ArtyA Gold Marquetry Tourbillon
Si vous n’aimez pas les montres classiques, les montres ArtyA vont vous intéresser ! Voici la dernière née de la jeune marque indépendante: l’ArtyA Gold Marquetry Tourbillon, une pièce unique en première mondiale que j’ai eu la chance de voir lors du Baselworld.
Qu’a t’elle de si particulier ? Elle est équipée d’un tourbillon volant maison et de 4 types d’inserts différents : de l’or vert, de l’or rose, de l’or jaune et du platine ainsi qu’un cadran en acier bleui tout ça fabriqués à la main par le graveur Bram Ramon.
ArtyA dirigée par Yvan Arpa, un personnage atypique du milieu horloger, est une marque connue pour ces pièces uniques particulières telles que la collection Butterflies, la Russian Roulette, la Race V1 et V2 et d’autres. Récemment, il a mis l’accent sur les grandes complications, intégrant son tourbillon conçu en interne avec d’autres complications (comme la répétition minutes pour l’ArtyA 3 Gongs) ainsi que les métiers d’art.
Le cadran, une oeuvre d’art
Le cadran de l’ArtyA Gold Marquetry Tourbillon est incrusté d’or gravé à la main par le maître graveur Bram Ramon sur un cadran en acier bleui inspiré des aiguilles bleuies que l’on peut retrouver sur certaines montres traditionnelles. Ce résultat est issu d’une maîtrise très élevée de la technique car trop de chaleur résulte dans un cadran raté, tandis que trop peu de chaleur créera une couleur imparfaite, ainsi que la combinaison de trois types d’or différents: or jaune, or vert, or rose et du platine ont été utilisés pour créer le dessin de « Marqueterie ».
Cette technique très ancienne est utilisée pour la première fois dans le monde de l’horlogerie créant ainsi une oeuvre d’art à votre poignet. Cette technique est encore utilisée pour la gravure d’armes haut de gamme. Dont la ville de Liège, en Belgique, est assez connue pour son travail d’orfèvre en matière de gravure sur armes (voir l’article : »Liège: la gravure sur arme, un secteur en péril« )
On notera l’absence d’index permettant d’exploiter l’intégralité du cadran et les aiguilles squelettes parcourues d’un fin fil de cuivre. Le mouvement animant cette magnifique pièce est un tourbillon volant conçu en interne, possédant une réserve de marche de 100h. Sur le dos du mouvement, on retrouve des Côte de Genève, du perlage, des ponts arrière squelettés permettant à la lumière de passer par la cage de tourbillon. Créant un mélange d’horlogerie et de métier d’art inattendu, à l’image de ce que ArtyA peut sortir de son chapeau. Comptez quelques 180.320€ ( 200.000 CHF ) pour vous offrir cette pièce d’art unique. Plsu d’infos : www.artya.com
Caractéristiques Techniques
- Cadran et lunette en acier 316L avec incrustations d’or 24 Cts
- Boitier : 44mm
- Fonctions : Heures, minutes, secondes
- Tourbillon volant exclusif ArtyA à remontage manuel
- Rubis : 19
- Fréquence : 21,600 a/h
- Réserve de marche : 100 hrs
- Verre saphir antireflet pour l’avant et l’arrière
- Bracelet crocodile
- Pièce Unique gravée: 1/1