Bentley et Breitling annoncent la fin de leur partenariat

Bentley a annoncé sa séparation de Breitling à la fin de l’année. Les deux marques de luxe se sont associées depuis 2002 afin de concevoir l’horloge embarquée par la Bentley Continental GT de première génération. Ils ont ensuite développé plusieurs projets au cours de ces 19 ans comme la Breitling Bentley B06S ou Bretiling Premier Bentley Centenary Limited Edition. Il s’agit du plus long partenariat jamais établi entre une marque horlogère et un constructeur automobile de luxe.

Breitling Headquarter – Grenchen – Switzerland. (PPR/Breitling)

Publicité



– Copie du communiqué de presse –

  • Après un peu moins de deux décennies, Breitling et Bentley représentent le plus long ​partenariat entre l’automobile et l’horlogerie de luxe dans le monde
  • ​Alors que la production de la dernière Bentley Breitling Tourbillon s’achève, les deux ​​marques se remémorent leurs importants succès communs
  • ​Bentley et Breitling ont débuté leur partenariat en 2002, alors que Bentley concevait ​​l’emblématique Continental GT et son horloge de bord Breitling
  • ​Au moment de se séparer, les deux marques célèbrent 19 ans de montres de poignet, ​d’horloges de bord, d’événements et d’expériences extraordinaires 

La marque de montres suisse Breitling et le constructeur britannique de voitures de luxe Bentley coopèrent depuis 19 ans, ce qui constitue le plus long partenariat jamais établi entre une marque de montres et un constructeur de voitures de luxe. Le partenariat a débuté en 2002, lorsque Bentley et Breitling se sont associés pour concevoir l’horloge de bord de la toute première Bentley Continental GT, qui a été présentée en 2003. Par la suite, le partenariat a permis de créer certaines des montres les plus remarquables de l’histoire de Breitling. 

La dernière Bentley Breitling Tourbillon quitte aujourd’hui l’usine. Elle est destinée à devenir un garde-temps de collection emblématique pour les générations à venir et représente le dernier chapitre de la collaboration entre les deux marques. 

Au cours des deux dernières décennies, Bentley et Breitling ont collaboré pour offrir à leurs clients des niveaux de luxe extraordinaires. Aujourd’hui, ils annoncent qu’ils mettront fin à leur partenariat à la fin de l’année 2021, tout en restant de grands amis, ayant partagé de nombreux succès et expériences ensemble. 

Parmi les collaborations les plus mémorables entre les deux marques, citons : la montre Breitling Bentley Supersports Light Body, la Breitling Bentley GT3 Limited Edition, l’horloge de bord Bentayga Tourbillon, la série Continental GT Speed Breitling Jet Team, la Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green et la Premier Bentley CentenaryLimited Edition. 


Publicité


En avril 2021, la nouvelle Breitling Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 Bentley Limited Edition a été lancée sur le marché, rejoignant une série d’autres collaborations entre les deux marques. La dernière pièce de ce tout dernier garde-temps est désormais terminée et pourra bientôt être appréciée par son nouveau propriétaire.

Georges Kern, PDG de Breitling, a déclaré : « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble, et après 19 ans, Breitling et Bentley se lancent chacun sur un nouveau chemin. Je sais que Bentley continuera à définir l’excellence dans l’industrie automobile. La dernière Bentley Tourbillon qui quitte notre usine représente un moment de réflexion positive pour nous tous. »

Adrian Hallmark, président-directeur général de Bentley Motors, a commenté : « La collaboration de longue date entre Bentley et Breitling a démontré comment deux marques partageant le même esprit d’authenticité peuvent travailler ensemble. Nous nous remémorons les deux dernières décennies avec beaucoup d’affection et nous adressons nos meilleurs vœux à l’équipe Breitling pour l’avenir. » 


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Vous serez aussi automatiquement ajouté à la newsletter. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.


Il est temps de revenir sur certains des faits marquants de ces deux dernières décennies. Le partenariat remonte à 2002, lorsque Bentley concevait la voiture qui allait devenir la 

Continental GT. Bentley avait demandé à Breitling de créer une horloge de bord qui refléterait le luxe, la qualité et les performances inégalées de la nouvelle voiture de grand tourisme, qui fit ses débuts en 2003. 

Le parrainage officiel de l’équipe Bentley par Breitling lors des 24 Heures du Mans a été un moment fort pour les deux marques. Bentley est retourné au Mans en 2003, où les célèbres « Bentley Boys » avaient remporté leurs plus grandes victoires à la fin des années 1920. Breitling était le fier sponsor principal de l’équipe Bentley et l’a célébré avec la Bentley Le Mans Limited Edition Chronograph. 

Les performances à grande vitesse de Bentley ne se limitaient pas qu’au circuit de course. En 2011, une version spéciale de la Bentley Continental GTC Supersports a établi un nouveau record du monde sur glace lorsque le pilote Juha Kankkunen, portant une montre Breitling Bentley Supersports Light Body en édition limitée, a atteint une vitesse de 331 km/h (205 mph), pulvérisant le précédent record, qui avait été établi par Bentley quatre ans auparavant. La course s’était déroulée sur les eaux gelées de la mer Baltique.

En 2014, Bentley a renoué avec succès avec les compétitions de sport automobile dans la catégorie GT3 avec sa machine de vitesse haute performance, la Continental GT3, qui a bénéficié de nombreux podiums. La montre Bentley GT3 en édition limitée de Breitling, lancée un an plus tard, présentait un boîtier sportif en titane noir et un cadran en fibre de carbone inspiré des voitures de course.


Publicité



La même année, Breitling a également créé une horloge de bord dotée d’une complication Tourbillon pour le SUV de luxe ultime, la Bentley Bentayga. Il s’agit en fait de l’objet le plus précieux que Bentley ait jamais installé dans une voiture, à part les voitures elles-mêmes ! Ce sont des produits comme ceux-ci qui illustrent la puissance de la performance commune des deux marques. 

En 2015, Breitling et Bentley ont dévoilé la Bentley Continental GT Speed Breitling Jet Team Series lors du Seattle Boeing Seafair Air Show. En hommage à l’équipe d’ingénieurs, de contrôleurs de vol et de pilotes, une édition limitée de seulement sept Bentley Continental GT Speed totalement exclusives a été commandée par Breitling. Les sept magnifiques voitures présentaient des extérieurs bicolores Onyx et Hallmark pour refléter la livrée saisissante des jets Breitling.

En 2018, Breitling a lancé la Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green, animée par le mouvement mécanique Calibre manufacture Breitling 01, visible à travers le fond d’un boîtier transparent unique et rehaussé du logo Bentley métallisé. Ces garde-temps arborent de surcroît une plaque gravée du nom de Bentley inspirée du tableau de bord de la légendaire Bentley « Blower » Supercharged de 1929.

Un an plus tard, à l’occasion du centenaire de Bentley et pour célébrer les 100 ans d’excellence automobile de luxe de son partenaire, Breitling a lancé la Premier Bentley Centenary Limited Edition. Produites en or rouge 18 carats et acier inoxydable, elles sont dotées de cadrans uniques en loupe d’orme brun, un clin d’œil aux éléments en bois de la Continental GT Number 9 Edition, inspirés du siège de la légendaire Bentley Blower de Sir Tim Birkin datant de 1930.

Alors que l’aventure partagée par Breitling et Bentley touche à sa fin après près de deux décennies, il est approprié que le dernier chapitre soit défini par le nec plus ultra de la haute horlogerie, la Premier B21 Chronograph Tourbillon 42 Bentley Limited Edition, produit en une série exclusive de 25 pièces. La dernière pièce de la série est maintenant en route vers son propriétaire. Elle marque la fin d’un partenariat qui a toujours été caractérisé par l’engagement commun de deux grandes marques en faveur d’un esprit de pionnier, d’un savoir-faire artisanal, d’un design raffiné et de l’excellence technologique.


Supporter Watch-it.be

Si vous appréciez le site et souhaitez aider à son fonctionnement il est possible de faire un don en suivant ce lien : Dons (plusieurs moyens sont disponible sur cette page)

Commentaires