Breguet rend hommage à l’année du Dragon en dévoilant cette Breguet Classique Double Tourbillon Dragon 5345. Présenté pour la première fois en 2006, le Double Tourbillon s’orne aujourd’hui d’un dragon mélangeant guillochage et gravure.
Publicité
Il est à noter qu’en plus de cette Breguet Classique Double Tourbillon Dragon 5345, s’additionne une plus sobre Breguet Classique Dragon 7145 dont l’article est lisible par ici.
Mélange de guillochage et de gravures.
Ces deux arts centenaires sont perpétués au sein même de la Manufacture Horlogère, située au cœur de la Vallée de Joux. L’atelier dédié au guillochage est équipé de plus d’une trentaine de tours à guillocher dont certaines datent de plusieurs siècles. Les graveurs travaillent non loin de là.
Dans cette version en platine d’un gabarit imposant de 46mm, un dragon en or entièrement gravé à la main virevolte entre les deux tourbillons. Il est fixé sur les deux ponts de barillet et agrippe entre ses serres une perle en nacre.
Publicité
Le guillochage est également à l’honneur sur cette pièce puisque la platine tournante en or rhodiée est guillochée à la main d’un motif éventail. Quant au pont en or situé en dessous de la platine, il affiche un traitement galvanique anthracite et guilloché du motif Clous de Paris.
Les chiffres romains et la minuterie se trouvant sur le tour d’heures, en saphir, sont tout d’abord gravés au laser avant qu’un vernis noir y soit déposé. Le réhaut est pour sa part gravé des 12 index en chiffres romains, lesquels sont ensuite emplis de vernis noir et représentent l’ombre des chiffres du tour d’heures.
Par ailleurs, Breguet permet à chaque acquéreur de disposer d’une pièce unique. En effet, le dragon est personnalisable dans sa forme et sa couleur suivant le souhait de chacun. Il est également possible de choisir la teinte des chiffres romains, des aiguilles ainsi que du bracelet selon un éventail de propositions signées Breguet.
Publicité
Le calibre 588N1, qui permet à l’ensemble de ce fascinant mécanisme de prendre vie, est animé au moyen de ses 749 composants. Ce mouvement manuel offre une réserve de marche de 60 heures ainsi qu’une fréquence de 2,5 Hz. Tout le savoir-faire de Breguet se laisse également admirer à travers le fond saphir.
Double tourbillon
Dans la collection Classique Double Tourbillon, deux tourbillons sont connectés à un différentiel et ils font partie intégrante de l’indication de l’heure. En effet, la platine centrale tournante sur laquelle sont montés les deux tourbillons met l’aiguille des heures en rotation. Celle-ci est utilisée comme pont supérieur à l’un des tourbillons. Son prolongement sert de pont au second. Reliés par un différentiel central qui détermine la moyenne de marche et entraîne la rotation de tout le mécanisme, les deux tourbillons sont cependant indépendants l’un de l’autre et effectuent chacun une rotation par minute par le biais de son propre train de rouage ainsi que de son barillet.
Prix : 822.900 € TVAC
Supporter Watch-it.be
Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)Fiche technique Classique Double Tourbillon Dragon 5345PT/1S/9XU 05
Boîte : boîte platine 950, fond saphir
Dimensions : 46 mm
Épaisseur : 16,8 mm
Cadran : tour d’heures sur disque saphir
Aiguilles : Breguet à « pomme évidée »
Fonctions : heures, minutes
Mouvement : à remontage manuel, double tourbillon tournant, dragon en or, gravé à la main,
platine guillochée à la main, gravure d’un décor allégorique sur le dos du mouvement
Échappement : Spiral Breguet
Calibre : 588N1
Fréquence : 2,5 Hz
Réserve de marche : 60 heures
Bracelet : bracelet alligator noir
Publicité