Mauron Musy Steel Armure, la technologie d’étanchéité sans joint : nO-Ring®

Mauron Musy invente un concept d’étanchéité unique, le nO-Ring®

Mauron Musy, ce nom ne vous dit sûrement pas grand chose, mais ce n’est qu’une question de temps pour qu’ils se fassent connaître ! « Ok, mais pourquoi ? » me diriez-vous, simplement grâce à leur système d’étanchéité nO-Ring® qu’ils ont intégrés à leur montre, la Steel Armure qui a fait ses débuts lors du Baselworld 2016. Mauron Musy se veut une entreprise locale et familiale. Présentation de cette marque atypique.

Mauron Musy Steel Armure no ring-2
Steel Armure ref : Mu01-203 et Mu01-204

Qui est Mauron Musy

Tout part d’une rencontre dans les années 90. Eric Mauron est directeur de Régis Mauron SA, entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques et Christophe Musy, son stagiaire mécanicien.

En 2012 Eric et Christophe se lancent le défi de reconsidérer les techniques de l’horlogerie traditionnelle et en 2014 ils font breveté leur système d’étanchéité nO-Ring® qui est une véritable innovation dans le monde de l’industrie horlogère. Dans leurs ateliers de la Vallée de la Broye à St Aubin, ces entrepreneurs assidus ont réalisé un système ingénieux, l’étanchéité directe* et le seul moyen d’obtenir cette étanchéité nécessite un avoir-faire et une rigueur extrême donnant naissance à des planéités absolues et cette montre est maintenue en place par des brides de serrage substituée par la carrure et la lunette. *étanchéité « directe » c’est lorsque aucun joint ne s’interpose entre les surfaces.

Technologie nO-Ring®

MM_Steel_Armure-explosee-V2
cliquez pour agrandir

Ce procédé ingénieux n’utilise aucune vis de serrage. A la place, la tenue de la glace et du fond s’effectue grâce à des ressorts satéllitaires, mis en pression lors de la fermeture de la carrure et de la lunette. La couronne fonctionne également sur le principe de l’étanchéité directe sans joint.
Ceci a plusieurs avantages: il permet premièrement de créer des montres étanches, même dans le cas où la couronne ne serait pas en position de remontage. Deuxièmement, l’absence de matière synthétique, dont la durée de vie est limitée, permet de restreindre l’entretien de votre montre à un service du mouvement tous les 7 ans. Ce dispositif 100% Swiss Made d’une précision inégalable est développé entièrement dans les ateliers Mauron Musy.

Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous sur leur site ou tout est expliqué en détail: http://mauronmusy.com/complication-noring-by-mauron-musy
Ce système est une première ! Résultat: plus de vis, de colle ni de joint à changer lors des services et en plus ce dispositif permet d’utiliser de la couronne sous l’eau.

La montre: la Classic Steel Armure

Ce garde-temps est 100% Swiss Made, tous les composants sont manufacturés en Suisse dans leur intégralité. Le mouvement est un Calibre 3909A provenant de la manufacture indépendante ETERNA. Niveau design on a affaire à une montre au visuel assez brut, racé et imposant voir avant-gardiste, mais cela n’est pas qu’un choix visuel c’est aussi dû à sa conception technique.

Mauron Musy Steel Armure no ring

Le boîtier est en acier inoxydable 316L de 44mm de diamètre pour 14mm d’épaisseur renforçant le côté massif de cette montre. Cette Steel Armure est composée de 36 pièces finies à la main, le verre utilisé est bien évidemment en saphir anti-reflets.

Le Calibre 3909A de chez ETERNA à remontage automatique possède un échappement à ancre Suisse, embarque 65 heures de réserve de marche, oscille à 28’800 alt/h (4 Hz), il est aussi décoré des côtes de Genève et rhodié. La masse oscillante est exclusive à Mauron Musy et on retrouve aussi un N° de série gravé sur le fond du boîtier.

A noter aussi que pour l’instant l’entretient est réalisé chez eux, mais n’importe quel horloger est capable de monter et démonter la Mauron Musy Steel Armure après une simple formation et des outils adaptés.

Mauron Musy Steel Armure no ring-3

Cette montre est disponible en 6 variantes: boîtier en acier inoxydable 316L brut ou en bicrom noir et 5 cadrans au choix entre le noir mat microbillé, noir côtes de Genève, soleillé Black, côtes de Genève rhodié et soleillé bleu, mais tous les cadrans possèdent les mêmes index en appliques polis Black Or avec SLN et aiguilles diamantées Black Or, SLN blanc ou diamantées bleue. Le bracelet est en caoutchouc HNBR ou cuir, fermoir déployant à poussoirs, acier inox 316L.

Pour acquérir une de ces merveilles technologique comptez entre 5070 € et 5625 € HTVA (5.500 et 6.100 CHF HTVA) en fonction du modèle.

Caractéristiques Techniques Mauron Musy Steel Armure

  • MOUVEMENT
    • Calibre 3909A ETERNA à remontage automatique, échappement à ancre Suisse, 65 heures de réserve de marche, 28’800 alternances par heure (4 Hz), 30 rubis, décor côtes de Genève, rhodié, masse oscillante exclusive gravée.
  • FONCTIONS
    • Heure, minute, seconde au centre, quantième à guichet semi-instantané, correcteur de quantième.
  • BOÎTIER
    • Carrure et lunette en acier inox 316L, diamètre 44 mm, épaisseur 14 mm, glace et fond en saphir anti-reflets, N° de série gravé sur le fond.
  • ÉTANCHÉITÉ
    • Complication nO-Ring®, 100 mètres, 10 atm.
  • CADRAN (au choix)
    • Noir mat microbillé, noir côtes de Genève, soleillé Black, côtes de Genève rhodié et soleillé bleu
      Index en appliques polis Black Or avec SLN et aiguilles diamantées Black Or, SLN blanc ou diamantées bleue
  • BRACELET
    • Caoutchouc HNBR ou cuir, fermoir déployant à poussoirs, acier inox 316L.

Plus d’infos : www.mauronmusy.com

Retrouver Mauron Musy par sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook

-Et merci à mon ami Michel qui m’a fait découvrir cette marque lors du Baselworld 2016-

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Galerie Photo Mauron Musy Steel Armure (grande tailles)

 

Commentaires