Pour la neuvième édition d’Only Watch et la sixième participation de MB&F, ils se sont surpassée pour offrir une machine véritablement unique en transformant l’Horological Machine N°10 « HM10 Bulldog » en panda.
Publicité
« J’ai rencontré Luc Pettavino (fondateur et organisateur d’Only Watch) et son fils défunt Paul pour la première fois en 2005 », explique le fondateur de MB&F Max Büsser. « Pour moi, Only Watch n’est ni un coup de publicité, ni une opération qui donne bonne conscience. Nous sommes profondément touchés par l’histoire de Luc, Paul et tous les enfants qui souffrent de la myopathie de Duchenne. »
Ce n’est pas la première fois qu’un panda fait son apparition pour Only Watch chez MB&F. En 2011, lors de la quatrième édition de la vente, MB&F a présenté un jet HM4 surmonté par un panda volant miniature, fruit d’une collaboration avec l’artiste chinois Huang Hankang.
MB&F HM10 Panda en vidéo
Publicité
Cette HM10 Panda est quasiment la même que l’Horological Machine No10 Bulldog lancée en 2020 avec quelque différences comme le fait que la partie supérieure du boîtier soit recouverte de laque blanche et noire rappelant les couleurs de l’animal.
Pour accueillir la laque, il a fallu réaliser une partie en acier et non en titane comme pour la HM10 originale.
Publicité
Parmi les autres caractéristiques exclusives, il y a les deux oreilles en titane noirci, fixées sur le dôme en verre saphir, et une adorable queue en céramique, produite avec du nitrure de silicium grade 5.
On retrouve aussi les yeux du panda, deux dômes d’affichage en aluminium noirci dominent le visage de la montre – clin d’œil à un autre sens du mot « panda » qui, en horlogerie, qualifie affectueusement un cadran blanc doté de compteurs noirs (cadran panda).
La denture de cette montre n’est pas seulement amusante, elle indique aussi la réserve de marche. Si la gueule est complètement fermée, la montre est déchargée, alors que, si l’on aperçoit distinctement les dents brillantes alignées sur les mâchoires, le ressort de barillet est remonté au maximum, pour 45 heures d’autonomie.
Publicité
Malgré sa silhouette rondelette de 45 mm de large et 54 mm du nez à la queue et 24 mm d’épaisseur maximale, elle est étonnamment facile à porter.
La HM10 Panda sera délivrée avec des œuvres uniques du designer Lee Yuen-Rapati alias @OneHourWatch sur Instagram. Ces œuvres ont été spécialement créés pour la vente aux enchères.
À propos des oeuvres d’art de Lee Yuen-Rapati offertes
MB&F suit le travail d’inspiration horlogère de Lee Yuen-Rapati depuis un certain temps. Lee a récemment réalisé en live un dessin de la HM10 Bulldog tirant la langue, à l’occasion d’une visioconférence Zoom organisée avec RedBar. L’équipe MB&F a alors eu l’idée d’une collaboration spéciale pour Only Watch.
Lee a créé plusieurs œuvres afin d’illustrer au mieux le concept de la HM10 Panda. Il explique en souriant : « J’ai dessiné un panda posé sur un poignet, un panda tendrement tenu dans les mains d’un enfant, un panda qui se prélasse dans une forêt de bambous en mâchant une pousse… J’ai également créé un court récit sur quatre panneaux dans lequel une montre-robot en forme de panda découvre une autre planète… C’était un projet de rêve ! »
Connu surtout pour ses illustrations ludiques et narratives, Lee travaille avec une combinaison de feutres à base d’alcool et de stylos spéciaux sur du papier texturé. Il a étudié le design interdisciplinaire à l’université canadienne Nova Scotia College of Art and Design, avant de suivre le cursus d’un master en conception typographique à l’université de Reading au Royaume-Uni. Il est le créateur des dessins de montres originaux publiés quotidiennement par @onehourwatch sur Instagram et il réalise des travaux d’illustration ou de typographie pour divers horlogers et marques.
Supporter Watch-it.be
Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)Caractéristiques techniques MB&F HM10 Panda pour Only Watch
Signes distinctifs
Cette pièce unique HM10 Panda pour Only Watch est façonnée dans un boîtier en acier et titane (le boîtier standard HM10 est en titane ou en or rose) et présente des détails « panda » spécifiques. Elle est accompagnée par une série d’illustrations créées par le designer multidisciplinaire Lee Yuen-Rupati (@OneHourWatch).
Moteur
Mouvement à remontage manuel maison
Fréquence : 2,5 Hz (18’000 A/h)
Balancier volant : 14 mm de diamètre, quatre vis de réglage traditionnelles, flottant au-dessus des dômes d’affichage
Super-LumiNova sur les dômes des heures/minutes et les marqueurs
Barillet unique avec 45 heures de réserve de marche
301 composants, 34 rubis
Couronne de gauche à 11 heures pour le remontage, couronne de droite à 1 heure pour le réglage de l’heure
Fonctions / indications
Heure sur dôme gauche (dôme en aluminium tournant en 12 heures)
Minutes sur dôme droit (dôme en aluminium tournant en 60 minutes)
Réserve de marche en 3D indiquée par l’ouverture et la fermeture des mâchoires du panda (épuisement de la réserve = mâchoires fermées)
Boîtier
Partie supérieure : acier, 5 poches de laque noire, 2 poches de laque blanche (toutes avec 3 couches de couleur et 7 couches de vernis)
Partie inférieure : titane grade 5, traitement PVD noir mat par Preci-Coat, gravure spéciale Only Watch : « Only Watch — create beauty to do good »
Attaches : titane grade 5, traitement PVD noir mat par Preci-Coat
Oreilles : titane grade 5, collées au dôme en verre saphir par procédé Asulab
Queue : céramique (sphère de nitrure de silicium grade 5)
Dimensions : 54 mm x 45 mm x 24 mm
Étanchéité : 50 m / 5 atm / 160 ft
Verres saphir
Deux verres saphir traités antireflet sur les deux faces
Bracelet & boucle
Cuir cousu main, un côté noir, l’autre blanc