Une Omega Speedmaster vendue aux enchères pour 1.907.000 $

L’Omega Speedmaster Professional commémorative pour la mission Apollo 11 et portée par l’astronaute de la NASA Walter « Wally » Schirra, a été vendue pour 1.907.000 $ US, alors qu’e soin estimation n’était que de 250.000 $. Cette montre intègre en même temps le classement des montres les plus chères au monde.

Omega Speedmaster Walter Wally Schirra

Publicité



L’Omega Speedmaster de Walter Wally Schirra

– Copie du communiqué de presse // Photos : RR Auction –

Ce modèle BA 145.022 en or massif de 18 carats a une valeur historique particulière et représente le lien durable d’OMEGA avec les réalisations de l’exploration spatiale.

La montre fait partie de la série emblématique de l’édition numérotée qui a été produite en 1969 pour célébrer le succès d’Apollo 11. Les numéros de modèle 3 à 28 ont été donnés aux astronautes du programme spatial de la NASA, y compris ceux qui étaient présents lors d’un « dîner d’appréciation des astronautes ». le 25 novembre de cette année-là à Houston.

Omega Speedmaster Walter Wally Schirra

Publicité


Schirra était parmi les astronautes présents cette nuit-là et, à ce titre, il a reçu la montre numéro 8, avec une gravure encerclée sur le fond du boîtier qui indique : « Astronaut Walter M. Schirra, Mercury 8 – Gemini 6 – Apollo 7 ».

Omega Speedmaster Walter Wally Schirra

La Speedmaster BA 145.022 est fabriquée en or jaune 18 carats et comprend une lunette bordeaux rare, ainsi qu’une autre inscription sur le fond du boîtier qui dit, « pour marquer la conquête de l’espace par l’homme avec le temps, à travers le temps, à temps ».

La montre abrite également le calibre 861, descendant direct du légendaire calibre 321 qui accompagnait les astronautes sur la lune.

Omega Speedmaster Walter Wally Schirra

Publicité



Schirra joue un rôle symbolique dans l’histoire de l’exploration spatiale d’OMEGA. Le 3 octobre 1962, il porte sa Speedmaster CK 2998 personnelle lors de la mission « Sigma 7 » du programme Mercury. C’était la première fois qu’une montre OMEGA était portée dans l’espace et marquait le début de la longue et particulière implication de la marque au-delà de la Terre

Quelques années plus tard, la NASA qualifiait officiellement la Speedmaster pour toutes les missions spatiales habitées, lançant un héritage OMEGA qui se poursuit à ce jour.

Omega Speedmaster Walter Wally Schirra

La série commémorative d’édition numérotée ne comprenait que 1 014 modèles – produits entre 1969 et 1973. Le tout premier d’entre eux a été créé pour le président américain Richard Nixon, le numéro 2 étant attribué au vice-président américain Spiro Agnew. Ces montres, cependant, ont été retournées plus tard en raison du protocole de don strict du gouvernement américain.

Les numéros de modèle 3 à 28 ont été donnés aux astronautes de la NASA, les numéros 29 à 32 ont été offerts aux dirigeants et politiciens de l’industrie horlogère suisse, tandis que 33 à 1000 ont été offerts au public. Chacun reste une pièce très recherchée à ce jour.

Omega

RR Auction

Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.


Supporter Watch-it.be

Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)