Le Monde de l’horlogerie va enfin avoir son propre « Wikipedia » horloger appelé Horopedia

C’est le mardi 30 Août prochain à 10am CET (10H00 Genève), symboliquement à Genève en Suisse – à l’occasion d’une conférence de presse dans le Pavillon des Geneva Watch Days 2022, que sera dévoilée la première encyclopédie universelle et multilingue dédiée exclusivement au monde de l’horlogerie : Horopedia.org


Publicité



-Copie du communiqué de presse-

Plateforme digitale ouverte, fédératrice, neutre et indépendante…. Enfin ! 21 ans après la naissance de Wikipedia, c’est maintenant au tour de l’horlogerie de créer sa propre encyclopédie participative en ligne. Baptisée HOROPEDIA, son but est de partager toutes les connaissances et mettre en valeur les savoir-faire avec leurs compétences techniques et artistiques accumulées par l’industrie depuis les siècles. On sait que de nos jours la vidéo retient mieux l’attention des audiences et en particulier des nouvelles générations, c’est la raison pour laquelle le support principal sera, au-delà des textes, des images vidéo, petits films, pour capter au plus près les gestes et les émotions des intervenants dans une démarche qui met véritablement l’accent sur le côté humain de l’horlogerie.

A consulter GRATUITEMENT, simplement, comme avec Wikipedia, avec pour chaque mot, chaque image, chaque composant, chaque technique, personnalité, fait d’histoire… les définitions, les descriptions, sous forme de texte précis, de vidéos et d’images qui viendront petit à petit enrichir le contenu, organiquement, grâce et avec la contribution de tous.


Publicité


Organisée sous forme de Fondation suisse à but non lucratif, le Conseil de Fondation de HOROPEDIA est composé de Philippe Dufour (Président), du Dr. Helmut CroG, de André Colard, et de Marc André Deschoux qui en est le Directeur exécutif.

Au-delà de l’encyclopédie en ligne, HOROPEDIA se définit comme un véritable éco-système horloger, tout d’abord par toute la communauté horlogère qui nourrira et contribuera aux contenus, de manière bénévole et spontanée – en plus du contenu produit par la Fondation elle-même – mais aussi en offrant l’opportunité à de jeunes étudiants en formation continue, de poursuivre leurs études dans le domaine horloger, ou encore en soutenant des projets et des activités en lien avec la préservation de la culture horlogère.

Enfin l’accès à tous étant gratuit, un financement par donations (fondations, entreprises et particuliers) et vidéos longues payantes créées par la Fondation, est prévu pour assurer le fonctionnement de la plateforme. Au final, une grande encyclopédie horlogère voit le jour, pour partager avec le plus grand nombre, la magie de notre industrie !

Horopedia.org

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.


Supporter Watch-it.be

Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)

Commentaires