Brellum Duobox Chronomètre [Review]

Brellum Duobox Chronomètre Deep Blue, un chrono au désign rétro pour un excellent rapport qualité-prix.

Il y a des marques de montres dont on entend parler, mais que l’on a pas forcement l’opportunité de manipuler et c’était un peu le cas pour cette marque suisse indépendante Brellum et son chronomètre Duobox. Sebastien, le fondateur de la marque m’a permis d’en avoir une pour quelques jours et elle est encore mieux que ce dont à quoi je m’attendais. La Brellum Duobox Deep Blue est le 1er modèle produit par Brellum en fin 2016 et qui s’est enrichi d’autres variations du modèle depuis.

Brellum Duobox Chronomètre Deep Blue

Qui est Brellum ?

Installée au coeur du berceau de l’horlogerie Jurassienne, à Porrentruy, Brellum Swiss Watchmaking est une jeune marque horlogère suisse indépendante qui imagine et produit des garde-temps entièrement décorés et officiellement certifiés Chronomètre COSC en restant abordable et les commercialise en direct auprès des consommateurs.

Sebastien Muller, le fondateur de la marque, est un horloger de quatrième génération et à 40ans il a décidé de fonder sa propre marque plutôt que de continuer à fabriquer des montres pour d’autres.

Le nom Brellum est une fusion qui combine à la fois son village natal de Bonfol et une anagramme de son nom de famille.

La Brellum Duobox Chronomètre Deep Blue en détail

Avant d’en parler en détail, voici déjà une petite vidéo de la Brellum Duobox dans laquelle vous pourrez voir la qualité de la finition et la précision du réglage du  chronomètre et du passage de date. Les Brellum Duobox Chronomètre sont produites à seulement 299 exemplaires par année, sans pour autant être des éditons limitées.

Brellum Duobox Chronomètre Deep Blue

La Brellum Duobox possède un boîtier en acier inoxydable poli et brossé, pour une taille de 41,8 mm, une épaisseur de 16,2 mm, une résistance à l’eau de 50m et équipée du Valjoux 7750. La finition de cette montre est digne d’un niveau d’ajustement et de finition que vous attendriez de n’importe quelle montre suisse “premium” qui vous coûterait au moins le double !

Son nom “Duobox” vient du style des verres saphir, traités anti-reflets, et qui sont inspiré des anciens verres acrylique de type chevé (ou Box) qui “reposaient” sur les cadrans et les fonds contrairement à beaucoup de saphirs actuels qui sont cerclés à hauteur du métal. Le contact du saphir avec la peau offre un certain confort lorsque l’on porte la montre. L’aspect rétro retrouve aussi au niveau des poussoirs, des aiguilles et aux marqueurs d’heure en appliques.

Brellum Duobox Chronomètre Deep Blue

Le cadran

Le cadran bleu de la Brellum Buobox est légèrement convexe et possède trois sous cadrans à la disposition caractéristique des Valjoux 7750 ( 6 /9 /12 ) et une échelle de pulsations sur la périphérie du cadran. Bon, ok, à moins d’être médecin il y a peu de chance que vous utilisiez cette échelle, mais ça change un peu des échelles tachymétriques que l’on retrouve sur la majorité des chrono.

Brellum Duobox Chronomètre Deep Blue

Les index des heures sont matérialisés par 8 appliques rectangulaires comportant une fente remplie de noir au milieu et une facette remplie de matière luminescent descendante vers le cadran qui est surmonté d’aiguilles reprenant le code visuel des indexes. La date placée à 6h est montée sur un disque blanc et à première vue on se dit que cela contraste un peu avec le bleu du cadran, mais lors du port de la montre, cela facilite grandement la lecture de la date qui se détache bien du cadran.

Lire la suite page 2

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires