Christie’s présente sa vente « Rare Watches » qui aura lieu le 13 mai à Genève et qui comporte une section « Oman » comprenant 7 Rolex vintage et modernes, provenant de divers propriétaires, chacune réalisée à la demande de Sa Majesté le Sultan Qaboos Bin Said Al Said (1940-2020), le Sultan d’Oman.
Publicité
Ces pièces comprennent la Rolex Sea-Dweller 1665, et les Cosmograph (Daytona) Ref. 6263, Ref. 6265 et Ref. 6269. Il faut signaler qu’il est inhabituel qu’un tel nombre de modèles omanais arborant l’emblème du Khanjar ou la signature du sultan lui-même soient proposés à la vente en une fois. Et il n’est pas impossible que l’une ou l’autre ne finisse dans la liste des montres les plus chères du monde.
Lot 28 – Rolex Ref. 1665 Sea-Dweller, avec cadran ‘Qaboos’, réalisée pour le Sultan d’Oman, vers 1973
Cette Rolex Sea-Dweller Réf. 1665 est extrêmement rare, digne d’un musée et est probablement le plus bel exemple jamais proposé aux enchères. Les angles, les finitions et les inscriptions du boîtier sont d’une extrême netteté, tout comme l’insert de la lunette, intact et naturellement patiné par le temps. Le cadran porte la signature rouge vif de Sa Majesté Qaboos Bin Said, associée à des index au tritium qui ont développé une riche patine de couleur sable profond. L’un des aspects les plus intéressants des montres Rolex fabriquées pour le Sultan d’Oman dans les années 1970 est que les cadrans ont été conçus uniquement pour les modèles omanais. Par exemple, les inscriptions caractéristiques de l’indice de profondeur et de la mention « Superlative Chronometer Officially Certified » de la Sea-Dweller 1665s standard de l’époque ont été supprimées pour mettre en évidence la signature rouge de Qaboos.
(Est: CHF200,000-300,000)
Lot 29 – Rolex Cosmograph Réf. 6263, réalisée pour le Sultan d’Oman, vers 1974.
L’un des quatre exemples connus de cette Rolex Cosmograph en acier Réf. 6263, vendue par Asprey, porte non seulement la signature du Sultan d’Oman en rouge sur le cadran, mais présente également un boîtier dont l’intérieur est gravé du numéro de série et un fond de boîtier gravé de la signature d’Asprey. Fabriquée en 1974, c’est un exemple de garde-temps offert par le sultan lui-même et, en tant que tel, il a toujours été très prisé par ses propriétaires et donc rarement porté.
(Est: CHF600,000-1,200,000)
Publicité
Lot 30 – Rolex Daytona Réf. 6265, réalisée pour le Sultan d’Oman, vers 1978.
Cette Rolex Cosmographe en or 18 carats Réf. 6265 réalisée pour le Sultan Qaboos Bin Said d’Oman est en excellent état général et possède encore l’autocollant de référence Rolex d’origine sur le fond du boîtier. Elle est également fournie avec un somptueux coffret Asprey Geneva en daim rouge et accompagnée d’une paire de stylos Caran d’Ache spécialement fabriqués (visibles en fin d’article), également ornés de l’emblème du Khanjar d’Oman. Il est bien connu qu’à l’époque où ce set a été réalisé, toutes les montres créées pour le Sultan d’Oman étaient vendues par l’intermédiaire londonien Asprey de New Bond Street. Ce qui est moins connu, c’est qu’à partir du milieu des années 1970, Asprey a exploité un showroom à Genève, au 40 rue du Rhône, ouvert après la fin de la crise pétrolière de 1973, lorsque le pouvoir d’achat des clients moyen-orientaux d’Asprey en visite à Genève a augmenté de façon exponentielle. Cette Rolex Cosmograph est l’une des rares montres connues pour avoir été fournie au sultan d’Oman par Asprey à Genève.
(Est: CHF250,000-450,000)
Lot 31 – Rolex Daytona ‘Jack of Diamonds’, la plus ancienne Réf. 6269, fabriquée pour le Sultanat d’Oman, vers 1985.
Consigné par un collectionneur privé et dans un état remarquable, cet impressionnante Rolex Cosmograph en or est l’un des deux seuls exemples connus de la Réf. 6269 vendu au Sultan d’Oman. L’autre exemplaire connu, dont le fond de boîtier est gravé du Khanjar, a été vendu par Antiquorum Genève le 12 mai 2013 (lot 518). Cette montre sertie de diamants Réf. 6269, dite « Jack of Diamonds », est l’un des modèles les plus insaisissables de tous les Cosmographs en or. Avec son fond de boîtier gravé de l’emblème du Khanjar d’Oman, c’est une pièce pour tout grand collectionneur de Rolex aujourd’hui.
(Est: CHF800,000-1,400,000)
Supporter Watch-it.be
Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)Publicité