Chopard L.U.C Full Strike, la première répétition minute de chez Chopard, n’est pas juste une « simple » répétition minute
Point d’orgue de la célébration des vingt ans de Chopard Manufacture, leur première montre à répétition minutes sonne les heures, les quarts et les minutes. Normal, diriez vous, mais ce n’est pas tout ! Sur ce garde temps, les marteaux viennent au contact de timbres en saphir. Et pour arriver à cette L.U.C Full Strike, il aura fallu pas moins de 6 ans de développement et rien que le calibre 08.01-L a demandé près de 17’000 heures de développement et de 3 brevets, ce qui en fait l’une des répétitions minutes les plus innovantes.
D’apparence distinguée en or rose Fairmined* 18K de 42,5 mm de diamètre, au cadran ajouré et marquée du Poinçon de Genève, la L.U.C Full Strike se distingue par une sonorité extraordinaire grâce aux timbres en cristal transparent enroulées autour du calibre et faisant corps avec la glace de la montre créant ainsi un parfait haut-parleur. Les marteaux s’intègre parfaitement au cadran et sont visibles à 10h, à 2h on peut aussi un double indicateur de réserve de marche, l’un pour la réserve de marche et l’autre pour la réserve de la sonnerie.
Le calibre 08.01-L, 17.000 heures de développement, 533 composants, 11.5mm d’épaisseur et 3 brevets
Chopard à réussi à apporter une réponse entièrement nouvelle à la nature des timbres, sur l’ensemble du système de la sonnerie, son fonctionnement et son ergonomie. Ce mouvement comporte une série de systèmes de sécurisation le protégeant contre tous les risques de mauvaises manipulations qui menacent les répétitions minutes. La couronne sert à remonter le mouvement dans un sens et la sonnerie dans l’autre et en pressant sur le poussoir intégré dans la couronne, on active ou désactive la fonction de répétition minute.
La L.U.C Full Strike ne tire pas son énergie d’un levier d’armage, que l’on trouve habituellement sur la carrure des boîte des répétions minutes traditionelles, mais elle est dotée de deux barillets à bride glissante afin que le geste de remontage ne bute pas sur un ressort en surtension, ce qui protège aussi contre la rupture. Grace à ça elle dispose ainsi d’une réserve d’énergie suffisante pour sonner douze fois l’heure (12h59), la plus longue réserve pour une répétition minutes et d’une réserve de marche de 60h.
Pour les alimenter, la couronne en or rose de large diamètre est couplée à un différentiel qui renvoie la force de la main vers le bon barillet en fonction du sens de rotation de la couronne.
Un système d’indication de réserve de marche original
La L.U.C Full Strike est dotée d’un système d’indication des réserves de marche composé de deux aiguilles sur le même axe. La dorée, indique la réserve de marche du mouvement. La bleue, indique le nombre de sonneries pouvant être activées. Cet indicateur de réserve de marche n’est pas qu’une information, c’est aussi la base d’un des systèmes de sécurité qui protège la montre.
Un mouvement ultra sécurisé
Chopard a donc muni le calibre 08.01-L de trois dispositifs de sécurité, le protégeant de toute erreur de manipulation. –Autant prévenir: les prochaines lignes que vous allez lire sont assez techniques-
- La réserve de marche de sonnerie est couplée à une roue semi-dentée.
- Lorsqu’elle est trop basse, elle désactive la sonnerie de la répétition minutes. La montre ne peut donc pas sonner de manière complète par manque d’énergie. D’autre part, afin de maximiser la réserve de marche de la sonnerie, un ingénieux dispositif a été intégré à l’embrayage du calibre 08.01-L, qui fait l’objet d’un brevet.
- Durant le temps de l’embrayage et du débrayage, le régulateur ne tourne pas.
- C’est seulement quand tout est en place que la sonnerie consomme de l’énergie.
- Durant la sonnerie même, la couronne est déconnectée du mouvement.
- Il n’est donc pas possible d’y effectuer une mise à l’heure, ce qui occasionnerait des dégâts au mouvement. Le poussoir déclencheur, intégré dans la couronne, est également désactivé pendant ce temps car demander un second déclenchement pourrait forcer l’embrayage de la sonnerie.
Chopard a aussi créé des sécurités supplémentaires garantissant la régularité de chaque indication sonore.
La prise d’information se fait sur les limaçons par l’intermédiaire des becs qui sont sur les râteaux mais la restitution de l’information ne se fait pas directement par ces râteaux comme réalisé traditionnellement mais par des rochets qui actionnent les levées. Ce principe un rapport d’engrenage qui permet d’augmenter les sécurités et donc assurent un tempo régulier. Cet agencement est trouvé habituellement pour les heures. Il a été dans ce calibre étendu aux quarts et aux minutes.
Chopard a également solutionné le risque d’irrégularité de l’intensité sonore. Afin d’éviter que les derniers coups soient faibles, un agencement coaxial des rochets assure une bonne montées des marteaux et donc une force de frappe constante sur les timbres. De plus, une liaison flexible entre le rochet des heures et des quarts garantit un tempo constant entre le dernier coup des heures sonné et le premier coup des quarts, quel que soit le nombre de quarts à sonner.
Avec ce total de sept sécurités, la L.U.C Full Strike atteint un niveau de sophistication très important. Ce souci omniprésent de durabilité et de qualité est la signature de Chopard Manufacture.
Notons aussi que le mouvement à remontage manuel de 37.20mm large et 7.97mm d’épaisseur fonctionne à 4 Hz.
Lire la suite page 2
Retour page 1
Un saphir exceptionnel
Le cristal de saphir recèle des capacités que Chopard a réussi à exploiter, en effet au lieu d’utiliser des tiges d’acier ou d’or, la L.U.C Full Strike possède des timbres en saphir. Les timbres et la glace sont usinés dans un seul bloc de saphir, ce qui en fait une conception complètement unique dans l’histoire de l’horlogerie et fait aussi l’objet d’un brevet.
L’avantage d’avoir fait cela dans une seule pièce permet de conserver l’intégrité physique parfaite entre timbres et glace , ce qui transmet directement le son à l’extérieur de la montre, avec toute sa force et toute sa personnalité singulière. Les timbres sont accordés sur deux notes, do et fa, produisant ainsi un son ni métallique, ni froid, ni sec, mais plein et cristallin créant ainsi une signature sonore unique. Les marteaux de la L.U.C Full Strike sont en acier et permettent un réglage fin de l’intensité acoustique et peuvent donc être réglé aisément par l’horloger.
L’usinage de l’ensemble timbres/glace a demandé plus de trois ans de mise au point et preuve de sa solidité, Chopard a fait subir deux millions d’impacts par des marteaux en acier sur le saphir et il n’a pas cassé.
Le régulateur, le composant qui donne son rythme à la sonnerie est une pièce en rotation qui peut générer un vrombissement alors que celui du calibre 08.01-L est complètement inaudible cette pièce est visible à 8 h. Le calibre 08.01-L, saute les silences automatiquement grâce à la superposition des rouages des heures, des quarts et des minutes qui s’entraînent mutuellement lorsque l’une fini, elle déclenche automatiquement la suivante avec un temps constant quel que soit le nombre de coups à sonner. Évitant ainsi le silence entre le dernier coup des heures et le premier coup des quarts qui peut varier en fonction du quart à sonner.
Une montre distinguée
La Chopard L.U.C Full Strike est une montre distinguée fidèle au design des montres L.U.C, son boîtier est réalisé en or rose 18ct Fairmined, sa carrure satiné contraste avec une lunette et un fond polis sur lequel toutes les inscriptions ont été gravées à la main. D’un gabarit de 42,5 mm de diamètre pour 11,55 mm d’épaisseur, cela fait d’elle une montre ultra fine pour une répétition minute. Elle est montée sur un bracelet en alligator double face, certifié CITES, cousu à la main et teinté par pigmentation végétale.
Le cadran de la L.U.C Full Strike est largement ajouré et est intégralement réalisé en or massif, y compris la petite seconde située à 6 heures. Le logo Chopard est situé à 3 heures. Les différents niveaux arborent des décalques noires à l’exception du chemin de fer sur la surface de l’ensemble timbre/glace saphir qui est gravé.
Tous les composants du calibre 08.01-L de la L.U.C Full Strike sont soigneusement terminés, soit par un perlage, soit par des Côtes de Genève, soit par des traits tirés. Dans tous les cas, ils subissent un anglage entièrement réalisé à la main. La platine et les ponts sont en maillechort non traité, un métal noble qui ne pardonne aucune erreur d’exécution. Tout cela est visible à travers le fond saphir.
N’oublions pas que le mouvement et la boîte sont porteurs du Poinçon de Genève. Par exemple, cela stipule que les ressorts ne peuvent être des fils, mais doivent comporter un talon et être décorés. Ici ceux qui tiennent les masselottes du régulateur mesurent 7/100e de millimètre….
La L.U.C Full Strike incarne à elle seule toute l’étendue des compétences horlogères de Chopard Manufacture proposant une exécution hors norme de la montre à répétition minutes.
Edition limitée à 20 pièces.
L.U.C Full Strike – détails techniques
Ref. 161947-5001 – En or rose « Fairmined » 18ct
Boîtier:
- Or rose « Fairmined » 18 ct
- Diamètre total : 42,5 mm
- Epaisseur : 11,55 mm
- Couronne en or rose 18ct avec logo L.U.C : 8,50 mm
- Carrure satiné vertical
- Lunette et fond polis, fond gravé main
- Fond ouvert avec glace saphir antireflet
Mouvement:
- Mécanique à remontage manuel : L.U.C 08.01-L
- Nombre de composants : 533
- Diamètre total : 37,20 mm
- Epaisseur : 7,97 mm
- Nombre de pierres : 63 rubis
- Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz)
- Réserve de marche : 60 heures
- Platine et ponts en maillechort non traité
- Ponts décor Côtes de Genève
- Certifié chronomètre (COSC)
- Poinçon de Genève
Cadran et aiguilles:
- Cadran en or avec fond argenté opalin
- Petite seconde azurée fin
- Décalques bleues et noires
- Index chiffres romains dorés
- Aiguilles dauphines dorées pour les heures et les minutes
- Aiguilles bâton dorées pour la petite seconde et l’indicateur de réserve de marche de la montre
- Aiguille bâton bleue pour l’indicateur de réserve de marche de la sonnerie
- Chemin de fer gravé sous la glace saphir
Fonctions et affichages:
- Répétition minutes par frappe sur timbres en saphir (système breveté)
- Affichage de l’heure et de la minute au centre
- Affichage de la petite seconde à 6h
- Affichage concentrique des réserves de marche de la montre et de la sonnerie à 2h
Bracelet et boucle:
- Bracelet en alligator double face, teint par des pigments végétaux, (certifié CITES) cousu main
- Boucle ardillon en or rose 18ct
Edition limitée de 20 pièces