ICE Smart One [Review]

Ice-Watch a sorti la ICE Smart One plus tôt cette l’année. C’est aussi leur première montre connectée et elle se décline en plusieurs modèles tout en offrant des fonctionnalités complètes. Si vous souhaitez posséder une smart watch sans pour autant compromettre votre budget, celle-ci est faite pour vous.


Publicité


Préface concernant la review

Certains lecteurs habituels pourraient s’étonner de retrouver une Smartwatch sur un site qui parle habituellement d’horlogerie traditionnelle. Il faut savoir qu’au début de Watch-it.be (en 2015, ça file hein ?) j’avais prévu de parler des Smartwatches, mais par manque de temps cela ne dura pas très longtemps. J’avais même eu un ami, et auteur de livres, qui avait écrit cet article : Le choix de la connectivité et de la passion horlogère (les modèles de cet articles sont bien sûr obsolètes, mais la réflexion sur la « cohabitation » reste intéressante).

Dans le cas présent, Ice Watch m’a proposé de tester leur ICE Smart One et, en tant que curieux n’ayant jamais eu de montre connectée, j’ai accepté. Du coup c’est pas évident de parler d’une montre qui n’a pas d’aspect mécanique, dont le design reste assez classique (pour une smartwatch) et dont je n’ai aucun autre point de comparaison.


Publicité


La review

Introduction

La ICE Smart One de chez Ice Watch est une montre connectée proposant bien sûr toutes les fonctionnalités intégrées permettant de suivre la météo, la forme, le sommeil, la santé ou les séances de sport. Elle propose aussi une série de fonctions qui s’avèrent utile comme : les notifications ou la gestion des appels de votre smartphone, un assistant vocal, le déclenchement de votre appareil photo, le contrôle de votre musique et même de localiser votre téléphone.

ICE Smart One

Via ses capteurs, elle mesurer aussi la tension artérielle, la fréquence cardiaque, et même le taux d’oxygène dans le sang. Pendant la nuit, elle peut aussi enregistrer la durée totale des périodes, ainsi que les phases de sommeil profond et de sommeil léger. Ce qui implique bien évidemment de la porter à ce moment là, chose que j’ai testé pour l’occasion alors que je ne porte jamais de montre pendant mon sommeil.

ICE Smart screen

Publicité


Enfin, son mode « entraînement » est compatible avec plus de 100 activités sportives différentes. Et, en cas d’urgence, elle affiche trois coordonnées de contact à joindre en cas de danger, de chute ou de blessure. Je n’ai ni testé le mode sport ni le mode d’urgence appelé « ICE » pour « In Case of Emergency » (et heureusement, j’ai envie de dire…)

ICE Smart app

Pour finir (très rapidement) sur la partie software et applications liées à cette montre connectée, on retrouve un suivi a 7 jours des mesures enregistrées dans la montre et dans l’application mobile. De manière générale, l’app est assez claire à utiliser.


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.


La ICE Smart One en détails

D’une dimensions de 44 x 39 x 14mm pour un poids de 48 grammes avec son bracelet, elle a une autonomie annoncée de 3 à 5 jours grâce à sa batterie lithium-polymère (Li-Po) de 210 mAh. Bien que je l’ai laissée sur le bureau (non appareillée au téléphone) sans y toucher pendant plus d’une semaine complète, il lui restait un peu de batterie.

Cette ICE Smart One tourne sous Android Wear et est IP68 (étanche à la poussière et à l’eau sous 1m50 pendant 30 min). Donc à ne pas utiliser pour la piscine ! Avant d’attaquer le boitier, je vais mentionner l’absence de fonctions comme le GPS ou la température, mais à moins de 100€ on va pas faire le difficile !


Publicité


N’ayant pas de point de comparaison, je ne parlerai pas de qualité, mais de feeling. Et celui que j’ai eu est assez bon. Le bracelet en silicone est assez agréable à porter et le boitier en alliage d’aluminium est bien fini.

L’écran en verre trempé 2.5D de 1,85’’ (4,7 cm) afficher des images en 240 x 280 pixels sur une dalle TFT. J’ai, cependant, quand même réussi à faire un micro éclat sur le verre en la frottant par accident dans une plainte de porte… 😥 Et quand je dis micro, il faut savoir ou il est pour le voir. Et bonne nouvelle pour ceux qui auraient peur que cela leur arrive, il existe une protection « hydrogel » spéciale pour celle-ci faite par Ice Watch.

Pour l’affichage de l’heure, elle propose le choix entre 7 cadran dont certains issus de modèle Ice Watch existant et 1 que vous pouvez choisir via les modèles disponibles dans l’application mobile. Il est à noter que la ICE Smart Two vient d’être lancée et elle possède un écran AMOLED ainsi qu’un deuxième bouton latéral.


Publicité


En parlant de bouton, cette montre connectée s’opère via un seul bouton poussoir rotatif en plus de son écran tactile. Il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire mais une fois compris comment ça fonctionne, ça va tout seul.

Le dos de la ICE Smart One est en plastique et c’est aussi là que se trouvent les capteurs LED (verts et rouges) utilisant la technique de la pléthysmographie (wikipedia) qui permettent de surveiller la fréquence cardiaque, le SPO2 et même la tension artérielle. On y retrouve aussi le haut parleur permettant de passer des appels et écouter de la musique directement via l’appareil. Je suis obligé de souligner que cette montre n’est pas un dispositif médical et que les données fournies sont purement indicatives.

Le chargement de la montre se fait aussi par le dos et il faut compter environ deux heures pour recharger la batterie via un câble propriétaire magnétique et déplacer la montre brusquement le détache assez facilement.

En conclusion

Lors de ce test, je l’ai portée en complément d’une montre mécanique et ça présente des attrait intéressant que je mettrais plus au niveau du gadget, comme les notifications, le rappel de bouger (voir de se fixer une cible de pas à faire par jours) si vos restez trop longtemps à votre bureau. Ou encore de se faire rappeler de boire (de l’eau).

Lancée initialement à 99 euros et maintenant à 79€, je pense que la Ice Smart One représente un rapport qualité-prix vachement intéressant tout en offrant des fonctionnalités pratiques. En plus elle est dispo dans différentes configurations de coouleurs.

Retrouver la ICE Smart One sur le site d’ Ice watch


Supporter Watch-it.be

Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)
  • ICE Smart app
  • ICE Smart screen
  • ICE Smart One
  • ICE Smart One
  • ICE Smart One
  • ICE_Smart_One

Publicité