Longines Heritage Military

Longines Heritage Military, Longines redonne vie à un modèle des années 1940 dédié à la Royal Air Force

Avec cette Longines Heritage Military, Longines puise son inspiration dans une montre des années 1940 créée pour les membres de la Royal Air Force britannique (RAF). Avec son design sobre à l’esthétique épurée et sa couronne surdimensionnée elle est fidèle aux lignes de la pièce originale.

Longines Heritage Military


Publicité



L’histoire derrière ce modèle est simple, il s’agit de la montre que Stanley Turner portait à son poignet durant la Seconde Guerre mondiale qui a été retrouvée et fournie à la marque par un jeune collectionneur anglais. Stanley Turner était radiotélégraphiste dans les avions de la RAF et il a été plusieurs fois décoré pour ses exploits. Ce qui augmente l’intérêt de cette pièce.

Avec son design sobre, son boitier en acier et son diamètre de 38,50mm, la The Longines Heritage Military respecte parfaitement l’esthétique épurée et l’esprit de la pièce d’époque qui mesurait alors 32,50mm. Sa couronne molette surdimensionnée rappelle que la montre originale devait pouvoir être manipulée aisément.

Longines Heritage Military


Publicité


Elle affiche un cadran argenté opalin subtilement pulvérisé, à la main, de fines gouttelettes de peinture noire rendant chacune des pièces uniques. Ce procédé a pour but de reproduire l’oxydation présente sur le modèle original. Ce cadran possède une autre particularité, il s’agit de la seule pièce des collections actuelles de Longines abritant un mouvement automatique à ne pas porter la mention « Automatic » sur son cadran.

Toujours dans son esprit des années 1940, la The Longines Heritage Military possède une lunette incurvée polie, un verre « box » en saphir et abrite un mouvement automatique L888.2 propre à Longines équipé d’un remontage automatique et d’une réserve de marche de 64 heures.

Le calibre L888.2 est un dérivé du L888 (ou L619) sans date équipant les Longines HydroConquest.
NDLR : base ETA A31.L01, qui est un ETA 2892-A2 avec plus de réserve de marche et une vitesse d’oscillation différente, d’après ce que j’ai trouvé comme infos-

Longines Heritage Military

Elle s’habille tantôt d’un bracelet en cuir vert vieilli, tantôt d’un Nato dans les mêmes tons. Les deux versions et l’outil nécessaire au changement de bracelet sont fournis avec chaque pièce, dans un écrin spécialement créé pour l’occasion.

Longines célèbre ainsi à sa manière les 100 ans de la RAF avec une pièce assez bien réussie et plaisante à regarder.

Prix : 1 860 €

Longines

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Spécifications techniques The Longines Heritage Military

Référence : L2.819.4.93.2
Matière : Acier
Glace : Glace saphir résistante aux rayures, avec plusieurs couches de revêtement antireflet
Dimension : Ø 38.50 mm
Etanchéité : Etanche à 3 bar
Couleur : Argenté
Tour d’heures : Chiffres arabes peints
Aiguilles : Aiguilles en acier bleui
Type de mouvement : Automatique
Calibre : L619/888
Calibre : Mouvement mécanique à remontage automatique oscillant à 25’200 vibrations par heure et assurant une réserve de marche de 64 heures
Fonction : Heures, minutes et secondes

 

One thought on “Longines Heritage Military

  1. Belle review!

    L’idée de célébrer les 100 ans de la RAF est belle mais c’est particulier le cadran faussement vieillit avec des taches.

    Ca fait presque « chiep » comme finition.

    Dommage également l’utilisation d’un mouvement automatique la ou a l’origine il devait y avoir un mécanique (mais peut être me trompais-je)

Commentaires