L’Apple Watch interdite en Suisse ?

La vente de l’Apple Watch semblerait compromise en Suisse pour un problème de conflit de marques.

Un document de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle de Berne, relayé par le site Business Montres et Joaillerie est à l’origine de cette information.
Dans ce document, on découvre que le dépôt initial a été effectué le 5 décembre 1985 et qu’il devrait arriver à échéance le 5 décembre prochain.

L’Apple Watch n’a donc toujours pas été annoncée à la vente en Suisse et cela pour la raison suivante : William Leong, un homme d’affaire singapourien et propriétaire de l’horloger Leonard Timepieces, détient simplement les droits du nom « Apple » applicable aux produits appartenant à la classe 14 commercialisés en Suisse. Cette classe concerne la « Joaillerie ; bijouterie et pierres précieuses ; horlogerie et instruments chronométriques, etc ».
apple-depot-de-marque-suisse

Une sortie après le 5 décembre ?

Plusieurs situations peuvent des-lors être envisagées :

  • Soit l’Apple Watch peut ne pas être considérée comme un produit d’horlogerie du fait de sa conception technologique et ainsi esquiver la classe 14.
  • Soit elle peut être considérée comme un produit classe 14 malgré le manque de mécanique horlogère, mais serait considérée comme une pièce de joaillerie à l’égard de son prix.
  • Soit un règlement à l’amiable pourrait être trouvé entre le propriétaire actuel et Apple en Suisse.
  • La dernière solution serait d’attendre que le dépôt de marque arrive à son terme en décembre prochain, à condition qu’il ne soit pas utilisé par son propriétaire avant.

A l’heure actuelle, il semblerait que ce soit la dernière possibilité qui soit de mise, vu qu’Apple n’a fait aucune communication sur le sujet et que sur son site suisse, l’entreprise se contente d’annoncer l’Apple Watch pour 2015…

Ou alors Apple trouvera une solution pour esquiver tout cela…

07909205-photo-apple-watch

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

One thought on “L’Apple Watch interdite en Suisse ?

Commentaires