doute, oui le nom de ce Sherman viens bien du tank M4 Sherman utilisé par les Américains pendant la 2eme guerre mondiale, mais en mois agressif et n’ayant que pour seule mission vous faire sourire 😉

Le coeur de Sherman est basée sur un mouvement 8-jours en ligne L’Epée 1839 qui permet à la sympathique horloge de table d’afficher sur son buste l’heure exacte pendant plus d’une semaine d’affilée sans nécessité de remontage.

MB&F Sherman 1 article
cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.

Placé sous le dôme transparent en verre minéral soufflé se trouve le cerveau mécanique de Sherman, le régulateur du mouvement. Il est composé du balancier et de l’échappement comportant un système de protection contre les chocs « Incabloc » qui minimise les risques quand l’horloge est déplacée ou transportée. Si ce type de protection est courant dans les montres bracelets, il est inhabituel dans l’ensemble des horloges fixes.

Le mouvement de Sherman comprend également de superbes finitions comme les côtes de Genève, anglage, polissage, sablage et brossage circulaire ou vertical et c’est important de le noter car il est bien plus difficile de décorer un mouvement d’horloge que celui d’une montre bracelet car les surfaces sont plus étendues.

MB&F Sherman 2 article
cliquer pour agrandir dans une nouvelle fenêtre.

Sherman n’est pas seulement une horloge placée dans un robot, c’est une horloge-robot intégrale et holistique. Le pont de barillet se prolonge vers le bas pour soutenir les chenilles fonctionnelles en caoutchouc, les cales d’espacement du mouvement servent d’épaules et les yeux sont formés par les têtes des boulons qui supportent le régulateur. Les ponts et platines du mouvement constituent le squelette et le corps du robot. Les bras de Sherman peuvent aussi être manipulés dans presque tous les sens et on peut utiliser ses mains pour accrocher des objets comme un stylo ou la clé de remontage.

Pour son lancement, Sherman est limité à 200 pièces plaquées palladium, 200 pièces dorées (plaquées or) à 12.588,00 € (13.800 francs suisses) et 50 pièces dorées serties de diamants pour 30 102,00 € (33.000CHF) pour la version sertie de diamants.

« A 10 ans, j’étais fan de Star Wars et je savais que Luke Skywalker n’aurait jamais pu triompher sans l’aide de droïdes comme R2-D2 – un robot loyal, plein de ressources et courageux qui sauvait toujours ses amis. Comme j’étais enfant unique, j’imaginais que j’avais un camarade robot et Sherman (comme Melchior avant lui) a fait de ce rêve d’enfant une réalité. »

Raconte Maximilian Büsser.

Plus d’infos sur le site de MB&F

Vidéo de Mb&F Sherman

Caractéristiques Techniques

  • Mouvement :
    • Mouvement 8-jours en ligne conçu et manufacturé par L’Epée
    • Fréquence : 2,5 Hz / 18’000 A/h
    • Réserve de marche : 8 jours
    • Composants du mouvement : 148
    • Rubis : 17
    • Système de protection contre les chocs Incabloc
    • Finitions du mouvement : côtes de Genève, anglage, polissage, sablage, brossage circulaire et vertical, satinage
    • Remontage : clé à double douille carrée pour la mise à l’heure et le remontage du mouvement à l’arrière de l’horloge
  • Fonctions :
    • Heures et minutes affichées sur le buste de Sherman
  • Corp :
    • Dôme/tête : verre minéral soufflé
    • Dimensions : 143 mm de hauteur x 109 mm de largeur x 80 mm de profondeur
    • Poids: 0,9 kg
    • Options : entièrement plaqué palladium (couleur argent poli) ; plaqué or avec rouage (engrenage) plaqué palladium et balancier plaqué nickel ; corps et mouvement entièrement plaqués or avec sertissage de 735 diamants de qualité VVS autour des yeux, de l’affichage de l’heure et de la tête.

Galerie Photo (grandes tailles) :

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires