La Ressence Type 5, une montre de plongée unique et belge !
Car la Belgique ce n’est pas que de la bière, des frites et du surréalisme, mais aussi quelques montres innovantes comme la Gavox Aurora, voici maintenant la Ressence Type 5 crée par Benoît Mintiens, l’homme derrière Ressence et basé à Anvers. Et non, il ne s’agit pas d’une smartwatch contrairement à ce que l’affichage pourrait laisser penser 😉
Ressence n’en est pas à sa première montre, après des prototypes sortis en 2010, ils ont une Type 1 et une Type 3 au catalogue et elles ont aussi cet affichage particulier de l’heure et sont remplies d’innovations comme le « ROCS – Ressence Orbital Convex System », l’absence de couronne ou la transmission magnétique. (La galerie photo et les caractéristiques techniques se trouvent en page 2)
Publicité
Ressence va encore plus loin avec la Type 5!
Nous avons là, la première montre mécanique permettant de lire l’heure sous l’eau quelque soit l’angle et cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’huile dans la montre. L’utilisation de l’huile annule ce qu’on appelle la Réflexion Interne Totale et en même temps, elle compense la pression de l’eau, ce qui a permis à Ressence de produire une montre plus légère (87g) et à la taille de 46mm de diamètre par 15.5mm d’épaisseur avec un verre moins épais qu’a l’ordinaire et toujours son affichage hautement technologique des heures et secondes ainsi qu’une jauge de température d’huile offrant ainsi un design sobre et classique. Cette Ressence Type 5 est même en conformité avec la norme ISO 6425 propre aux montres de plongée (En savoir plus la norme ISO 6425 sur Wikipedia)
Publicité
Ressence nous dit ceci sur le choix du design :
Le design organique de la TYPE 5 tire son inspiration de la nature, en particulier les tortues de mer. Grâce à leur forme aqua-dynamique, elles sont les mieux placées pour se propulser facilement dans l’eau – alors quoi de mieux que cette forme pour une montre amphibie?
L’affichage de la Ressence Type 5
Comme vous avez pu le constater, le système d’affichage est particulier et a première vue on dirait un écran d’affichage tel une Smarwatch… Et bien non ! Il s’agit en fait du Ressence Orbital Convex System ne possédant pas d’aiguilles, mais des disques ce qui le rend superbe, complexe et particulier.
Afin de comprendre son affichage particulier, voici un petit « schéma maison » à une heure précise, car les disques ne restent pas au même endroit. A droite se trouve un affichage traditionnel.
Le fait d’utiliser de l’huile dans une montre de plongée mécanique est une première mondiale, mais requiert l’emploi d’une technologie exclusive. La Ressence Type 5 possède donc une architecture spéciale composée deux parties : un compartiment rempli d’huile dans lequel baigne le fameux ROCS 5 et un compartiment qui renferme le mouvement qui ne baigne pas dans l’huile car il est hermétiquement séparé par une membrane en titane.
Une transmission magnétique permet de « connecter » les deux parties. Compte tenu du fait que ces technologies sont particulières je vous invite à visiter le site de Ressence afin d’y consulter toutes les informations sur le ROCS et la transmission magnétique.
Lire la suite page 2
Retour page 1
Quelques infos en plus sur la Ressence Type 5
L’affichage de nuit offre également une bonne visibilité. Outre servir de nuit, cet affichage sera bien pratique en profondeur là ou la lumière se fait plus rare ce qui renforce une fois de plus son coté de plongeuse.
Et pour citer Ressence sur l’affichage de jour et de nuit:
« Nous croyons que l’affichage du temps est essentiel à une montre. La lisibilité de la Type 5 est donc aussi simple et efficace pendant la journée que pendant la nuit grâce à un Superluminova bleu-vert extra fort. »
Publicité
Voici une photo de l’affichage de la Type 5 sous l’eau et on peut constater que sa lecture, lorsque celle-ci est inclinée, est bien meilleure que les autres montres de plongée.
On notera aussi que la Type 5 ne possède pas de couronne, c’est le fond qui sert à la mise à l’heure et au remontage de la montre via deux positions: Lock et Set. Cela est possible grâce au RCLS – Ressence Compression Lock System. Je vous invite encore une fois à visiter le site pour les informations techniques sur le RCLS
Bien évidemment de telles technologies ont un certain prix : 31.500 € et si vous souhaitez en acquérir une vous pouvez suivre ce lien afin de trouver un distributeur près de chez vous.
Plus d’informations sur le site de Ressence
Caractéristiques Techniques
- Fonctions:
- Heures
- Minutes
- Runner (90 Secondes)
- Température de l’huile
- Mouvement
- ROCS 5 – Ressence Orbital Convex System – Breveté entraine par l’axe de la minute d’un mouvement ETA 2824/2 modifié
- Remontage et réglage tu temps grâce au RCLS – Ressence Compression Lock System
- Transmission Magnétique
- Remontage automatique
- Reserve de marche de 36 heures
- 28,800 alt/h
- 60 Rubis
- 25 engrenages
- Cadran
- Cadran convex en titane grade 5 (125mm de rayon) avec trois satellites bi-axiales excentriques incliné à 3° ( pour les heures) et 4,75° (pour la jauge thermique et le runner)
- Indications gravées remplies de Superluminova bleu et vert
- Boitier
- Titane grade 5
- Deux chambres distinctes et scellées. La partie supérieure est remplie de 37,5 ml d’huile
- Dessus en verre saphir bombé avec un revêtement antireflet des deux cotés
- Lunette uni directionnelle
- Diamètre 46mm
- Epaisseur 15,5 mm
- Resistance à l’eau 10ATM
- Boucle et bracelet
- Bucle Ardillon
- Cuir Barenia noir (24 / 22mm) + tissu en nylon noir (24mm)