Retour d’un cadran symbolique dans la collection « Flight Instruments » avec la nouvelle BR 03 Gyrocompass. Un garde-temps inspiré de l’indicateur de cap en édition limitée à 999 exemplaires.
Publicité
Le retour du gyrocompas
Exactement 10 ans après la présentation de la BR 01-92 à Baselworld 2013 qui reprenait l’affichage d’un gyrompas et la mise en pause de la collection Flight Instrument jusqu’en 2019, on retrouve à nouveau une montre inspirée de ce même outil aéronautique servant à garder une direction constante.
Envie d’en lire plus sur certains modèles de cette collection ?
- 2019 : BR 03-92 Bi-Compass s’inspire d’un Radio Compass.
- 2020 : BR 03-92 HUD (Head Up Display) s’inspire de la technologie affichage tête haute.
- 2021 : BR 03 Red Radar Ceramic s’inspire d’un radar.
- 2022 : BR 03-92 Radiocompass s’inspire d’un Radio Compass.
La silhouette d’avion de chasse au centre du cadran noir ne laisse aucune place au doute, la BR 03 Gyrocompass est un hommage rendu par Bell & Ross à l’un des univers qui lui est le plus cher, celui de l’aéronautique. La montre adopte les codes graphiques de ce que les professionnels appellent l’indicateur de cap, un élément de guidage essentiel sur un tableau de bord puisque cette représentation dans le ciel de l’avion permet au pilote de connaître sa direction en un clin d’œil et, si besoin, de se recaler sur un compas magnétique.
Publicité
Et la lisibilité dans tout ça ?
Evidemment la silhouette de l’avion de chasse attire toute l’attention, mais cette nouvelle BR 03 Gyrocompass a été pensée pour offrir une parfaite lisibilité (NDLR : oui, c’est vrai, une fois que t’as compris comment lire l’indication).
L’indication de l’heure se fait grâce à la pointe du nez de l’appareil sur les index chiffrées au niveau du rehaut, la grande aiguille des minutes bénéficie d’une généreuse flèche blanche et la trotteuse centrale, de la taille du cadran, indique les secondes grâce à la petite touche de blanc à son bout. Discrète et efficace, la date apparaît dans un petit guichet rond placé entre 4 et 5 heures.
Publicité
La montre bénéficie d’un traitement luminescent sophistiqué : les points cardinaux et leurs index triangulaires sont revêtus de Super-LumiNova® à émission verte, tandis que les indications horaires sont soulignées par des émissions bleutées et la silhouette d’avion se singularise par sa teinte jaune spécifique à émissions vertes.
La BR 03 GYROCOMPASS embarque le calibre BR-CAL.302 à remontage automatique de 54 heures de réserve de marche et battant à une fréquence de 28 800 alt/h (4Hz) et revêt un boitier en céramique noire de 10,6 mm d’épaisseur et étanche à 100 mètres se complète par un bracelet en caoutchouc noir et une boucle ardillon en acier traité PVD noir.
Dispo en série limitée à 999 exemplaires, comptez 4.500 € TVAC si vous souhaitez en acquérir une.
Supporter Watch-it.be
Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)Caractéristiques techniques Bell & Ross BR 03 Gyrocompas
Mouvement : BR-CAL.302. Mécanique automatique.
Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date. Etanchéité : 100 mètres.
Boîtier : largeur 42 mm. Epaisseur 10,60 mm. Céramique noire microbillé.
Bracelet : caoutchouc noir et toile synthétique ultra-résistante noire.
Cadran : noir. Indication des points cardinaux en décalque verte de Super-LumiNova®. Index en triangle en Super-LumiNova®. Réhaut noir avec minuterie en décalque blanche.
Boucle : ardillon. Acier microbillé PVD (Physical Vapor Deposition) noir mat.
Publicité