Site icon Watch-it.be

Mouvement mécanique

FacebookTwitterCopy LinkLinkedInBufferReddit

Mouvement mécanique

Si vous n’êtes pas familier avec les termes horlogers voici un lexique pour les définitions et vous aider à vous y retrouver.

Contrairement aux montres à quartz, elles ne tirent pas leur énergie d’une pile, une montre automatique est donc par essence mécanique. On distingue deux types de montres mécaniques : à remontage manuel et à remontage automatique.

mouvement mécanique
exemple de mouvement mécanique

Composition:

Les mouvements automatiques sont composés d’un Rotor et/ou d’une couronne servant à remonter le mécanisme en fonction du type de mouvement automatique de la montre. On y retrouve un système de transmission incluant un ressort de barillet, un échappement et un balancier. En plus de cela on peut y retrouver des complications. Une complication est toute fonction autre que l’indication de l’heure, de la minute et de la seconde.


Publicité


Avantages

Inconvénients

Vidéo illustrant le fonctionnement d’un mouvement automatique:


Publicité


Ne ratez aucune news avec l'abonnement par e-mail

Pour recevoir chaque nouvel article publié sur le site directement dans votre boite mail, saisissez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous. Gratuit et sans spam. Votre email sera uniquement utilisé pour ce site.

Quitter la version mobile