Voici la Chopard Mille Miglia Lab One, une « concept watch » condensant les technologies, le savoir et la vision du futur de Chopard. Un premier chronomètre automatique à tourbillon dans un boîtier très contemporain affichant les heures, les minutes et une grande date à double disque accompagnée, pour la première fois, d’une indication des jours rétrograde.
Publicité
Une concept watch en hommage à la 1000 Miglia.
Pensée dans l’esprit des bolides de course et de la collection Mille Miglia Chopard repousse les limites de la Manufacture avec ce boitier à l’imposant gabarit de 48,6 x 46 mm.
Le boitier de forme coussin aux flancs brisés est taillée dans le titane. Il est microbillé sur les flancs, poli sur les surfaces inclinées (la lunette et les cornes) puis subit un traitement Diamond-Like Carbon (ou DLC) noir.
Publicité
La Chopard Mille Miglia Lab One intègre un mouvement tourbillon (Chopard 04.03-M) équipé d’un mécanisme d’arrêt breveté inédit ainsi qu’une couronne invisible placée sous la montre et interagit latéralement avec le mouvement et faisant aussi l’objet d’un brevet.
Pour la conception de cette création horlogère inédite, Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de la Maison Chopard a sélectionné dans le plus secret ses meilleurs experts.
Ainsi réuni, ce groupe d’élite s’est inspiré du calibre L.U.C 04.01-L, un mouvement unique qui a marqué l’histoire de Chopard Manufacture au travers des modèles de L.U.C Engine One sorti en 2010.
Publicité
Inspiration automobile
Le garde-temps Mille Miglia Lab One et le plus extrême de la ligne de garde-temps inspiré par l’univers automobile et créant ainsi une « concept watch » comparable à une « concept car » et qui condense les technologies, le savoir et la vision du futur de chopard.
Le cadran, d’inspiration résolument racing, est une grille ajourée faisant echo à celle d’un radiateur d’un véhicule de course. Son mouvement rappelle le protège-culasse ajouré qui domine le cadran et accueille en son centre un compteur : une grande date à double disque. Les aiguilles squelette à pointe luminescente perfectionnent la lisibilité.
De part et d’autre du capot moteurse trouvent deux jauges latérales : à 7h30, un indicateur d’autonomie autorisant 60 heures de réserve de marche sur la position « full » et à 4h30, un indicateur des jours rétrograde.
Le calibre Chopard 04.03-M est entièrement nouveau. Il s’agit du premier calibre de forme à tourbillon doté d’un remontage automatique issu de Chopard Manufacture, il est l’objet d’un brevet portant sur le mécanisme d’arrêt de son tourbillon.
Le mécanisme d’arrêt du tourbillon est inspiré d’un système de freins à disque, sa cage est arrêtée par des leviers montés axialement, actionnés dès que la couronne est tirée. Permettant ainsi, de mettre le mouvement l’heure à la seconde près.
Un autre brevet déposé par Chopard concerne le balancier Variner® embarqué dans le Chopard 04.03-M : il apporte une marche stable au mouvement en compensant ses variations d’inertie pendant toute la durée d’utilisation de la montre.
Publicité
Le mouvement est caractérisé par des finitions rappelant un moteur. Son pont de tourbillon ajouré a la forme d’une double barrette satinée dont les reflets gris tranchent sur le calibre.
Le calibre possède des couleurs sombres oscillant entre anthracite et noir profond grâce à un nouveau traitement galvanique.
Avec 485 pièces, il est l’un des plus complexes réalisés par Chopard Manufacture, achevant de rendre unique ce calibre Chopard 04.03-M.
Enfin, le bracelet aux matières profondément automobiles apporte la touche finale : fibres de carbone tressées d‘un côté et caoutchouc de l’autre côté.
Prix : 128.500 €
Caractéristiques techniques Chopard Mille Miglia Lab One
NA € (au moment d’écrire l’article)