Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS, un bout de cockpit au poignet

Fidèle à la philosophie de la collection instrument, Bell & Ross présente une nouvelle version inspirée d’outils analogiques de cockpits d’avions, la BR03-92 BI-COMPASS. Cette montre vient compléter la BR01 RADAR, la BR01 ALTIMETER et la BR01 CLIMB. Il en résulte une collection de montres exclusives aux affichages innovants. Avec cette montre, Bell & Ross recrée le style graphique de ces outils de navigation, offrant ainsi une approche plus poussée que la simple indication traditionnelle de l’heure.

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS


Publicité



Bell & Ross s’est inspiré ici d’un Radiocompas (Radio Compass) embarqué, entre-autre, dans les USAF « Jet Fighter & Jet Bomber » c’est un instrument utilisé comme aide à la navigation (plus d’info sur Wikipedia) dont ils ont gardé les caractéristiques graphiques afin de proposer un affichage de l’heure original avec un design et un code couleur qui permettent de facilement lire l’heure.


Publicité


Un affichage à deux niveaux

La BR03-92 BI-COMPASS est conçue sur deux niveaux, les minutes sont en beige à l’extérieur et les heures en vert sur le cadran central. La lecture des heures est indiquée par un triangle vert qui apparaît au centre au moyen d’un disque concentrique indépendant, non-gradué. La typographie utilisée pour les chiffres est identique à celle des compteurs analogiques d’aviation (Isonorm)

Bemm & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Bleu-vert :
Le vert Munsell qui indique les heures et la couche photoluminescente (Superluminova®) dont elle est couverte, contraste avec le noir du cadran, pour garantir une lisibilité optimale de jour comme de nuit.

Blanc cassé :
Les aiguilles et les chiffres « coquille d’oeuf » du cadran donnent les minutes et les secondes, tout en rappelant les principes de lisibilité des outils aéronautiques professionnels. Ce code couleur était couramment utilisé sur les instruments, notamment dans les avions de la marine américaine.

La finition en céramique noir mat du boîtier s’inspire de la couleur des tableaux de bord, pour que le cadran soit plus facile à lire en éliminant les reflets.

Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Pour réaliser ce défi technique, il a fallu créer un disque ultra-léger pour garantir que ni la réserve de marche ni la précision de la montre ne soient réduites.
De plus, ce disque doit être suffisamment résistant pour ne pas se déformer avec une planéité parfaite afin d’éviter tout risque de frictions. Un réglage au micron près garantit que le disque reste constamment parallèle lors de sa rotation.

La BR03-92 BI-COMPASS est étanche jusqu’à 100m et est est animée par le calibre BR-CAL.302 avec fonctions heures, minutes, secondes et date (calendrier entre 4 et 5h).

Ce modèle est disponible en édition limitée à 999 pièces.

Prix : 3500 €

Bell & Ross.com

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Caractéristiques techniques Bell & Ross BR 03-92 BI-COMPASS

Ref :  br0392-IDC-CE/srb
Mouvement : calibre BR-CAL.302. Mécanique automatique. Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures, minutes, secondes et date. Etanchéité : 100 mètres.
Boîtier : diamètre 42 mm. Céramique noire mate. Bracelets : caoutchouc noir et toile synthétique ultra-résistante
noire.
Cadran : noir mat. Disque des heures central avec marquage en
Superluminova®. Aiguilles des minutes et secondes, index et
chiffres recouverts de Superluminova®.
Boucle : ardillon. Acier finition PVD noir.

Commentaires