À l’occasion de l’édition 2023 de Watches & Wonders Geneva, Hautlence lance la Linear Série 2. Avec un boîtier retravaillé, revêtu de PVD noir et un nouveau calibre avec une façon unique de lire le temps.
Publicité
Après l’heure sautante au moyen d’un disque, l’heure semi-traînante sur une chaîne, l’heure sautante qui virevolte sur une sphère (2021), voici l’heure sautante linéaire rétrograde avec la Linear Série dont le 1er modèle est sorti en septembre 2022.
Occupant la partie gauche du cadran de la Hautlence Linear Série 2, une échelle gradué, d’un noir profond, indique les heures au moyen d’une bielle terminée par un petit curseur de couleur blanche qui vient pointer l’heure sur l’échelle verticale.
Une fois le chiffre 12 atteint, le limaçon relâche le palpeur, ce qui libère l’énergie accumulée. La bielle effectue alors un saut et revient sur le chiffre 1.
Publicité
D’un noir profond, l’échelle graduée fait écho au noir intense du boîtier, mettant en valeur par contraste la bielle, le pont du tourbillon et l’aiguille des minutes, de couleur bleue. En plus de l’heure sautante linéaire rétrograde, la Linear Série 2 est munie d’un tourbillon volant à 6 heures au pont assorti à la couleur de la bielle
La boite étanche à 10 ATM de la Linear Série 2 est de forme rectangulaire « TV screen ». Un forme courante chez Hautlence est en acier entièrement recouvert de PVD.
Publicité
Comme d’habitude chez Hautlence, le cadran se compose de plusieurs niveaux. Sur une base à la finition satinée verticale vient se superposer un second cadran en saphir qui porte les chiffres des minutes. Le cadran principal étant partiellement ouvert, il permet d’admirer certaines parties du mouvement.
À travers cette ouverture, on voit notamment apparaître la came des minutes, solidaire de l’aiguille des minutes, qui fait un tour en une heure et soulève le secteur des minutes durant tout l’heure. Après 60 minutes, le secteur des minutes retombe, entraînant l’étoile des heures, sur laquelle se trouve la came des heures.
Côté mouvement, c’est le calibre à remontage automatique D50 qui bat au cœur du modèle Linear Série 2. Il a été développé, conçu et produit entièrement en interne, ce qui porte à huit le nombre des mouvements manufactures Hautlence. Muni d’un module créé en collaboration avec Agenhor, il comporte 239 composants, bat à une fréquence de 3 hertz et garantit une réserve de marche de 72 heures. La masse oscillante, délicatement ciselée, évoque le fameux Moebius cher à la maison.
Édition limitée à 28 exemplaires
Prix : 63.000 CHF
Supporter Watch-it.be
Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)Caractéristiques techniques Hautlence Linear Série 2
Référence : AD50-ST01, limitée à 28 exemplaires
Calibre : Mouvement mécanique D50 à remontage automatique, heures sautantes linéaires rétrogrades et tourbillon volant 1 minute. Réserve de marche : minimum 72 heures. Organe réglant : 21’600 alternances / heure. Nombre de composants : 239, nombre de rubis : 39
Boîtier : Carrure et cornes : acier satiné et poli avec revêtement PVD noir. Glace saphir, avec biseaux, extra dure avec traitement anti-reflet. Fond avec glace saphir, “HAUTLENCE », « 10 ATM WATER RESISTANT », « Horlogerie Suisse » gravés.
Lunette : acier satiné et poli avec revêtement PVD noir.
Couronne : acier poli avec revêtement PVD noir et bague en caoutchouc noir avec logo Hautlence gravé
Dimensions : 43,0 x 50,8 x 11,9 mm / 10,9 mm hors verre saphir
Cadran : cadran de base : laiton rhodié squeletté avec satinage vertical. Chemin de minuterie gravé. Cadran intermédiaire : saphir avec chemin de minuterie imprimé en blanc.
Bracelet Caoutchouc noir, boucle : acier avec revêtement PVD noir.
Etanchéité 10 ATM