Le choix de la connectivité et de la passion horlogère

Le choix de la connectivité et de la passion horlogère

L’année 2015 a inauguré l’arrivée en force des montres connectées.

Les amateurs que nous sommes, ont parfois cédé à la curiosité. S’il est vrai que certains modèles sont attrayants, il n’en est pas moins vrai que notre amour des belles mécaniques finit toujours par prendre le dessus sur nos amourettes geeks.

En tant que CEO heureux de l’éditeur de SIMPLE CRM, un logiciel CRM en ligne, je me dois de tester les nouvelles technologies.  Dès lors, je me propose ici de vous présenter une année d’expériences diverses, afin de vous livrer mes conclusions et peut-être ainsi, vous éviter quelques détours inutiles dans les méandres des objets connectés, dits intelligents.

connectivité et de la passion horlogère-2

Les attraits des montres connectées

Si l’on a goûté aux avantages des montres connectées, on ne peut que regretter de s’en priver.

En effet, les données sur notre santé ont un réel attrait dans le cadre d’une philosophie de prévention.

Enfin, la lecture des diverses notifications (e-mail, SMS, Skype, Facebook, etc.) directement sur le poignet, réhabilite un savoir vivre, voire même un certain savoir être. J’ai toujours trouvé que saisir son mobile à chaque BIP, en pleine conversation, frise l’impolitesse la plus extrême. Avec une montre connectée, une légère vibration permet, via un coup d’œil discret, d’évaluer l’importance du message et si nécessaire, d’y répondre via une réponse pré-enregistrée (Oui, Non, Je suis occupé et te contacte plus tard, etc.).

Mes obligations professionnelles m’obligeant à vérifier chaque message que je reçois, la discrétion de l’utilisation d’une smartwatch m’a permis de me réconcilier avec la courtoisie et le respect que je dois à mes interlocuteurs présents en face à face.

Oui mais…

Oui mais, si ces montres connectées nous réconcilient un peu plus avec l’humain, elles nous éloignent terriblement de nos chères tocantes.

On pourrait se dire que l’on va alterner un jour avec une montre classique et un autre jour avec une montre cybernétique. Cependant, au final, cela induit que les relevés du capteur de santé sont incomplètes, ce qui dommageable si l’on désire instancier un suivi de qualité.

Dès lors, la solution est simple : se tourner vers un bracelet, plutôt qu’une montre connectée.

Tous les bracelets ne sont pas égaux

En une année, en plus des montres Pebble (pour lesquels j’ai d’ailleurs créé des interfaces) et Apple Watch, j’ai donc testé les bracelets Withing, Fitbit, Microsoft Band et Samsung Fit.

J’ai même été jusqu’à tenter de créer ma propre solution : voir article http://www.ihaveto.be/2014/11/fabriquer-une-montre-connectee.html

 

connectivité et de la passion horlogère

 

Comme je les disais, tous les bracelets ne sont pas égaux. Il existe deux types : ceux avec notifications et ceux sans notifications (donc uniquement santé).
Pour les avoir bien testés, ceux qui sont orientés purement santé (Withing, Fitbit) n’ont aucun intérêt et ce pour deux raisons : le manque de fonctionnalité et le manque de solidité de ces produits (je les ai tous les deux cassés – plastique fendu).

Le meilleur choix

Microsoft Band et Samsung Fit se valent en termes de qualité et de fonctionnalités.

Ce sont tous deux d’excellents produits.

Si je devais vous aider à choisir entre l’un des deux, je vous inviterai, si vous avez un téléphone Samsung (car ce bracelet ne communique qu’avec les téléphones Samsung) à opter pour ce modèle.

connectivité et de la passion horlogère-3

Ce choix est motivé par 5 critères :

  • la qualité de l’écran oled
  • le verre Gorilla Glass
  • l’écran incurvé
  • il est étanche
  • le prix : vous le trouverez à 80 Euro en cherchant bien sur le web

Si vous avez un téléphone autre que Samsung, vous choisirez le Microsoft Band qui est compatible tous mobiles, y compris iPhone.

Cependant, je vous encouragerai à attendre la sortie du Band 2 en 2016. J’ai pu le tester grâce à mes amis et confrères de chez Microsoft avant sa sortie. Le Band 2 est étanche (le Band 1 ne l’est pas) et bénéficie d’un écran incurvé avec un verre Gorilla Glass.

connectivité et de la passion horlogère-4

Pour le prix, on devrait être autour des 275 Euro.

Conclusion

Le bracelet connecté est, sur base de mon expérience, la parfaite combinaison entre technologie, discrétion et passion des montres.

Enfin, pour ceux qui désirent juste savoir qu’il y a un message qui les attends sur leur mobile, sachez qu’il existe un moyen de transformer votre montre classique en montre connectée, via l’ajout d’un produit nommé le Chronos et qui devrait être disponible dans le courant de l’année 2016.

connectivité et de la passion horlogère-5

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Commentaires